WEB_ALLONS 1_23_Liberté

Slam

15 JOBS 16 AU GRÉ DES ÉVÉNEMENTS 17 Actuel 18 Pouls financier

Est-ce que je me sens aussi libre que je suis, ou est-ce que je suis aussi libre que je me sens ? Qu’est-ce que nous ap- pelons liberté ? Est-ce qu’elle existe vraiment ? Commençons pas les possibilités. Quand j’en ai, j’en pro- fite. Quand je n’en ai pas, je les cherche et j’en ai besoin. Dois-je créer les possibilités, ou attendre qu’elles surgissent d’elles-mêmes ? Dois-je forcément en tirer le meilleur par- ti lorsqu’elles se présentent, ou dois-je mettre des limites ? Une opportunité manquée est-elle du passé ou une se- conde chance ? La deuxième chance n’est-elle pas aussi bonne que le pre- mière ? Peut-être que la première n’était là que pour mieux profiter de la seconde. Si je dis A, dois-je forcément conti- nuer avec B ? Ou alors est-ce que je peux dire C parce que B n’était pas bonne ? Les personnes âgées sont-elles toujours plus sages, ou ne savent-elles que ce qu’elles ont toujours su ? On me dit qu’on peut toujours apprendre de ses erreurs. Mais est-ce que je veux et peux le faire ? N’ai-je pas ou- blié quelque chose et ne suis-je pas en train de tout réap- prendre ? On dit : l’âge avant la beauté. Mais qui déter- mine la beauté et qui parle de la vieillesse ? Ces déclarations de la société devraient donc clarifier la question de la liberté, non ? Mais je me demande si cela nous aide vraiment. La société n’est qu’un status quo et je me considère comme en faisant partie. Toute petite, mais spécifique. Est-ce que je veux me dicter ma propre conduite et déterminer ma propre voie ? Croire ce que je veux et vivre comme je le veux ?

Qu’est-ce qu’un slam ? Le slam est une forme de poésie scandée, souvent ré- citée sur un fond musical. Ce terme anglais peut se traduire par « concours de poésie ». En général, des jeunes se présentent les uns après les autres avec leurs textes, écrits par eux-mêmes, et doivent les déclamer en un temps limité. Cet art est né aux États-Unis et s’est répandu dans le monde durant les années 1990.

Titre : Lever du soleil sur Pokhara, Népal. Pokhara est la ville dans laquelle nous aidons, au travers de ProEDUCATION, à ce que des enfants prennent plaisir à apprendre et aient ainsi un meilleur avenir. Photo prise par David Keller lors de son premier voyage dans le projet.

Je crois avoir trouvé le chemin de la liberté. Pas dans ce monde, pas dans des gens qui prétendent savoir ce qu’est la liberté. J’ai trouvé la liber- té en Dieu, mon Sauveur, mon Créa- teur et mon Père. J’ignore si vous le comprenez, mais prenez donc la li- berté de décider par vous-mêmes.

Libre ou non, qui le sait ? La question est de savoir ce que l’on en fait.

Luisa Vonarburg, slam

Pour des raisons de sécurité, nous ne mentionnons pas les noms de fa- mille de notre personnel à l’étranger.

03

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online