Hors Se<0301>rie 84

CAN 2025 - M ONDIAL 2030

Artisanat

A la croisée des chemins Les événements sportifs mondiaux que le Royaume va accueillir représentent une occasion en or pour l’artisanat marocain de sortir de l’ombre et de se positionner comme un secteur clé dans l’économie nationale.

L’

présidente-fondatrice du Réseau des femmes artisanes du Maroc, affirme qu’il est incontestable que des évé- nements d’envergure tels que la CAN 2025 ou la Coupe du monde 2030 constitueront des catalyseurs impor- tants pour dynamiser de nombreux secteurs économiques. «En ce qui concerne l’artisanat, il convient de souligner un point essen- tiel. En règle générale, les touristes qui visitent le Maroc viennent déjà avec l’intention d’acquérir nos produits artisanaux, car la renommée de leur beauté et de leur caractère unique a largement franchi nos frontières. Cependant, il revient désormais au Maroc de structurer et d’optimiser son offre, en tirant pleinement parti des savoir-faire transmis par des milliers d’artisans à travers le Royaume. C’est là une véritable opportunité pour l’économie marocaine, mais aussi pour une large frange de la popula- tion, en contribuant à renforcer son autonomie, à favoriser son inclusion financière et à l’intégrer davantage dans l’économie nationale» , précise- t-elle.

accueil de manifestations sportives de grande enver- gure comme la CAN 2025 et le Mondial 2030 offre au

Maroc l’opportunité de mettre en lumière la richesse de son patrimoine artisanal. Des produits artisanaux de renommée mondiale, tels que les tapis berbères, la poterie, la maro- quinerie, le bois sculpté ou encore la céramique incarnent la diversité et l’authenticité culturelle du pays. Ces événements offriront une plate- forme exceptionnelle pour valoriser ces créations, qui deviennent ainsi des ambassadeurs du savoir-faire traditionnel marocain. À travers ces manifestations internationales, l’ar- tisanat national pourra être perçu comme un symbole vivant de l’iden- tité du pays, contribuant à renforcer son image à l’échelle mondiale. Ces deux grandes manifestations sportives attireront à coup sûr des millions de visiteurs du monde entier. Ainsi, ce flux massif de per- sonnes offrira une plateforme idéale pour les artisans locaux. Fawzia Talout Meknassi, auteure et

«Brand local, Think global» Pour sa part, Adil Lamnini, président de l’Association professionnelle des marques marocaines, souligne que le secteur de l’artisanat, souvent perçu comme traditionnel, doit être repositionné comme un pilier éco- nomique stratégique. «L’artisanat marocain n’est pas uniquement un témoignage de notre patrimoine, il est aussi une industrie à fort potentiel, capable de créer des emplois, d’attirer des devises et de renforcer la marque «Made in Morocco» à l’échelle inter- nationale» . Pour y parvenir, Lamnini précise que le Maroc devrait adapter une approche audacieuse, articulée autour de la stratégie «Brand local, Think global» . «Cette vision consiste à valoriser nos produits locaux en mettant en avant leur authenticité, tout en les adaptant aux standards de qualité et aux attentes des marchés mondiaux» , explique-t-il. Il est à noter qu’une analyse por- tant sur 4.400 reviews de personnes ayant acheté des produits de l’arti- sanat marocain en 2023 indique que le taux de satisfaction global a atteint 91%.

Artisanat et marchés éphémères

Pour maximiser l’impact desdits marchés durant la CAN 2025 et le Mondial 2030, Lamnini suggère : Immersion culturelle : intégrer des démonstrations d’artisans, des ateliers interactifs et des perfor- mances artistiques pour en faire des expériences immersives mémorables. Qualité et innovation : Des créations uniques, associées à un storytelling authentique, permettent de séduire un public international. Accessibilité internationale : Grâce à des solutions de paiement modernes et des partenariats logis- tiques, les visiteurs étrangers pourront acheter et recevoir des produits artisanaux chez eux, prolon- geant ainsi l’expérience au-delà de leur séjour.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°48 86

Made with FlippingBook flipbook maker