Étoile d’Horizon - Septembre 2019

Don de bancs pour le sentier de promenade de l’HHV à l’intention de « tout le monde »

Ergothérapeute reconnue pour l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de dystrophie musculaire

Le personnel de l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) du Réseau de santé Horizon tient à remercier la Carleton County Medical Assistance Foundation (CCMAF) pour son généreux don de quatre bancs pour le sentier de promenade de l’hôpital. Tout le personnel de l’hôpital, les patients, les familles et leurs amis utiliseront les bancs. « Si quelqu’un ne peut parcourir à pied qu’une courte distance d’un sentier de promenade, il peut se détendre et se reposer sur un banc. Ou si quelqu’un a besoin d’un moment de

solitude, il y a maintenant un endroit où aller », a déclaré Rose Spike, fondatrice et présidente de l’association. « Ces bancs pourront servir pendant de nombreuses années encore. » La CCMAF était un groupe communautaire de bénévoles qui ont gracieusement donné de leur temps pour amasser des fonds afin d’aider les patients en matière de transport médical. Au cours de ses six années d’existence, la CCMAF a été en mesure d’aider de nombreux patients à se rendre à leurs rendez-vous et procédures médicales.

Pour diverses raisons, les bénévoles n’ont pas pu consacrer le temps nécessaire au maintien du service. « Il est triste d’avoir dû cesser le service », dit Rose, « mais malheureusement, des choses imprévues arrivent. » Lorsque le Conseil a décidé de se dissoudre, il a choisi d’utiliser les fonds restants pour acheter des bancs pour les sentiers de promenade de l’HHV. La décision du Conseil d’administration de faire don des bancs a plu à tout le monde, y compris Shirley Boyd, membre du Conseil, qui a déclaré que ce fut une expérience très enrichissante pour elle et son mari Stephen, aussi membre du Conseil. « Cela fera beaucoup de bien à tout le monde », a-t-elle dit. Deux bancs sur le sentier ont été placés en souvenir des personnes suivantes : • Dawn Campbell, membre pionnière de la CCMAF, pour ses années de service et de bénévolat; et • Donna White, trésorière de la CCMAF, pour ses années de service et de bénévolat. Deux bancs ont été placés en l’honneur des personnes suivantes : • Jim Patterson, chauffeur, pour le temps qu’il a consacré au transport des patients pour la CCMAF; et • Rose Spike, fondatrice de la CCMAF, pour son dévouement, sa défense des droits et ses années de service.

Lise Bleau, ergothérapeute en pédiatrie au Centre de réadaptation Stan Cassidy du Réseau de santé Horizon, a récemment été reconnue pour sa collaboration soutenue avec Dystrophie musculaire Canada afin d’améliorer l’accès aux technologies d’assistance pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises atteints de maladies neuromusculaires. Elle a reçu le Prix d’excellence en prestation de soins de santé, qui est décerné chaque année par l’organisme à un médecin ou à un clinicien de chaque province pour ses réalisations exceptionnelles dans l’amélioration des pratiques cliniques relatives aux maladies neuromusculaires et pour son rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neuromusculaires. La dystrophie musculaire se caractérise par un groupe de maladies qui entraînent une faiblesse progressive et une perte progressive de masse musculaire. Lise se spécialise dans les technologies d’assistance pour aider les personnes handicapées à améliorer leur autonomie dans la vie quotidienne. Elle détermine la technologie la plus apte à répondre aux besoins des enfants et adolescents atteints de maladies neuromusculaires afin d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie. Les lauréats du premier prix annuel Tom Jarrett pour soins exceptionnels ont été reconnus pour avoir fait preuve de soins exceptionnels à l’Hôpital St. Joseph du Réseau de santé Horizon lors d’une cérémonie en juin. Les prix soulignent le dévouement de membres remarquables du personnel qui ont fourni un service exceptionnel aux patients du programme Santé et vieillissement d’Horizon. Le programme Santé et vieillissement est axé sur la prestation de soins aux personnes âgées fragiles en milieu hospitalier et en consultation externe par le biais de soins de santé et de services sociaux interdisciplinaires complets et de qualité. Pendant de nombreuses années jusqu’à sa retraite en 1999, Tom Jarrett a été président- directeur général de la Loch Lomond Villa à Saint John, une maison pour aînés ayant besoin de soutien. Il s’était engagé à donner des soins exceptionnels aux patients. En 2017 et 2018, il a été patient à l’Hôpital St. Joseph du Réseau de santé Horizon où lui et sa famille ont reçu des soins attentionnés de la part de ses fournisseurs de soins de santé et de tout le personnel. Sa famille a créé ce prix pour reconnaître les membres du personnel d’Horizon qui fournissent des soins exceptionnels. « Au nom de notre père et de notre famille, nous voulions souligner, avec reconnaissance, le travail exceptionnel que ces lauréats accomplissent tous les jours dans leurs soins aux personnes

« Les enfants atteints de dystrophie musculaire et leur famille sont vraiment extraordinaires. Je me sens privilégiée de travailler avec eux et je suis heureuse de faire tout ce que je peux pour faciliter leur vie quotidienne », a dit Lise. Grâce à la collaboration de Lise avec Dystrophie musculaire Canada, ses patients ont reçu le soutien et le financement nécessaires pour obtenir la technologie d’assistance dont ils avaient besoin pour mieux fonctionner à la maison, à l’école et dans leur environnement de jeu. Certains enfants bénéficient de tablettes ou d’accessoires informatiques spéciaux pour faire leur travail scolaire, d’autres profitent des technologies intelligentes pour le domicile pour contrôler les lumières ou les stores des fenêtres. Et beaucoup de jeunes ont besoin de jouets électroniques adaptés pour faire ce que tous les enfants doivent faire : explorer par le jeu. « Les connaissances, la passion et le dévouement de Lise envers les technologies d’assistance, la profession d’ergothérapeute et les nombreux enfants et familles qu’elle aide sont incroyables », a déclaré Kara Reid, ergothérapeute à Horizon. « Ce prix est si bien mérité! » Lise a reçu le prix lors de la Marche annuelle pour la dystrophie musculaire de Fredericton en juin dernier.

Des membres de la Carleton County Medical Assistance Foundation (CCMAF), des membres de leur famille et des membres du personnel de l’HHV sont photographiés avec l’un des bancs offerts par la Fondation. Rangée arrière, de gauche à droite : Richard Derrah, ingénieur électricien en chef à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) du Réseau de santé Horizon; Stephen Boyd, membre du Conseil d’administration de la CCMAF; Jim Patterson, chauffeur de la CCMAF; et Rose Spike, fondatrice de la CCMAF. Première rangée, de gauche à droite : Lois Cullen (sœur de Dawn Campbell); MelissaWhite (fille de DonnaWhite); Shirley Boyd, membre du Conseil d’administration

11 11

10 10

Martha Donovan, spécialiste en services de Dystrophie musculaire Canada, a remis le prix à Lise, à gauche, au parc Odell à Fredericton.

Premiers prix annuels pour reconnaître les soins exceptionnels à l’Hôpital St. Joseph du Réseau de santé Horizon

de la CCMAF; et Erica Hull, travailleuse sociale à l’HHV.

De la musique à l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon

âgées. Leur dévouement au travail et la compassion dont ils font preuve au quotidien ne passent pas inaperçus et sont prisés par beaucoup », a déclaré la D re Pamela Jarrett, gériatre chez Horizon et fille de Tom Jarrett.

Les lauréats du prix ont été nommés par les patients, la famille des patients ou le personnel pour s’être surpassés dans l’exercice de leurs fonctions.

Cinq matins par semaine, de février à juin, des élèves de l’école secondaire régionale de Tantramar travaillaient à l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon. Trois élèves ont fait plus que le nécessaire en fournissant de la musique et en apportant de la joie dans les corridors, pour les patients et le personnel de l’hôpital.

Meredith Hicks, Olivia Brownell et Hannah Dulenty ont travaillé à l’Unité de médecine familiale et au Service d’urgence de l’Unité Brunswick West de l’hôpital. Presque tous les matins, Hannah, Meredith et Olivia emmenaient Betty MacDonald, une patiente de 98 ans de l’Unité Brunswick West, dans l’atrium pour chanter avec elle. Le son du piano plaisait beaucoup au personnel, tout comme le chant du groupe. Betty, qui est décédée depuis, avait appris à aimer ces élèves et les appelait « mes filles ». « Pendant mon stage, j’ai sans aucun doute fait le plein de souvenirs que je n’oublierai jamais, surtout avec Betty », a dit Olivia. « Elle nous a tant appris en si peu de temps. » « Bien que certains jours au programme coop (programme d’éducation coopérative) aient été difficiles, car nous avons vécu plusieurs premières de notre carrière d’infirmière, je quittais toujours l’hôpital avec le cœur comblé », a-t-elle poursuivi. « Chaque jour, avec Betty, nous chantions You Are My Sunshine. Et quand je repense à notre expérience, elle était sans contredit notre rayon de soleil grâce à la joie qu’elle nous apportait. Il y a quelque chose de si spécial dans le fait d’établir des relations avec les patients et d’apprendre à les connaître. »

Hannah, Meredith et Olivia ont célébré leur dernier jour du programme coop à l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon en juin. En septembre, Olivia et Meredith entameront leurs études en sciences infirmières à l’Université St. Francis Xavier, tandis que Hannah étudiera la psychologie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, avec l’espoir d’entrer en sciences infirmières l’année suivante. « Notre avenir est prometteur si nous en jugeons par ces jeunes étudiantes dévouées », a déclaré Beth Black, infirmière immatriculée à l’HMS.

Rangée avant (de gauche à droite) : lauréates d’un prix, PamWallace, physiothérapeute; Linda Cunningham, Services environnementaux; Christine Phillips, aide-soignante, Unité d’évaluation cognitive; Tanya Doyle, commis de salle commune, Unité d’évaluation cognitive; Lorraine Kincade, I.,I., Unité des soins de transition du 8e étage; Lynda Parks, I.I. responsable, Unité d’évaluation cognitive. Rangée arrière (de gauche à droite) : Nancy Marsh, fille de Tom Jarrett; D re Pamela Jarrett, fille de Tom Jarrett et gériatre; Laureen Jarrett, épouse de Tom Jarrett; et Jean Hawkes, ergothérapeute. Absente de la photo : l’une des lauréates d’un prix, Elaine Smith, ASP, 7e étage, Unité des soins de transition.

Olivia et Meredith, étudiantes du programme coop chez Horizon, et Betty, patiente, dans l’atrium de l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon.

to the much deserving recipients of the Tom Congratulations

Made with FlippingBook HTML5