Hors Se<0301>rie 84

CAN 2025 - M ONDIAL 2030

Sécurité des stades Le Maroc mise sur la surveillance de pointe

Le Royaume se prépare à accueillir des dizaines de milliers de spectateurs avec un défi majeur : garantir une sécurité optimale dans et autour des stades.

organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 et de la Coupe du monde 2030 représente La sécurité dans les stades maro- cains passe par l’intégration de tech- nologies de pointe. Le futur grand stade Hassan II, à Benslimane, est un exemple emblématique de ces L’ une opportunité pour le Maroc de démontrer son savoir-faire en matière d’infrastructures sportives et de gestion de la sécurité. Face à l’ampleur de ces événements internationaux, le pays déploie des efforts colossaux pour moderniser ses stades et mettre en place des dispositifs de sécurité innovants afin d’assurer une expérience sûre et fluide aux milliers de spectateurs attendus.

innovations. Prévu pour accueillir 115.000 spectateurs, ce stade sera équipé de centaines de caméras de vidéosurveillance à haute résolu- tion. Ces dispositifs, combinés à des systèmes de reconnaissance faciale, permettront une identification rapide des individus, contribuant à la prévention des actes de violence ou des comportements perturba- teurs. D’autres infrastructures, telles que le stade Mohammed V de Casablanca et le stade de Marrakech bénéfi- cieront également de systèmes de vidéosurveillance modernisés. Selon des responsables du minis- tère de l’Intérieur, plus de 70% des stades sélectionnés pour ces com- pétitions disposeront de technolo- gies de reconnaissance faciale d’ici 2025. Ces efforts s’inscrivent dans

un plan national visant à réduire de 40% les incidents liés à la sécurité dans les enceintes sportives. Fluidité et sûreté Avec des dizaines de milliers de visiteurs attendus pour ces événe- ments, la gestion des flux devient une priorité. Le Maroc mise sur des portails intelligents équipés de scanners biométriques pour contrô- ler l’accès aux stades. Ces portails, capables de gérer un flux impor- tant, permettront de remplir un stade comme celui de Benslimane en moins d’une heure. Des simu- lations menées par les autorités marocaines, en collaboration avec des experts étrangers, ont permis d’identifier les zones critiques où des foules importantes pourraient se former. En conséquence, les plans de sortie et d’évacuation ont été optimisés pour réduire le temps nécessaire à la vidange totale d’un stade, désormais estimé à quelques minutes. Des experts, notamment de Royaume-Uni et d’Allemagne, collaborent avec les autorités locales pour former des équipes spéciali- sées dans la surveillance des événe- ments sportifs de grande envergure. Outre les dispositifs physiques, le Maroc investit également dans la

Chaque année, de nouvelles menaces pesant sur l’expérience des fans obligent le marché mon- dial de la sécurité des stades et les opérateurs de stades à réfléchir rapidement et à proposer de nou- velles solutions de sécurité.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°48 96

Made with FlippingBook flipbook maker