FNH 987

17

BOURSE & FINANCES

JEUDI 18 ET VENDREDI 19 JUIN 2020 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Rappelons que cette fenêtre a pour mission de faciliter l'accès aux financements accordés par les banques et fenêtres participatives, aussi bien en faveur des entreprises que des particu- liers, et ce à travers la mise en place de mécanismes de garantie dédiés. « Nous avons déjà com- mencé à traiter des dos- siers de clients (TPE/PME) qui, pour des raisons de risque, n’étaient pas accep- tés auparavant », note éga- lement Youssef Baghdadi. Marchés publics & PME : L’appel d’air de Finéa Pour les PME opérant dans les marchés publics, la filiale du groupe CDG a apporté une série de mesures visant à faciliter le déblocage des

Les banques partici- patives apportent leur touche La latitude des banques participatives à financer les entreprises a été limitée pour des raisons de risques et également pour manque de produits adaptés. L'opérationnalisation de la fenêtre participative de la CCG, «Sanad Tamwil», leur permettra ainsi d’exploiter leur plein potentiel de finan- cement. « Toutes les banques ont signé une convention avec la fenêtre de la CCG ‘Sanad Al Tamwil’, et c’est justement pour appuyer la relance post-Covid-19 que cela a été mis en place », indique Youssef Baghdadi, président du Directoire de Bank Assafa.

«Relance TPE» est conçu en faveur des très petites entreprises (TPE), y compris les commerçants, artisans, coopératives et professions libérales. Il est des- tiné à garantir à hauteur de 95% les prêts des entreprises réalisant un chiffre d’affaires ne dépassant pas 10 millions de DH. Sans sûretés exigées, cette ligne de financement est plafonnée à 10% du chiffre d’affaires, avec un minimum de 10.000 DH. Pour sa part, le produit «Damane Relance» sera déployé en faveur des petites, moyennes et grandes entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de DH. Le montant du crédit garanti est fixé à 1,5 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises du secteur industriel, et à 1 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises relevant des autres secteurs. Zoom sur le dispositif de relance de la CCG

marchés nantis». Enfin, il a été décidé de relever de 500 bps les taux des dépasse- ments tolérés dans le cadre des traitements déroga- toires, ainsi que la générali- sation des procédures accé- lérées pour les déblocages des financements. ◆

modalités de financement, pouvant aller jusqu’à 6 mois par rapport aux conditions contractuelles. Aussi, il est question d’un relèvement de 500 bps des quotités de financement au titre des différentes moda- lités de crédit «avances sur

lignes de financement de leur cycle d’exploitation. Selon Khalid El Kaoumi, DGA de Finéa, « ces mesures repré- sentent une véritable bouffée d’oxygène pour cette caté- gorie ». Il s’agit notamment d’octroi de délais supplé- mentaires sur les différentes

AVIS SUR LES MODALITES DE TENUE DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU VENDREDI 26 JUIN 2020 A 10 HEURES

AVIS SPECIFIQUE D’APPEL D’OFFRES DP/QCBS/MCA-M/LR-08/Compact «Développement d’une application mobile d’alphabétisation fonctionnelle en lien avec l’opération de melkisation des terres collectives» Le gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ce, dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier. Le budget alloué par MCC à ce programme de coopération s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de 15% au minimum. Le montant global est destiné à financer deux projets à savoir «Education et formation pour l’employabilité» et «Producti - vité du foncier» et dont la mise en oeuvre s’étale sur 5 années à compter du 30 juin 2017. Par cet avis spécifique de passation des marchés, l’Agence MCA-Morocco sollicite des propositions en vue du «Développement d’une application mobile d’alphabétisation fonctionnelle en lien avec l’opération de melkisation des terres collectives». La description détaillée des services à fournir est disponible au niveau des termes de référence de la Demande de Propositions («DP»), qui définissent la nature de la prestation, les tâches et les obligations du cabinet de Consultants, ainsi que les services à fournir. La DP est ouverte à toutes les entités éligibles («Cabinets de Consultants») qui souhaitent soumissionner. L’Agence MCA-Morocco attribuera un contrat avec deux périodes qui peuvent se chevaucher dans le temps, une de base d’une durée de 16 mois maximum et une autre période optionnelle d’une durée de 10 mois maximum, qui sera activée à la discrétion de l’Agence MCA-Morocco sans toutefois dépasser la date de la fin du Compact : 30 juin 2022. Un Cabinet de Consultants sera choisi conformément à la sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC). La procédure d’évaluation est expliquée au niveau de la DP conformément aux Directives du Programme de MCC en matière de passation des marchés disponibles sur le site Internet de MCC : (https://www.mcc.gov/resources/doc/program-procurement-guidelines). Les Cabinets de Consultants désirant recevoir la DP pour soumettre une proposition, doivent expri - mer leur intérêt par courriel, en indiquant leurs coordonnées complètes à l’adresse suivante : pro - curement@mcamorocco.ma Les propositions doivent être soumises électroniquement au plus tard le 20 Juillet 2020 à 15h00mn (heure de Rabat) via le lien Dropbox communiqué au niveau de la Demande de Propositions. Les soumissions déposées sous format papier ou par courriel ne seront pas acceptées.

Timar rappelle à ses actionnaires que conformément à l’avis publié le 06 Mai 2020 sur Finance News, son Assemblée Générale Ordinaire annuelle se tiendra le 26 juin 2020 à 10 H.

Compte tenu de : - la situation sanitaire exceptionnelle, liée à la pandémie du Covid-19, et l’annonce de l’état d’urgence sanitaire par le Décret n°2-20-293 du 24 Mars 2020, pour faire face à la propagation du Coronavirus au Maroc. - du prolongement de l’état d’urgence sanitaire au Maroc pour une durée d’un mois à partir du 11 Juin 2020. - et de l’interdiction des rassemblements collectifs et les mesures de confinement qui empêchent les réunions physiques des organes de direction et des assemblées générales des sociétés.

Et conformément aux dispositions de l’article 3 de loi 27.20, cette Assemblée Générale Ordinaire se tiendra à travers les modalités suivantes :

• PAR LES MOYENS DE VISIOCONFERENCE :

La participation à l’Assemblée Générale par visioconférence est soumise à l’envoi préalable d’une demande de participation à l’adresse relations.investisseurs@timar.ma cinq (5) jours avant la tenue de l’Assemblée, accompagnée impérativement des pièces suivantes :

- Une pièce d’identité numérisée ; - Une attestation de blocage des actions numérisée ; - Le bulletin de vote disponible sur le site www.timar.ma dûment rempli et signé.

Une fois la demande envoyée, un courriel de confirmation précisant les identifiants de la visioconférence ainsi qu’un code d’identification vous seront transmis.

• PAR VOTE PAR CORRESPONDANCE :

La participation à l’Assemblée Générale par vote par correspondance est soumise à l’envoi préalable d’une demande de partic- ipation à l’adresse relations.investisseurs@timar.ma, accompagnée impérativement des pièces suivantes :

- Une attestation de blocage des actions numérisée ; - Un formulaire de vote par correspondance disponible sur le site www.timar.ma dûment rempli et signé.

Les formulaires de vote par correspondance doivent être transmis à la société au plus tard deux (02) jours avant la date de la réunion de l’assemblée.

Une fois la demande envoyée, un courriel de confirmation de votre vote vous sera transmis.

• PAR PROCURATION

La participation à l’Assemblée Générale en donnant procuration au conjoint, ascendant, descendant, ou un autre actionnaire est soumise à l’envoi préalable d’une demande de participation à l’adresse relations.investisseurs@timar.ma, accompagnée impérativement des pièces suivantes :

- Une attestation de blocage des actions numérisée ; - Pouvoir disponible sur le site www.timar.ma dûment rempli et signé.

Société Anonyme à Conseil d’Administration Au capital de 30.110.000,00 Dirhams Siège Social : Immeuble N°1, Rue 1, Quartier Oukacha Ain Sebaâ - CASABLANCA - R.C N° 40957 Site web : www.timar.ma

Made with FlippingBook flipbook maker