Argenteuil 2026 01 09

$0--&$5*7*5 r

UNE PREMIÈRE VICTOIRE EN COUPE DU MONDE POUR ELIZABETH HOSKING

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

Loetscher. En finale, sa note de 82,50, obte- nue là aussi lors de sa première descente, a tenu bon devant ses deux adversaires qui ont finalement terminé deuxième et troisième. « On ne sait jamais ce que les filles vont nous réserver, a lancé Hosking dans des propos rapportés par La Presse canadienne. C’est certain que, pour cette deuxième manche, je voulais améliorer mon score et consolider ma place. Malheureusement, je n’ai pas pu, je suis tombée, donc je vais devoir travailler là-dessus, c’est sûr. » « Savoir que j’étais sur le podium était spécial, mais ne pas savoir si j’allais pouvoir rester première a provoqué des sentiments différents que je n’avais jamais ressentis auparavant », a-t-elle ajouté. Deux autres Canadiennes prenaient part à cette finale qui comptait dix participantes. Brooke Dhondt a pris le cinquième rang tandis que Felicity Geremia a terminé en septième place. Vers Milan-Cortina Cette victoire est de bon augure pour l’athlète argenteuilloise qui tente de retrou- ver ses repères depuis qu’une commotion cérébrale subie à l’entraînement l’a gardée écartée des pistes pendant plus d’un an en 2024. « Cette année, il s’agit simplement de retrouver mes repères et de gagner

La planchiste de Mille-Isles Élizabeth Hosking a réussi un double exploit le 3 janvier dernier à Calgary : elle est devenue la première Canadienne depuis 2002 à remporter une épreuve de la Coupe du monde de demi-lune. Il s’agis- sait aussi de la première fois qu’une Canadienne triomphait sur ses terres. Âgée de 24 ans, Hosking a également signé sa première victoire sur le circuit de la Coupe du monde et son quatrième podium en carrière. Elle avait aussi été couronnée vice-championne du monde en 2023. « C’est complètement fou! De remporter ma première Coupe du monde sur mes terres, c’est incroyable, a-t-elle déclaré après la compétition. Je n’ai pas de mot! » Hosking est devenue la première Cana- dienne à gagner une épreuve de la Coupe du monde depuis la victoire de Maelle Ricker en 2002 au Chili. « Maelle est une légende de la demi-lune. D’avoir mon nom à côté du sien est un honneur! » Pourtant, lors du tour de qualification, Hosking avait obtenu la note de 87,25 lors de sa première de deux descentes, ce qui lui a conféré le troisième rang derrière la Chinoise Wu Shaotong et la Suisse Isabelle

Elizabeth Hosking a effectué une première descente sans faute lors de la finale. Son pointage de 87,25 n’a pas été battu lors de la seconde descente. (Photo capture d’écran FIS)

en confiance avant les Jeux olympiques », a confié Hosking, toujours à La Presse canadienne. En effet, la jeune planchiste devrait déjà en être à ses troisième Jeux olympiques alors que ceux de Milan-Cortina débuteront le 6 février prochain. À PyeongChang en 2018, alors qu’elle était la plus jeune ath- lète de la délégation canadienne à 16 ans, Hosking avait pris le 19e rang. Quatre ans plus tard, à Pékin, elle a pris le 6e rang. Un podium pourrait donc être possible en Italie.

Cependant, les célébrations entourant cette première victoire en Coupe du monde ont été de courte durée alors que la pro- chaine manche a lieu à Aspen, au Colorado, le 7 janvier dernier. On ignorait les résultats de cette compétition au moment d’écrire ces lignes. Une autre manche est prévue le 15 janvier en Suisse avant de laisser la place aux Olympiques. Hosking occupe présen- tement le quatrième rang du classement de la Coupe du monde avec encore quatre épreuves à disputer.

PROMOTION EXCLUSIVE 4 ½ À 1 295 $ • 5 ½ À 1 395 $ 5 ÉLECTROS INCLUS 1 MOIS GRATUIT

CONDOS LOCATIFS NEUFS HAUT DE GAMME 460 rue Lafleur, Brownsburg-Chatham • 438 476-3511

location@capgestion.ca groupeeska.com

Made with FlippingBook interactive PDF creator