FNH N° 1190ok

ECONOMIE

23

FINANCES NEWS HEBDO VENDREDI 28 MARS 2025

font le succès de notre des- tination. Il faut donc renforcer la formation et l’excellence du service aux standards internationaux pour assurer une main-d’œuvre qualifiée et motivée. Il faut également assurer un équilibre territorial en accom- pagnant des régions émer- gentes à devenir de véritables destinations touristiques. Il y a aussi les leviers clas- siques : • Développement de la capa- cité litière : depuis le lance- ment de la feuille de route 2023-2026, plus de 36.000 nouveaux lits ont été ajou- tés, portant le total à plus de 297.000 lits opérationnels. • Amélioration de la connec- tivité aérienne : le Maroc a besoin de plus de lignes aériennes, de point à point. • Et l’utilisation des nouveaux canaux de communication, notamment digitale. F.N.H. : En vue du Mondial 2030, quelles infrastructures devraient être priori- taires pour maximiser l’impact économique et touristique de l’événe- ment, et comment assu- rer leur rentabilité et leur contribution à long terme au développe- ment du secteur ? M. S. T. : Le Mondial 2030 est une opportunité unique pour accélérer le développement d’infrastructures stratégiques. Cet événement permettra de moderniser des aéroports et des hubs de transport, l’ex- pansion du réseau ferroviaire, avec l’extension du TGV vers de nouvelles destinations, l’optimisation des infrastruc- tures sportives, en s’assurant qu’elles soient convertibles après l’événement pour des usages multiples, afin d’évi- ter des investissements sous- exploités post-Mondial. Mais il faut surtout garantir la rentabilité de ces infrastruc- tures qui doivent être pen- sées dans une logique de long

chir l’offre touristique. • La durabilité, à travers ses dimensions environnemen- tale, économique et sociale, se traduit par la promotion de destinations écologiques et de circuits respectueux de l’environnement. Il s’agit éga- lement de mettre en place des incitations aux inves- tisseurs pour intégrer des normes environnementales dans les infrastructures tou- ristiques et amortir leur coût en assurant une rentabilité acceptable. Et enfin, la sensi- bilisation des acteurs locaux pour une meilleure gestion des ressources naturelles et culturelles. • Il faut aussi proposer une offre authentique, diversifiée, mais adaptée aux nouvelles attentes des voyageurs, qui aujourd’hui demandent des séjours expérientiels et immersifs, recherchent l’au- thenticité et une interaction avec la culture locale. En alignant ces leviers avec une approche territoriale équilibrée, le Maroc pourra non seulement atteindre ses objectifs de croissance, mais aussi s’imposer comme une référence en matière de tou- risme durable et innovant. ◆  Depuis le lancement de la feuille de route 2023-2026, plus de 36.000 nouveaux lits ont été ajoutés, portant le total à plus de 297.000 lits opérationnels.

F.N.H. : La Feuille de route pour le tourisme 2023-2026 définit plu- sieurs axes straté- giques. Quels leviers vous semblent essen- tiels pour garantir une croissance durable du secteur, notamment en matière d’innovation, de tourisme durable et d’adaptation aux nouvelles attentes des voyageurs ? M. S. T. : Ces leviers ne sont plus des choix stratégiques, ils sont fondamentalement nécessaires pour permettre à notre destination de se posi- tionner dans le top 20 des destinations mondiales. Trois axes majeurs doivent être renforcés : • L’innovation et la digitalisa- tion à travers des plateformes numériques pour améliorer l’expérience client et faciliter la réservation et l’intégration des nouvelles technologies (réalité augmentée et intelli- gence artificielle) pour enri-

terme, en intégrant des stra- tégies de reconversion après la compétition et considérer cet événement comme une opportunité de lancement pour installer une dynamique vertueuse à plus long terme. F.N.H. : Comment le Maroc peut-il capitali- ser sur le Mondial 2030 pour accélérer l’inves- tissement dans le tou- risme, tout en mettant en valeur son patri- moine culturel et natu- rel ? M. S. T. : Le Mondial 2030 est au fait un catalyseur pour positionner le Maroc comme une destination incontour- nable sur la scène internatio- nale. Nous avons déjà, en tant que professionnels, commencé à réfléchir à créer des parcours touristiques thématiques autour des matchs, reliant les villes hôtes à des sites touris- tiques majeurs. Il est tout aussi impor- tant d’organiser des événe- ments culturels en parallèle du Mondial, et post-Mondial aussi, (festivals, expositions, circuits immersifs…) pour offrir une expérience de vie inoubliable à nos visiteurs.

Un équilibre territorial s’impose pour accom- pagner les régions émergentes à devenir de véritables destinations touristiques.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker