Intranet_Allons 3_21

Isac S. a démarré les programmes radio

UN PROGRAMME RADIO QUI A DES EFFETS Un programme radio qui a des effets

Toujours d’actualité Avancez de quelques décennies : les témoignages de la capacité de Dieu à changer les cœurs et à faire des miracles continuent. C’est ce que décrit le récit personnel d’un homme :

Depuis 1976, j’ai le privilège de faire partie du ministère radio en Angola. Un ministère qui, malgré toutes les avancées en matière de communication au cours des 45 dernières années, est toujours flo- rissant et non obsolète. La radio atteint aussi bien les grandes villes que les villages ruraux.

Les témoignages de ce genre ne sont pas des événements isolés. Au fil des ans, nous avons reçu beaucoup de lettres de musulmans, de détenus dans les pri- sons etc., dont les vies ont changé grâce à ce qu’ils avaient appris en écoutant la radio. Nous avons aussi entendu par- ler de plusieurs implantations d’églises dans des villages et des zones rurales à la suite du ministère de la radio. Un Dieu qui agit Dieu utilise un message pour parler à des milliers de personnes et apporte un changement unique à chaque auditeur. Lorsqu’Il est à l’œuvre, il n’y a pas de frontières et Il n’est pas limité par les circonstances, le temps ou la distance. Il est parfois facile d’oublier que Dieu ne voit pas les choses comme nous. Nous sommes confrontés à des défis et voyons des limites, par exemple de savoir com- ment nous pouvons servir les popula- tions des régions les plus reculées, mais Dieu voit des possibilités et des occa- sions de montrer Sa gloire. À la lumière de cela, soyons des personnes qui ne se laissent pas influencer ou intimi- der par des situations « impossibles ». Ne limitons pas le déploiement de Sa puissance par notre perception limitée de ce qu’Il peut faire. Il veut nous en montrer plus. Voulez-vous laisser Dieu faire Son œuvre ?

« Je suis auditeur de l’émission «Yeva Ondaka» 1 . Ce programme a changé

ma vie. Avant de devenir chrétien, ma vie se résumait aux femmes, à l’al- cool et à des nuits sans sommeil ou presque. Un jour,

La programmation radiophonique ne touche pas plus les professionnels édu- qués que les per- sonnes non formées

Il est parfois facile d’oublier que Dieu ne voit pas les choses comme nous.

un ami qui était devenu chrétien avant moi m’a invité chez lui. Pendant que sa femme préparait le repas, il a allu- mé la radio dans le salon. «Yeva On- daka» était à l’antenne. Les chansons m’ont captivé, tout comme le message intitulé «La pire prison de l’homme». Le pasteur a expliqué que la pire des prisons était notre propre péché et que je pouvais crier à Jésus si je voulais être libre. Mon ami m’a raconté comment Dieu l’avait libéré de sa dépendance à l’alcool, aux mensonges et à l’infidélité. Avec son aide, j’ai crié à Jésus-Christ. À partir de ce jour, les cigarettes sont de- venues dégoûtantes pour moi. Chaque fois que j’essayais de boire quelque chose d’alcoolisé, je vomissais. Un mi- racle s’est produit, j’ai été libéré pour toujours. Je vais à l’église et je suis un cours sur la foi chrétienne. J’ai ache- té une radio et chaque soir, j’invite des gens chez moi pour écouter la Parole de Dieu dans l’émission «Yeva Ondaka». » Iart – Ville de Lubango, Angola

et sert tout autant les couches aisées que les plus défavorisées. Il n’y a pas de li- mites au spectre des personnes concer- nées : la radio touche les hommes, les femmes et les jeunes. Petit appareil – grand im- pact L’une des choses merveilleuses de ce mi- nistère est qu’il va souvent là où les gens ne peuvent pas se rendre eux-mêmes. Dans les années 1980, au plus fort de la guerre civile en Angola, le ministère de la radio a eu un impact significa- tif sur les soldats et les généraux. De nombreux guerriers qui se cachaient et vivaient dans les forêts ont découvert l’Évangile grâce aux appareils qu’ils portaient. Ces mêmes personnes ont ensuite rejoint des églises locales et ont témoigné qu’elles avaient donné leur vie au Christ à cause des messages qu’elles avaient entendus. Alors que la nation était dans la tourmente, Dieu n’a pas été limité par les circonstances et a conti- nué à répandre Son Évangile et à chan- ger des vies.

Isac S. Producteur radio Angola

¹ Yeva Ondaka : programme radio chrétien

15

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online