E CONOMIE
20
FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 18 ET VENDREDI 19 JUIN 2020
www.fnh.ma
Pauvreté
◆ Hausse des défaillances d’entreprises, chômage, pertes de revenus…, la crise a perverti l’équilibre financier de très nombreux entreprises et ménages. ◆ Près de 10 millions de Marocains risquent de tomber dans la pauvreté. La vraie deuxième vague L a crise sanitaire liée à la pandémie du coronavi- rus a bouleversé toutes les certitudes écono- miques. Au-delà de la Par D. William Le filet de sécurité qui fait rempart contre la pauvreté est très ténu, surtout que l’activité
récession économique sévère qui va toucher pratiquement tous les pays du monde, l’in- quiétude, aujourd’hui, est de voir la montée en flèche du chômage et le basculement de dizaines de millions de personnes dans la pauvreté. Ainsi, selon les données de la Banque mondiale, le nombre de personnes en situation d'ex- trême pauvreté devrait connaître une hausse exponentielle, pour passer de 40 à 60 millions cette année en raison de l'épidémie de la Covid-19. Le Maroc est très loin d’être épargné par cette probléma- tique. L’arrêt brutal des outils productifs dû à l’état d’urgence sanitaire, avec pour consé- quence le confinement strict, a plombé la machine économique dans un pays déjà sévèrement touché par la sécheresse et où le taux de chômage oscillait entre 9% et 10%. D’ailleurs, les statistiques du pre- mier trimestre publiées en mai dernier par le haut-commissariat au Plan (HCP) font état d’un taux de chômage qui est passé de 9,1% à 10,5% au niveau natio- nal, de 13,3% à 15,1% en milieu urbain et de 3,1% à 3,9% en milieu rural. Des chiffres inquié- tants quand on sait que le confi- nement total, avec tout ce qu’il comporte comme impacts éco- nomiques négatifs, n’est inter- venu que le 20 mars.
économique tourne tou- jours au ralenti.
Les entreprises aux abois… Les statistiques du chômage au titre du second trimestre risquent de réserver bien des surprises… désagréables. Le confinement ayant plongé la grande majorité des entreprises au Maroc, parti- culièrement les PME structurel- lement fragiles, dans de grosses difficultés financières qui se sont inévitablement répercutées sur leurs salariés. D’où leur recours massif aux mécanismes d’aides déployés par le Comité de veille économique (CVE), dont notam- ment les reports des échéances fiscales, sociales et bancaires au 30 juin 2020 ou encore l’indemni- sation des salariés en arrêt total ou partiel de travail du fait de la pandémie Covid-19. «Il faut savoir que 72% des entre- prises ont eu recours au report d’échéances fiscales, bancaires et sociales», selon Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM.
Par ailleurs, d’après le bilan établi par le CVE en date du 8 mai, près de 134.000 entreprises corres- pondant à 950.000 salariés ont été déclarés pour le mois d’avril 2020 afin de bénéficier des indemnités. Le CVE a certes évité la fail- lite de nombreuses entreprises et permis de sauver des cen- taines de milliers d’emplois, mais ses mesures seront certainement jugées insuffisantes, au regard de la profondeur et de l’ampleur de cette crise économique. Il faudra ainsi s’attendre à une hausse des défaillances d’entreprises. … Les salariés et l’informel aussi Entre le chômage et les pertes de revenus, cette crise a perverti l’équilibre financier de très nom- breux ménages : loyers impayés, factures d’eau et d’électricité qui s’accumulent, traites repous- sées… A l’évidence, les efforts financiers colossaux consentis
par le CVE ne peuvent résorber tous les problèmes. Un CVE qui a accordé une attention particu- lière aux ménages opérant dans le secteur informel : au 8 mai, les versements des aides financières ont atteint plus de 85% de l’en- semble de la population éligible, soit 3,7 millions de ménages. L’enquête du haut-commissariat au Plan rendue publique le 19 Selon l’enquête du HCP rendue publique le 19 mai, 34% des ménages marocains affirment n’avoir aucune source de revenus en raison de l’arrêt de leurs activités pendant le confinement.
Made with FlippingBook flipbook maker