L’Isothermic soulève la coupe Canam SPORTS
stephane.lajoie.@eap.on.ca L ACHUTE
L’Isothermic de ThetfordMines a com- plété une remontée de rêve en finale de la Liguenord-américainedehockey(LNAH) pour remporter l’ultime série avec une victoire en deuxième prolongation le 11 mai dernier à Windsor. Le Wild, au sein duquel le joueur argenteuillois Nicolas Séguin évolue, avait pris les devants 2 à 0 dans la série et sem- blait se diriger sans trop de problèmes vers la coupe Canam. Mais le vent a tourné dans la série lorsque Gabriel Lemieux a semé l’euphorie dans l’aréna de Thetford en créant l’égalité lors du troisième match et forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation. Ce regain de vie a donné des ailes à L’Isothermic qui a remporté deux impor- tantes victoires en prolongation pour ramener les deux équipes à la case départ. Jeudi dernier, Thetford Mines a touché la cible à deux reprises en avantage numé- rique et a déjoué les deux gardiens de Windsor à sept occasions pour combler ses 1 912 partisans et ainsi prendre les devants pour la première fois dans la série. Le 11 mai, les deux équipes étaient gon- flées à bloc pour le sixième affrontement et le Wild n’avait pas l’intention de laisser l’Isothermic soulever la coupe sur sa glace. C’est le Wild qui a ouvert la marque en première période avec un but en désavan- tage numérique de Stéphane Boileau. Mais avec deux hommes toujours au cachot, cette maigre avance n’a pas fait long feu et Thetford Mines a répliqué 38 secondes plus tard en avantage numéri- que grâce au huitième but des séries d’André Sandrzyk. L’Isothermic a ensuite profité de l’indis- cipline duWild en fin de deuxième période pour marquer un deuxième but en avan- tage numérique, cette fois des mains de Yannick Landry. Le Wild, qui n’avait dirigé que cinq tirs au filet en deuxième période, était à 20 minutes de l’élimination et se devait de ressortir en force une dernière fois devant ses partisans. Avec moins de quatre minutes à jouer en troisième, leWild a semé le doute sur le banc de l’Isothermic en déjouant le gardien Luc Bélanger. Le défenseur Nicolas Sigouin a obtenu une mention d’aide sur le jeu. Ce filet a envoyé les deux équipes en prolongation et la foule était fébrile pour ce moment de hockey. Les premières 20 minutes de surtemps n’ont pas fait de maître et les deux forma- tions étaient sur la défensive. En fin de période, la fatigue se faisait sentir et l’atta- que n’avait plus le mordant des derniers matchs. Après 94 minutes de jeu, l’Isothermic a finalement trouvé l’ultime faille dans la dé- fense du Wild pour remporter la coupe Canam pour la première fois en six tentatives.
Les Canadiens vivent plus longtemps et les coûts de la Sécurité de la vieillesse (SV) augmentent.
Le 1 er avril 2023, le gouvernement du Canada prévoit commencer à hausser l’âge de l’admissibilité aux prestations de la SV et du Supplément de revenu garanti (SRG), le faisant passer de 65 à 67 ans.*
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
54 ans ou plus le 31 mars 2012
Vous pourriez toujours obtenir la SV et le SRG à l’âge de 65 ans.
L’âge auquel vous serez admissible à la SV et au SRG changera progressivement entre 2023 et 2029.
53 ans ou moins le 31 mars 2012
À compter de juillet 2013, le programme offrira davantage de souplesse aux Canadiens admissibles à la SV mais qui ne la reçoivent pas encore, leur permettant de reporter le moment où ils recevront leurs prestations en retour de l'obtention d'un montant mensuel plus élevé à une date ultérieure.
Le nombre de Canadiens en âge de travailler est en diminution en proportion du nombre d’aînés.**
6
Pour chaque aîné, le nombre de Canadiens en âge de travailler est en diminution, ce qui accroît la pression exercée sur le programme de la Sécurité de la vieillesse.
5
4
3
2
1
0
1990 2030 **Source : Neuvième rapport actuariel sur le programme de la Sécurité de la vieillesse 2012
Caroline Rodgers Cartemancienne Reiki Pour une guérison optimale * Traitement énergétique, Reiki * Coupure des liens * Harmonisation des lieux * Cartomancienne, tarot, numérologie
Pour obtenir gratuitement une brochure ou de plus amples renseignements, visitez le site www.servicecanada.gc.ca/retraite ou composez le 1 800 O-Canada (ATS 1-800-926-9105)
*Sous réserve de l’approbation du Parlement
* Formations disponibles * Ateliers Formation Reiki niveaux 1 & 2 5 et 6 mai, 2012 9 h a 16 h 450 565-9934
Made with FlippingBook - Online magazine maker