CAN 2025 - M ONDIAL 2030
…/…
qu’être optimistes par rapport à l’atteinte de nos objectifs stratégiques, que ce soit en termes de transition énergétique ou de décarbonation. L’avènement de ces compétitions don- nera certainement une impulsion posi- tive aux différents chantiers déjà lancés dans les domaines de développement des énergies renouvelables, de l’efficaci- té énergétique, de transport durable, etc. L’organisation de ces évènements pour- rait servir de catalyseur pour accélérer la transition énergétique et un dévelop- pement bas carbone, à travers l’instal- lation des infrastructures durables lors de la construction et la rénovation des stades, notamment en utilisant les éner- gies renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques, la mise en place d’infrastructures de transport durable tels que les Bus à haut niveau de ser- vice avec moins d’émissions, le recours aux normes de construction écores- ponsables et plus performantes éner- gétiquement. Cette dynamique pourrait également profiter aux startups et aux entreprises locales qui développent des technologies durables pour répondre aux besoins spécifiques des événements (éclairage intelligent, optimisation des flux énergétiques, etc.). Aussi, les mesures législatives et réglementaires nécessaires pour assurer cette transition pourraient être accélérées. Toutes ces actions pourraient favoriser la transition énergétique et renforcer notre stratégie de développement bas carbone.
teur de gestion des déchets joueront un rôle important dans la dynamisation de l’économie verte au niveau national. Cela favorise la création d’emplois dans des secteurs clés tels que la collecte, le traitement et le recyclage des déchets. Par ailleurs, ce chantier encourage le développement de pratiques circulaires, de solutions innovantes et durables, réduisant le gaspillage et l’impact envi- ronnemental des activités liées à la ges- tion des déchets. F. N. H. : Pensez-vous que l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030 pourrait accélérer la transition énergétique du Maroc à long terme? Comment ces événements peuvent-ils servir de levier pour renforcer la stratégie nationale bas carbone ? L. B. : L’organisation de compétitions d’une telle envergure nécessite la mise en place d’infrastructures de transport, d’hébergement, de santé et de loisirs robustes permettant de répondre aux besoins des milliers de visiteurs qui vont venir au Maroc lors de ces évènements. Au regard de la volonté politique d’assu- rer un développement durable du pays et des exigences des cahiers de charge de ces compétitions, nous ne pouvons
Les projets énergétiques réalisés permettront de gérer les pics de consommation pendant les matchs, mais également de laisser un héritage durable.
recyclables des déchets organiques dès la collecte, représente un élément clé de cette vision. Dans ce cadre, une priorité a été accordée à la création de nouvelles décharges contrôlées ou à la modernisa- tion des décharges existantes dans les six villes accueillant les événements de la Coupe du monde 2030 (Tanger, Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech et Agadir). Le coût estimé de ces projets s’élève à environ 6 milliards de dirhams. Par ailleurs, un mode de gestion spé- cifique, adapté aux communes de petite et moyenne taille, où les déchets contiennent une proportion élevée de matière organique (environ 80%), a été mis en place. Ce mode de gestion pro- pose l’installation d’une unité de com- postage couplée à une plateforme de tri manuel pour extraire les déchets recy- clables ou valorisables. La réalisation de ces projets s’inscrit dans le cadre du nouveau Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM 2023-2034), dont le budget global est estimé à 21,14 milliards de dirhams. Ce programme ambitionne, entre autres, de généraliser la collecte professionnalisée des déchets ménagers, de moderniser et d’étendre les décharges contrôlées, de fermer les décharges non contrôlées abandonnées et d’améliorer le taux de valorisation des déchets pour atteindre 25% d’ici 2034. Le lancement et la mise en œuvre de ce chantier de mise à niveau du sec-
L’organisation de ces évènements pourrait servir de catalyseur pour accélérer la transition énergétique et un développement bas carbone à travers l’installation des infrastructures durables.
FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°48 72
Made with FlippingBook flipbook maker