Lachute demande des enquêtes ACTUALITÉ
editionap.ca
des soupçons, le conseil a jugé mieux de confier un mandat de vérification diligente à la firme juricomptable Accuracy Canada. Par lamême occasion, le document indique, «qu’aucun membre du personnel n’est visé directement et que les membres du conseil et le maire ont pleinement confiance aux employés et aux gestionnaires». Le conseiller Hugo Lajoie du District 6 a été le seul à voter contre la résolution. «Je ne suis pas contre les vérifications, j’ai voté contre la formulation de la résolution qui ne m’apparaissait pas tout à fait claire, entre autres, le nom du directeur général qui était dans la formulation de la résolution, a-t-il noté. Moi, j’aurais préféré qu’on ne nomme pas de nom. C’est une des raisons pour les- quelles je ne me sentais pas à l’aise de vo- ter pour la résolution. C’est donc pour une question technique.» Il a ajouté qu’il n’avait pas eu le temps matériel nécessaire pour lire correctement et «analyser le document en tant qu’ana- lyste politique. On a eu la résolution peu de temps avant la séance», a souligné M.
Joint par téléphone, vendredi, Daniel Mayer, ancien maire de la ville, a confié qu’on ne lui «a rien dit» et s’est refusé à tout commentaire. Interrogé le même jour pour savoir si l’ancienne administration municipale serait visée par les enquêtes, M. Péloquin a précisé qu’il n’y a «aucune limite au niveau du temps dans les mandats de vérification, on ne peut pas dire que c’est de 2005 à 2010, ou quoi que ce soit. Il n’y a aucune limite de date.»
Lajoie. «Il aurait pu poser la question en caucus», a réagi son collègue Denis Richer. Dans la résolution, Mme Louis-Seize a rap- porté que le conseil municipal «demande au directeur général, Pierre Gionet, de col- laborer entièrement au bon déroulement des travaux d’enquête et de vérification dili- gente». Il devra mettre à disposition toutes les informations requises dans le cadre du mandat et assurer la pleine collaboration de tous les employés de la Ville de Lachute.
FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca
LACHUTE I La Régie intermunicipale Ar- genteuil Deux-Montagnes, la Société de développement économique de Lachute (SPEL) et la Ville de Lachute feront l’objet d’une enquête. La décision a été prise par le conseil municipal au cours de sa séance du 7 juillet dernier. En présentant la résolution, la conseillère municipale, Marcelle Louis-Seize, a évoqué l’importance d’assurer une bonne gouver- nance, de protéger les fonds publics et de garantir le respect des normes éthiques, déontologiques et comptables. Elle a pro- posé que la Ville débloque une somme maximale de 25 000$ pour l’enquête. Dans un communiqué émis le 9 juillet, le maire Carl Péloquin souligne que, vu la nature sérieuse des informations, la gravité des allégations ainsi que la prépondérance
Photo Frédéric Hountondji
Sur la photo, la séance du conseil municipal du 7 juillet
Soutien gouvernemental pour GSR Le Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, vient d’annoncer que la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, qui a été touchée par une inonda- tion le 6 juin dernier, pourra profiter du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Le gouvernement souligne que cette inondation est survenue suite au bris d'un barrage de castors qui a causé des dommages à une infrastructure routière municipale. Le ministère indique également qu’il ap- portera son soutien à la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge. Pour plus d'infor- mation au sujet de ce programme, les intéressés peuvent communiquer avec la Direction du rétablissement au 1 888 643-AIDE (2433) ou consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.
La Société de développement commercial sera dissoute
Le processus de dissolution de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Lachute sera bientôt amorcé. «On a le dépôt de la requête et on a 45 jours pour ordonner à la greffière la tenue d’un registre», a déclaré le maire Carl Pélo- quin, au cours de la séance du conseil municipal tenue le 7 juillet dernier. Il a ajouté qu’il ne faisait pas cette annonce de gaieté de cœur, car il a participé à la fondation de l’organisme. M. Péloquin reconnaît toutefois que «depuis quelques années, ça va moins bien et il y a un mouvement de créer la dissolution de la part des membres». Il a souligné qu’il fallait éviter de tenir le registre en plein été. «On dépose la requête aujourd’hui et on va démarrer le processus au mois d’août pour permettre à plus de gens d’y prendre part.»
Freeman s’informe sur le projet du Grand Brûlé Mylène Freeman, députée néo-démo- crate d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, est allée prendre la mesure de l’impact que pourrait avoir sur le paysage de Saint- Adolphe d’Howard le projet de ligne à 120Kv du Grand Brûlé. Elle était en com- pagnie des membres du conseil exécutif de l’association du Nouveau Parti démo- cratique et a pu rencontrer la mairesse de la municipalité, Lisette Lapointe. La population s’oppose à ce projet d’Hydro- Québec. La Conférence régionale des élus des Laurentides a adopté une résolution à travers laquelle elle a demandé que le projet soit soumis aux audiences du Bu- reau d’audiences publiques sur l’environ- nement (BAPE). Sur la photo, Mylène Freeman
1289($87
Clinique du pied d’Argenteuil (450) 562-0075 Polyclinique Argenteuil,
DÉFI.COM ARGENTEUIL
Un organisme de loisirs pour des personnes handicapées dans la MRC d’Argenteuil à un site Internet defi-comargenteuil.com Vous êtes une compagnie ou un organisme et vous aimeriez avoir votre logo sur notre site Internet. Le tarif est de 10$ ou 20$ par mois ou un échange de service pourrait être accepté. En retour, nous mettrons votre logo sur notre site. C’est pour vous l’occasion d’avoir une visibilité tout en aidant notre organisme à accomplir sa mission. Martin Lanteigne 450-820-8253 Président de Défi.com Argenteuil
551, rue Berry, Lachute, (Qc) www.footmaxx.com
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online