Vision_2012_05_17

Les hostas, des plantes de longue durée Les hostas sont des plantes vigoureuses. Tel- lement, qu’une fois plantés, les hostas sont là pour 30 ans, et même plus encore.

soient heureux. De génération en génération, les hostas traversent le temps. Ils perpétuent ainsi le souvenir de la personne qui les a plan- tés et qui a su leur donner une place de choix dans son jardin.

La limace est l’ennemie numéro un des hos- tas car tout comme ces derniers, elle chérit les milieux humides et frais. Bien que l’on trouve en magasin des appâts efficaces, il faut savoir que certaines variétés de hos- tas sont plus résistantes que d’autres aux limaces, par exemple les hostas Invicible ou encore Bressingham Blue . Plusieurs autres variétés sont offertes, les spécialistes pourront vous conseiller.

Les sols riches en compost conviennent parfaitement aux hostas. Nul autre engrais n’est nécessaire. Pour le jardinier qui débute, cet avantage vaut son pesant d’or! Autre atout indéniable : à cause de leur feuillage abon- dant et serré, les hostas ne souffrent pas de l’envahissement par les mauvaises herbes. Le temps consacré au désherbage est donc mini- me, voire inexistant. Bien que les hostas soient tolérants à la sécheresse, il est préférable de couvrir le sol de paillis pour conserver la fraî- cheur et l’humidité qu’affectionnent particu- lièrement ces plantes venues de l’Orient.

Contrairement à d’autres vivaces qui sont appréciées pour la beauté de leurs fleurs, les hostas se démarquent par la richesse de leur feuillage. Des feuilles vertes, panachées, dorées ou même bleutées apportent de l’éclat et de la texture au jardin. De culture facile, les hostas poussent aussi bien à l’ombre qu’au soleil. C’est la plante parfaite de l’apprenti jar- dinier.

La culture des hostas est à la portée de tous : il suffit d’un minimum d’entretien pour qu’ils

Le compost : plat préféré des végétaux!

COME AND SEE US TODAY!

VERSATILE STRAIGHT SHAFT

Le compost bien préparé est la source la plus équilibrée de matière organique, qui représente un vrai plat cuisiné pour végé- taux! En plus, les recettes sont variées et les plantes raffolent de tout. Et comme le compost domestique est fabriqué à base de déchets végétaux, il ne coûte rien. Le compost donne de la consistance aux terres sablonneuses en leur permettant de retenir plus d’humidité; il rend les terres argileuses plus aérées, donc plus faciles à travailler; il contient un bon nombre de bactéries amies du jardinier. En un mot, il permet un meilleur rendement. Voici quelques ingrédients nécessaires à votre recette : gazon tondu séché ou frais (le vôtre ou celui du voisin!), plantes et feuilles mortes, aiguilles de pin, déchets de cuisine (fruits et légumes crus ou cuits, coquilles d’œufs, etc.). Un tas de compost doit rester humide, alors si la pluie se fait attendre, arrosez-le et retournez-le une fois par mois à la fourche. En juin, mettez-en une couche de 1 à 2 cm au pied des laitues et des annuelles; en août, au pied des rosiers et des vivaces; et en septembre, saupoudrez-en une poi- gnée lors de la plantation de bulbes ainsi que chaque fois que vous planterez arbres, arbustes et conifères. La fabrication du compost ne requiert pas de grand talent. Juste un noble souci de recyclage, un coin à l’abri, quelques végé- taux et 10 minutes par semaine. Mais s’il vous manque un de ces éléments, ne vous en privez pas pour autant : achetez votre compost en sac!

920 St-Jean St., Rockland ON • Tel. : 613 446-5445 www.rocklandmarine.com

NEW LOW PRICE!

LIMITED TIME ONLY

GREAT VERSATILITY! GREAT VALUE!

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker