La promotion de la diversité Ces événements ne peuvent être dissociés des Objectifs de dévelop- pement durable (ODD) de l’ONU, qui visent à atteindre un déve- loppement économique, social et environnemental inclusif d’ici 2030. «La participation active, l’égalité des genres et la promotion de la diversité sont autant d’objec- tifs que le Maroc pourra poursuivre à travers l’organisation de la CAN et du Mondial. La culture, en par- ticulier, sera au cœur de cette dyna- mique. À travers des festivals, des expositions et des initiatives artis- tiques, le Maroc pourra mettre en valeur la richesse de son patrimoine culturel et celui de l’Afrique, tout en renforçant l’idée que le sport n’est pas qu’une compétition, mais aussi un outil puissant de transformation sociale» , dixit Hamdi. L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030 au Maroc est une occasion unique de reposi- tionner le sport comme un vecteur de cohésion sociale et de dévelop- pement durable. En impliquant activement toutes les populations, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes handica- pées, le Maroc pourra transformer ces événements sportifs en véri- tables leviers pour une société plus inclusive, égalitaire et solidaire.
vité et de renforcer leur sentiment d’appartenance à la fois locale et globale» , souligne Hamdi. Par ailleurs, la réussite de ces évé- nements passera inévitablement par une démarche participative, qui garantit l’implication de la population à toutes les étapes, depuis la préparation jusqu’à la mise en œuvre. «Faire pour moi sans moi, c’est contre moi» : ce principe fondamental doit guider l’organisation de la CAN 2025 et du Mondial 2030. «Il est impératif d’ouvrir un débat public, de mobi- liser les médias, d’inclure les écoles et de faire appel à l’imagination et à la créativité des citoyens pour nourrir ces événements de propo- sitions pertinentes», insiste notre interlocuteur. D’après lui, le tissu associatif, fort de plus de 270.000 associations à travers le pays, représente un acteur essentiel pour mobiliser les différentes communautés locales et assurer la mise en œuvre d’ini- tiatives concrètes.
peut offrir aux personnes handi- capées la possibilité de participer activement aux compétitions et de vivre pleinement l’événement. Pour ce faire, il est indispensable que les stades et autres infrastructures sportives soient accessibles à tous, y compris aux personnes ayant des besoins spécifiques. L’accessibilité physique, mais aussi l’adaptabilité des programmes sportifs, garanti- ront une véritable inclusion, loin des barrières sociales et physiques qui peuvent encore isoler cette population. Pareillement, les jeunes, acteurs de demain, occupent une place centrale dans cette dynamique d’inclusion sociale. «Ces événe- ments sportifs peuvent être pour eux une véritable école de la vie. Non seulement ils auront l’oppor- tunité de vivre l’événement en tant que spectateurs passionnés, mais ils pourront également participer activement à son organisation et à sa gestion. En tant que bénévoles, organisateurs ou créateurs d’initia- tives culturelles, les jeunes seront appelés à jouer un rôle clé dans l’accueil des spectateurs, la promo- tion de la culture locale et l’organi- sation des événements. Ce rôle actif est d’autant plus important qu’il permet aux jeunes de s’impliquer pleinement dans la vie de leur com- munauté, de valoriser leur créati-
La participation active, l’égalité des genres et la promotion de la diversité sont autant d’objectifs que le Maroc pourra pour- suivre à travers l’organisation de la CAN et du Mondial.
«Faire pour moi sans moi, c’est contre moi» : ce principe fondamental doit guider l’organisation de la CAN 2025 et du Mondial 2030.
105 HORS-SÉRIE N°48 / FINANCES NEWS HEBDO
Made with FlippingBook flipbook maker