Argenteuil_2019_09_06

SPÉCIAL

227318

ACTUALITÉS

CANADA CARBON : GSLR ENCORE EN APPEL

FIN DE SAISON!

BÉTON RECYCLÉ 0-3 ½’’ ASPHALTE RECYCLÉE 0-3 ½’’ IDÉAL POUR CHEMIN AGRICOLE, STATIONNEMENT, REMBLAI

SALLE DE RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

La municipalité de Grenville-sur-la- Rouge était de nouveau devant laCour d’appel du Québec, le 28 aout, afin de la convaincre que Canada Carbon lui a intenté une poursuite bâillon. « C’est une lourde épée Damoclès au- dessus de la tête de la municipalité et de nos concitoyens. On se croise les doigts pour que la Cour d’appel tranche en notre faveur », a déclaré Tom Arnold, maire de la petite municipalité de 2800 âmes. Devant trois juges de la Cour, Grenville- sur-la-Rouge (GSLR) a présenté plusieurs faits démontrant selon elle que c’est une poursuite bâillon qu’a lancée contre elle la compagnie minière Canada Carbon. Celle-ci lui réclame en effet 96 millions $ pour n’avoir pas autorisé son projet de mine de graphite à ciel ouvert et de carrière de marbre. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la municipalité décrit ainsi les points exposés à la Cour d’appel : « un montant exorbitant que la minière n’avait pas à réclamer à ce stade; une mise en demeure et une poursuite qui visent nommément des personnes élues

PRIX EN VRAC LIVRAISON DISPONIBLE

« C’est une lourde épée Damoclès au-dessus de la tête de la municipalité et de nos concitoyens », condamne Tom Arnold, maire de Grenville-sur-la- Rouge. —archives du conseil, les enjoignant à ne pas faire de déclarations qui compromettraient l’acceptabilité sociale du projet; lamenace de poursuivre d’autres élus ou toute autre personne qui pourraient porter des propos diffamatoires à l’endroit du projet ou de la compagnie. » LIBERTÉ D’EXPRESSION Pour M. Arnold, l’intention de la compagnie minière de Vancouver est claire : empêcher les gens de parler du dossier et étouffer le débat public autour d’un sujet capital. « Tous ces faits pointent vers une poursuite dont l’un des buts est de réduire au silence ou de restreindre le débat public autour d’un projet hautement contesté chez nous, réitère lemaire. C’est clair que ce genre de menace nuit à la liberté d’expression et fait peur à plusieurs de nos élus et concitoyens ».

435, montée Cushing, Brownsburg-Chatham • 450 566-8000

OUVERT 7 JOURS SEMAINE

LINDA BOYEZ-FAWCETT linda@vapesolution.ca

Hawkesbury Mall 250, Main E. Hawkesbury ON 613 632-1876

547, rue Principale Lachute QC 450 562-9493

DÉFI ZÉRO GASPILLAGE 30 septembre au 27 octobre 2019

Pour vous aider à réduire vos déchets, une étape à la fois.

WƌŽĮƚĞnjĚĞů͛ĂĐĐŽŵƉĂŐŶĞŵĞŶƚŐƌĂƚƵŝƚĚĞůĂDZĚ͛ƌŐĞŶƚĞƵŝů͗ Ͳ'ƵŝĚĞĚƵƉĂƌƟĐŝƉĂŶƚ ͲŽƵƌƌŝĞůƐŚĞďĚŽŵĂĚĂŝƌĞƐĚĞŵŽƟǀĂƟŽŶĂǀĞĐĂƐƚƵĐĞƐ Ͳ^ŽƵƟĞŶĂƵƚƌŝĚĞƐŵĂƟğƌĞƐ;ƌĞĐLJĐůĂďůĞƐ͕ŽƌŐĂŶŝƋƵĞƐ͕ĞƚĐ͘Ϳ ͲWƌŝdžăŐĂŐŶĞƌ WŽƵƌƉůƵƐĚ͛ŝŶĨŽƌŵĂƟŽŶ͗ϰϱϬϱϲϮͲϮϰϳϰͮϯͲϮͲϭͲϬΛĂƌŐĞŶƚĞƵŝů͘ƋĐ͘ĐĂ Inscrivez-vous Au 3-2-1-0.com (avant le 30 septembre)

Marylie Joubert, ambassadrice du zéro gaspillage à Saint-André-d’Argenteuil

Made with FlippingBook Annual report