Responsabilités des gestionnaires
En tant que gestionnaire 1 , vous côtoyez tous les jours ceux qui vous entourent. Avec le temps, vous apprenez à connaître vos collègues, vous observez des changements dans leur comportement et vous pouvez interagir avec eux à des moments critiques de leur vie. Vous remarquerez peut-être qu’un collègue est en difficulté, et vous pourriez faire les premiers pas pour l’amener à obtenir de l’aide. De plus, grâce à vos relations de travail et interactions quotidiennes, vous pouvez favoriser un sentiment de communauté, d’appartenance et de respect dans votre milieu de travail.
Responsabilités des gestionnaires L’article 124 de la partie II du Code canadien du travail établit que « [l]’employeur veille à la protection de ses employés en matière de santé et de sécurité au travail ». Ainsi, en tant que gestionnaire, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité physiques et psychologiques de vos employés lorsqu’ils sont au travail. Gestionnaires et employés jouent un rôle clé dans la création et le soutien d’un milieu de travail diversifié, sécuritaire, respectueux, sain et inclusif. Rappel : En tant que gestionnaires, vous n’avez pas à être des experts en santé mentale; cependant, vous n’êtes pas seul. N’hésitez pas à consulter vos gestionnaires supérieurs, les équipes de Relations de travail, de Santé mentale en milieu de travail et de Santé et sécurité au travail, le Centre d’expertise sur l’optimisation du potentiel des employés ou le Programme d’aide aux employés (PAE) afin d’obtenir de l’aide pour soutenir vos employés et vous-même. En outre, si l’état d’un employé se rapporte à un événement lié au travail, il peut s’agir d’une blessure/d’un incident psychologique, et des mesures supplémentaires s’imposent. Il peut notamment s’agir d’enquêter sur l’incident et de le signaler à votre conseiller régional en santé et sécurité au travail par l’entremise du Centre de services en ressources humaines, en soumettant un formulaire de demande de renseignements généraux. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre d’expertise en harcèlement et violence si l’employé en difficulté pourrait être victime de harcèlement.
1 L e terme « gestionnaire » utilisé dans ce document englobe les gestionnaires de personnel tels que les cadres supérieurs, les chefs d’équipe et les superviseurs.
Outils et guide du gestionnaire sur le suicide et la détresse en milieu de travail
3 de 18
Made with FlippingBook flipbook maker