Hors Se<0301>rie 84

la tribune principale située à l’ouest, et le toit prévu couvrira les tribunes médias et VIP. Le terrain de jeu en gazon hybride renforcé, équipé d’un système d’aspiration et de ventilation, devrait être aux normes. Les dimen- sions du terrain de jeu et de la zone environnante sont correctes. Les instal- lations techniques devraient répondre aux normes. Le stade sera alimenté par plusieurs lignes électriques indépen- dantes, et un nouveau système d’éclai- rage conforme à la norme FIFA A sera installé, ainsi que deux écrans géants et des systèmes IT&T répondant aux exigences. Par ailleurs, les autorités du stade prévoient également d’installer un système de gestion des bâtiments. Le Maroc s’engage à obtenir une certi- fication de bâtiments durables et d’opé- rations équivalentes au niveau Leed Gold. Le nouveau stade deviendra éga- lement le «domicile» de deux grands clubs marocains, le Raja club athletic et le Wydad athletic club, ainsi qu’un lieu pour l’équipe nationale marocaine, offrant ainsi des avantages durables au football national et international.

un site potentiel pour accueillir des matchs jusqu’à la demi-finale. Construit en 1983 pour les Jeux méditerranéens, il subit actuellement une importante rénovation en vue d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Ces travaux porteront sa capacité brute à 68.700 places, dépassant ainsi l’exi- gence minimale de 60.000 places pour un site de demi-finale. La rénovation comprendra des instal- lations d’hospitalité améliorées, ainsi qu’une couverture du toit pour la majeure partie du stade. De plus, la sur- face du terrain sera abaissée et la piste d’athlétisme existante sera supprimée. Globalement, ces travaux devraient doter le stade d’infrastructures et d’ins- tallations modernes, qui profiteront également aux équipes masculines et féminines locales. Grand stade de Tanger Le Grand Stade de Tanger est proposé par les organisateurs comme un site potentiel pour accueillir des matchs jusqu’à la demi-finale. Construit en 2011, il subit actuellement une impor- tante rénovation en vue d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, ce qui portera sa capacité brute à 75.600 places. Cette capacité dépassera l’exigence minimale de 60.000 places,

requise pour un site de demi-finale.

Grand stade d’Agadir Le Grand Stade d’Agadir est proposé par les organisateurs comme un site poten- tiel pour accueillir des matchs jusqu’au stade des quarts de finale. Construit en 2013, le stade fait l’objet d’une importante rénovation pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Cette rénovation portera sur la capacité brute du stade à 46.000 places, dépas- sant ainsi l’exigence minimale de 40.000 places pour un site de quart de finale. Les travaux sont déjà en cours, soutenus par un calendrier clair et des garan- ties des autorités locales concernant le financement jusqu’à l’achèvement du projet. Le stade rénové offrira une infrastruc- ture modernisée pour le club local, Hassania Agadir, et sera également uti- lisé par l’équipe nationale marocaine. Stade de Fès Le stade de Fès est proposé comme site potentiel pour accueillir des matchs jusqu’aux quarts de finale. Construit en 2007, le stade fait l’objet d’une importante rénovation pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Cette rénovation portera la capacité brute du stade à 55.800 places, dépas- sant ainsi l’exigence minimale de 40.000 places pour un site de quart de finale. Le stade rénové offrira une infrastruc- ture modernisée pour le club local Maghreb de Fès et sera également uti- lisé par l’équipe nationale marocaine. Grand stade de Marrakech Le Grand stade de Marrakech est pro- posé par les organisateurs comme un site potentiel pour accueillir des matchs jusqu’aux quarts de finale. Construit en 2011, il fait l’objet d’une importante rénovation pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Cette rénovation portera la capacité brute du stade à 45.860 places, dépas- sant ainsi l’exigence minimale de 40.000 places pour un site de quart de finale. En termes d’héritage, le stade rénové offrira une infrastructure moderni- sée pour le club local, le Kawkab de Marrakech, apportant des avantages durables à la communauté footballis- tique.

Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat subit actuellement une

Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat

importante rénovation.

Le Stade Prince Moulay Abdellah est proposé par les organisateurs comme

51 HORS-SÉRIE N°48 / FINANCES NEWS HEBDO

Made with FlippingBook flipbook maker