Hors Se<0301>rie 84

Pour la Coupe du monde 2030, le Royaume devrait mobiliser un budget

d’organisation se situant aux alentours de 5 à 6 milliards de dollars.

plusieurs mois, voire des années par les projets d’envergure (stades, infrastructures, routes, etc.), ren- forçant ainsi le taux d’utilisation des opérateurs. Les capacités installées pour la production de ciment (22 MT contre 14 MT de consommation actuelle) et fer à béton seraient suffisantes par rap- port à la demande. Les différents projets devraient accroître le carnet de commandes des sociétés du BTP cotées en Bourse. Le secteur bancaire devrait profiter de l’organisation de cette Coupe du monde à travers la hausse de l’en- cours des financements bancaires dédiés aux projets d’infrastructure (construction des hôtels et autres infrastructures); la bonne dyna- mique des autres secteurs (trans- port, tourisme...) devrait profiter également au secteur bancaire et Le financement du solde budgétaire devrait se faire sans pressions haussières sur les taux sur l’horizon 2024-2030.

l’augmentation de l’utilisation des services bancaires : opérations de change, retraits, paiements électro- niques, etc. L’organisation de cette Coupe du monde devrait impacter positive- ment le secteur touristique maro- cain sur le court et moyen terme grâce à un flux de touristes signi- ficatif pour l’année de l’organisa- tion de la compétition et les années qui suivront, et une amélioration de l’offre hôtelière nationale pour atteindre les objectifs du secteur touristique à moyen et long terme Le secteur télécoms devrait béné- ficier de l’organisation de cette Coupe du monde à travers la hausse du trafic voix et data, ainsi qu’une amélioration des taux de pénétration au niveau national et des investissements pour l’exten- sion et l’amélioration des infras- tructures réseau du pays ainsi que l’accélération de la mise en place de la 5G. Cet exercice d’«assessment» des impacts de l’organisation de la Coupe du monde 2030 sur l’écono- mie marocaine sera enrichi et mis à jour au fur et à mesure des chiffres et publications futurs, conclut SKG.

La Banque africaine de développement (BAD) veut soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030, à travers un financement de 650 millions d’euros (M€), a récemment annoncé son président, Akinwumi Adesina. «Pour soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030, la BAD soumettra prochainement, pour approbation, un projet de financement de 650 millions d’euros pour le développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires, renforçant ainsi la compétitivité du Maroc dans ce domaine» , a-t-il dit. Réaffirmant le soutien continu de la banque aux réformes structurelles du Maroc, Adesina a aussi rappelé que le Royaume est le principal partenaire de l’Institution, avec un portefeuille actif de 37 pro- jets totalisant 3,6 milliards de dollars, couvrant des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, l’eau, l’assainissement et le secteur privé. Et de soutenir : «Cette année, la BAD a approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars pour le Royaume, reflétant l’importance de ce partena- riat». Un projet de financement de 650 M € de la BAD pour préparer le Mondial 2030

25 HORS-SÉRIE N°48 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker