Hors Se<0301>rie 84

CAN 2025 - M ONDIAL 2030

Les impacts sur l’économie et les marchés fi nanciers

Le gestionnaire d’actifs Sogécapital Gestion (SKG), qui avait en juin effectué une première mesure d’impacts d’une potentielle attribution de la Coupe du monde sur l’économie marocaine, a actualisé ses données à l’occasion du choix de la FIFA de retenir le dossier du trio Maroc, Espagne, Portugal comme candidature unique.

our l’édition de 2030, SKG a essayé de quan- tifier l’enveloppe bud- gétaire que le Royaume Tenant compte de la moyenne du coût d’organisation d’une Coupe du monde, et des prévisions du gestionnaire d’actifs, ce dernier pourrait se situer entre 15 et 20 mil- liards de dollars pour le trio Maroc- Espagne-Portugal. La part du Maroc dans ce budget d’organisa- tion devrait se situer aux alentours de 5 à 6 milliards de dollars (soit entre 50 – 60 milliards de dirhams). «Il ressort de nos analyses que le solde budgétaire pourrait se détério- rer légèrement, mais que le finance- ment devrait se faire sans pressions P devra mobiliser pour faire face à ses investissements, intégrant un cer- tain nombre d’hypothèses, notam- ment celles relatives à la moder- nisation des normes de construc- tion, aux effets de l’inflation et aux attentes plus importantes en termes de budget suite à l’édition de Qatar 2022.

supplémentaires sur les finances publiques. En revanche, nous devrions enregistrer un creusement à court terme du déficit du compte courant en raison de l’augmenta- tion des importations de produits finis et semi-finis. Cette tendance devrait se renverser à moyen long terme grâce notamment à l’aug- mentation des recettes touristiques» , explique le gestionnaire d’actifs.

coûts inhérents à l’organisation pour quelque 10 Mds de DH. Pour ce qui est des impacts macro, le financement du solde budgé- taire devrait se faire sans pressions haussières sur les taux sur l’hori- zon 2024-2030; le compte courant devrait se creuser sur l’horizon 2030 en lien avec l’augmentation des importations de produits finis et semi-finis (aux alentours de 25 Mds de DH, soit 1,5% du PIB). Pour les crédits, la situation est profi- table pour le secteur bancaire, à travers le financement de projets de construction et d’infrastructures. Bourse : les secteurs gagnants SKG s’est également penché sur les impacts sur le marché bour- sier, en mettant en avant quelques secteurs qui devraient profiter de cette co-organisation. «Concernant la Bourse de Casablanca, le bilan de l’organisation de la Coupe du monde sera largement positif. Les secteurs Bancaire et BTP devaient profiter largement de l’effort d’in- vestissement dans les infrastructures et la capacité hôtelière», précise-t- on. Le secteur BTP serait drivé pendant

Financement du coût total d’organisation

Pour l’Asset manager, le coût total de construction des stades et centres d’entrainement devrait être supporté intégralement par l’État dans son budget sur l’horizon 2024-2030 : soit une enveloppe de 25 milliards de DH Le financement des projets relatifs à l’infrastructure et au réseau de transport devrait être supporté par les SEGMA à travers des crédits bancaires et/ou recours au marché de la dette privée pour un montant estimé à 17 Mds de DH. SKG pré- voit également des prêts conces- sionnels extérieurs, et des dons/ aides d’autres pays pourraient avoir lieu afin de financer les autres

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°48 24

Made with FlippingBook flipbook maker