Argenteuil_2014_07_16

ARTS & CULTURE

editionap.ca

Un premier parcours artistique urbain à Lachute

Photo Julie Godin

Photo Julie Godin

À Saint-André-d’Argenteuil, devant l’église Christ-Church, il est possible d’admirer la porte “Envol vers le sud” réalisée par Danielle Suir et l’élève de la polyvalente Lavigne, Angélique Raymond. On les aperçoit ici lors de l’inauguration de la Galerie de la Route des Arts qui a eu lieu le 19 juin dernier. En arrière plan, on aperçoit André Gorayeb, Sarah Lamarche et Monique Cyr-Laframboise qui ont réalisé la porte intitulée «L’émerveillement» qui sera exposée à divers endroits à Mirabel.

La présidente de la Route des Arts, Jacqueline Chartrand-Cauden a présenté la porte réalisée par Jeanne-Mance Laplante et la jeune Jessica Étienne. Cette porte nommée «Raconte-moi la terre» sera disposée sur le quai municipal à Oka.

portant directement leurs créations artis- tiques aux yeux du public. Ces portes «artistiques» sont littéralement fixées au sol sur les trottoirs de la rue Prin- cipale à Lachute, à St-André d’Argenteuil, à Oka et à Mirabel. Elles ont été peinturées en collaboration avec des artistes expérimen- tés (et membres de la Route des arts) et par des jeunes artistes de la relève dans Argen- teuil et dans les Laurentides. Relief, histoire, couleurs, les artistes de la Route des Arts ont mis le paquet. En ce sens, la conseillère de la Ville de Lachute, Marcelle Louis-Seize, s’est dite ébahie par la

beauté des portes lors de l’inauguration du parcours urbain le 10 juillet dernier. «Vrai- ment, les gens doivent prendre le temps de voir ces belles portes en famille, avec leurs enfants. Elles parlent ces portes», a-t- elle souligné en observant la porte tout en relief créée par Robert Dionne et Gabrielle Bélanger. L’instigatrice du projet, Jeanne-Mance Laplante, s’est dite très fière du travail ac- compli par les artisans. «Il faut retenir trois mots: fierté, solidarité et enrichissement. On a réussi à faire de Lachute la première ville des Basses-Laurentides à posséder un

circuit artistique urbain. Et ça, c’est grâce à nos membres qui ont eu une excellente col- laboration», a-telle scandé avec force. Elle a aussi mis l’accent sur le fait que Portes In situ est une réalisation qui allie expérience, connaissance et relèves artis- tiques. «C’est de la solidarité au cube. Soli- darité avec les étudiants de la Polyvalente Lavigne, solidarité avec la relève artistique et enrichissement, puisque nous avons pu donner un cachet, pour la première fois, aux artistes qui ont collaboré à ce projet. Nous en sommes très fiers!», a-t-elle affirmé avec vigueur.

JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca

LACHUTE | Six portes bien spéciales font dorénavant partie du décor dans le cen- tre-ville de Lachute. En effet, le projet Portes In situ dirigé par l’artiste Jeanne Mance Laplante saura charmer les rési- dents d’Argenteuil, mais également les visiteurs qui afflueront ici cet été. En pro- mouvant ce projet de parcours artistique urbain, les membres de la route des Arts font d’une pierre deux coups en trans-

Photo Frédéric Hountondji

Le 8 juillet dernier, les artisans de la Route des Arts s’activaient à fixer les portes dans les trottoirs de la rue Principale à Lachute. L’artiste Suzanne Ryan et sa fille Cloé Ryan ont fixé la porte «Une bouteille à la mer» qu’elles ont réalisée pour le projet.

2 1 pour

ÉTÉ 2014

L’AVENTURE VERSION NATURE

Coupon valide du 21 juin au 26 octobre 2014. Voir ACRONATURE.COM pour l’horaire. Applicable sur le grand parcours. Ne peut être jumelé à aucune autre offre ou promotion. Un coupon par personne. Non monnayable. Revente interdite.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online