LA FOI DANS LA TEMPÊTE
La situation actuelle et la vie avec Boko Haram est une période d’horreur. Ce groupe radical s’oppose à l’éducation occidentale, mais vit dans la dépen- dance de ses produits. Sa violence a créé une crise humanitaire aiguë, le ni- veau de pauvreté et de sous-développe- ment augmente de manière alarmante. On assiste à une « bokoharamisation », c’est-à-dire une islamisation totale, di- rigée contre les « païens » : les chré- tiens et les « mauvais » musulmans. Ils doivent tous être exterminés. Aucune pitié Les gens vivent dans la peur, car les is- lamistes coupent les oreilles des gens, tuent les hommes, violent les femmes et les filles et les forcent à se convertir à l’islam. Des écoles, villages, églises et centres de santé sont détruits. Des at- tentats-suicides sont perpétrés. Les inci- dents s’accumulent alors même que les soldats tentent de repousser les groupes radicaux. Au Cameroun, la région des Monts Mandara est la plus touchée. Les conséquences sont dévastatrices : les habitants fuient et tentent de s’instal- ler dans d’autres régions. Des famines et des maladies en découlent. Les femmes et les filles violées sont abandonnées avec des grossesses non désirées. Les en- fants et les jeunes ne peuvent plus aller à l’école. Déscolarisés, ils ne reçoivent plus d’éducation. Ils risquent de deve- nir des criminels, voire de se radicaliser. La foi dans la tempête Les chrétiens souffrent également de persécutions. Mais nous entendons aus- si souvent parler de cas où Dieu est ma- nifestement intervenu pour sauver la vie de Ses enfants. En 2016, un groupe armé de Boko Haram a décidé d’ex- terminer les chrétiens de Bame-Kolo- fata. Ils en ont eu vent et ont voulu prévenir les autorités administratives. Mais le pasteur a dit : « Prions d’abord Dieu » , et il a cité le passage d’Exode 14.14 : « C’est l’Éternel qui combat-
Lorem ipsum Bildbeschriftung Omm olest pellaut esequi non corumquias dusdandis eum in nis illate labor ad eate dolo maio. Face à de tels miracles, les chrétiens prennent courage, leur foi est renfor- cée i s se ntent ri hes. Riches, pas s le sens où ils ont suffisamment de m yens financiers, au contraire, ils ont tout perdu. Mais ils ont le plus im- portant : DIEU. Depuis le début de la terreur, pas un seul pasteur de l’UEEC n’est mort à la suite d’une attaque de Boko Haram. Nous rendons gloire à Dieu et Le louons pour cela. Alléluia ! Le 18 août de la même année, des parti- sans de Boko Haram ont résolu de brû- ler l’église de Tayer-Mora. Ils ont mis en tas les bancs, les chaises et les tables, ont placé des tiges de paille au-dessus, puis ont encore attaché des tissus à la charpente. Enfin, ils ont arrosé le tout d’essence et y ont mis le feu. Ils se sont éloignés pour attendre le résultat. Mais surprise ! Seuls les tiges et les tissus ont brûlé, tout le reste est resté indemne. Espoir sans limites tra pour vous. Quant à vous, gardez le silence ! » À sept heures du soir, alors qu’ils étaient encore en train de prier, ils ont entendu des coups de feu der- rière l’église. C’étaient des soldats, qui étaient en train de battre les assaillants. Les chrétiens sont restés ensemble en prière toute la nuit, louant Dieu. Deux jours plus tard, les islamistes ont décidé d’éliminer le pasteur. Il les a en- tendus débattre devant sa maison pour savoir s’ils devaient entrer ou non. Fina- lement, ils se sont retirés les uns après les autres !
Le groupe terroriste radical Boko Haram sévit dans de nombreuses régions d’Afrique. Visant une isla- misation totale, il ne connaît au- cune pitié. Les collaborateurs locaux sur le terrain nous trans- mettent des témoignages de pre- mière main sur la peur, la terreur et l’intervention de Dieu dans des moments terribles.
Abel avec sa femme, devant un bâtiment du CEFMA
Abel Directeur CEFMA
Malgré tout, les étudiantes du CEFMA plantent des jardins et des arbres
07
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online