tionnement en tant que destination touristique incontournable sur le bas- sin méditerranéen, tout en stimulant son économie», poursuit Said Tahiri. « Le dernier Conseil des ministres a confirmé la volonté du gouvernement de renforcer les infrastructures aéro- portuaires, routières, hôtelières, com- mer ciales, sani taires, sportives et de télécommunications, notamment au niveau des 6 villes hôtes. Clairement, la Coupe du monde 2030 ne sera pas seulement une compétition spor- tive, mais également une opportunité unique pour accélérer la dynamique de croissance de l’économie nationale au cours des prochaines années, créer davantage d’opportunités d’emploi et permettre de développer l’attractivité touristique du pays et de promouvoir les valeurs universelles de paix, d’uni- té et de développement durable» , sou- ligne l’expert. Il est à noter que les retombées du Mondial 2030 ne se limiteront pas aux six villes hôtes, surtout que le Maroc prévoit le lancement d’un vaste programme de mise à niveau territoriale qui s’étend aux régions environnantes, garantissant ainsi un développement harmonieux et inclusif.
garantir une connectivité de pointe. Ces investissements renforceront l’attractivité des villes hôtes et leur permettront de devenir des destina- tions touristiques et économiques de référence. «Un événement majeur tel que le Mondial aura forcément des retom- bées économiques sur les régions hôtes ainsi que sur l’ensemble du pays. D’abord, à travers la création d’em- plois temporaires liés à l’organisa- tion, et ce dans divers secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration, la sécu- rité, ou encore le transport. Il entraî- nera également l’augmentation des revenus pour les commerces locaux, en plus de la création d’emplois indi- rects dans des secteurs clés comme l’artisanat, la logistique, le marke- ting, etc. Le Mondial 2030 représente donc une opportunité unique pour le Maroc afin de consolider son posi-
fait savoir Said Tahiri, économiste et expert en tourisme. En effet, l’enveloppe budgétaire prévue par le gouvernement servira à financer plusieurs projets straté- giques au niveau des 6 villes hôtes. La mise à niveau des stades sera une priorité, avec des travaux desti- nés à respecter les normes interna- tionales en termes de capacité, de confort et de sécurité. Les aéroports des villes hôtes bénéficieront égale- ment de rénovations et d’extensions pour faire face à l’augmentation pré- vue du trafic aérien. Par ailleurs, des efforts considérables seront consa- crés à l’amélioration des infrastruc- tures routières, avec la construction et la réhabilitation de routes et d’au- toroutes facilitant les déplacements à l’intérieur des villes et entre elles. Le secteur hôtelier, quant à lui, connaîtra une expansion majeure grâce à la construction de nouveaux établissements et à la modernisa- tion des infrastructures existantes. Le développement d’infrastructures médicales modernes et la mise à niveau des réseaux de télécommu- nication sont également au pro- gramme pour assurer une prise en charge optimale des visiteurs et
Le gouvernement a prévu une enveloppe de 10 Mds de DH, étalée sur six ans, pour moderniser les infrastructures des villes hôtes.
Le Mondial aura forcément des retombées économiques sur les régions hôtes, notamment à travers la création d’emplois directs et indirects ainsi que l’augmentation des revenus pour les commerces locaux.
53 HORS-SÉRIE N°48 / FINANCES NEWS HEBDO
Made with FlippingBook flipbook maker