Hors Se<0301>rie 84

F. N. H. : Dans le cadre de la récente annonce d’une nouvelle feuille de route de coopération entre le Maroc et le Panama, quel rôle les investissements directs étrangers (IDE) devraient-ils jouer dans ce partenariat, notamment en vue de la Coupe du monde 2030 ? B. B. B. : Les investissements sont le ciment de la relation économique et commer- ciale. Je considère que l’organisation de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, présente des opportunités significatives pour les investisseurs panaméens dans différents domaines économiques. Le Maroc a lancé un plan d’investissement ambitieux pour la modernisation des infrastructures, y compris la construc- tion et la rénovation des stades, ainsi que l’amélioration des transports et de la connectivité entre les villes hôtes. Dans ce contexte, je dois souligner que le sec- teur d’affaires constitue un pilier essen- tiel dans les relations maroco-pana- méennes. En juin 2022, une délégation panaméenne dirigée par le président du Conseil national de l’entreprise privée (CoNEP), Ruben Castillo, s’est rendue dans notre pays et a tenu des séances de travail avec le président de la CGEM, Chakib Alj, dans le but d’étudier les opportunités d’investissement et de coo- pération dans le domaine des affaires et de recherche des partenaires dans le secteur privé marocain. Ladite délégation s’est également ren- due à Tanger Med, puis à Dakhla. Cette visite a été fructueuse et a eu un grand impact sur le secteur d’affaires pana- méen qui étudie actuellement la possibi- lité d’effectuer une deuxième visite dans notre pays pour achever l’étude de mar- ché marocain. Le Maroc est en train de réformer son cadre financier, y compris l’expansion des marchés de capitaux pour faciliter le financement des projets liés à la Coupe du monde. En cela, une coopération avec le Panama consolidera davantage les relations bilatérales.

Il mentionner, dans ce contexte, la magnifique «Bibliothèque du Roi Mohammed VI», située au Parlatino, qui se dis- tingue par son cachet architectural éminemment marocain et offre une importante plateforme numérique interactive de documentation et de liaison directe avec les parlements nationaux des 23 États membres du Parlatino. convient de En contribuant au développe- ment académique et culturel de l’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Afrique, cette bibliothèque est devenue une référence pour la recherche et l’étude dans la région. F. N. H. : La CAN 2025 et le Mondial 2030 seront des événements majeurs pour le Maroc. Quelles actions comptez-vous entreprendre, en tant qu’ambassadrice du Maroc au Panama, pour pro- mouvoir l’image et le rayonnement du Royaume à travers ces événements ? B. B. B. : Le sport devient de plus en plus un outil important pour favoriser la tolérance et le respect. Il a pour but de promouvoir l’autonomisation des femmes, des jeunes, des individus et des communautés. Il est également primordial d’établir des liens entre les pays, en favori- sant la communication, la coopéra- tion et la compréhension mutuelle. L’organisation d’événements de grande envergure, tels que la CAN 2025 et le Mondial 2030, servent de cataly- seurs pour une coopération interna- tionale accrue et une compréhension culturelle plus profonde entre les pays. Située au Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino), la «Bibliothèque du Roi Mohammed VI» contribue au développement académique et culturel de l’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Afrique.

a jeté les bases d’une collaboration fructueuse dans les domaines éducatif, artistique et culturel. Dans le cadre de cet accord, la mission a réalisé de nom- breux événements, tels que la semaine gastronomique en 2022, le colloque sur la littérature hispano-marocaine dans le cadre de la Foire internatio- nale du livre de Panama. En outre, du 20 au 24 mai dernier, s’est tenue la première rencontre culturelle entre le Maroc et le Panama sous le thème «Le Maroc au Panama : tisser des liens», en collaboration avec le ministère de la Culture et diverses universités et ins- titutions panaméennes. Sans oublier les Journées marocaines de l’artisanat, organisées par la Maison de l’artisan et l’ambassade du Maroc, en partenariat avec le cabinet de la Première dame de la république du Panama et le minis- tère panaméen de la Culture, du 14 au 17 octobre 2024. Une occasion de célé- brer le patrimoine culturel séculaire du Royaume en mettant en exergue un savoir-faire ancestral. Notre mission est de prendre part également à des événements tels que la Foire internationale du livre de Panama. Cela offre un espace pour la promotion de la littérature et des échanges culturels, avec la présence d’un écrivain marocain qui a présenté la littérature hispanique au Maroc.

Rencontre avec le Président de la République du Panama, José Raul Mulino Quintero, à l’occasion de la Fête de l’indépen- dance de son pays.

11 HORS-SÉRIE N°48 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker