S P O R T S
LES ANCIENS CANADIENS À LACHUTE LE 2 MAI PROCHAIN annoncé qu’ils viendraient en aide financiè- rement à l’organisme dans ce projet.
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca
C’est le cas du Club Lions de Lachute qui a déjà annoncé des promesses de dons dans le cadre de ce déménagement. Cependant, une occasion en or s’est présentée lorsque l’organisation des Anciens Canadiens a approché le club pour l’organisation d’un événement à Lachute. « C’est un pur hasard : on a reçu une offre de la part des Anciens Canadiens pour la tenu d’un match local et en même temps, quelqu’un du conseil d’administration de la Maison de la famille a eu l’idée de faire la même chose, explique Alexandre Larche, président du Club Lions de Lachute. On a été mis en contact et finalement, on organisera cela pour que les profits soient divisés 50/50. » La moitié des fonds amassés ira donc au projet Milieu de vie de la Maison de la famille tandis que l’autre moitié ira au Club Lions de Lachute pour un projet piloté par monsieur Larche lui-même et dont les détails seront dévoilés à une date ultérieure.
L’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute sera l’hôte d’un match de hockey caritatif entre les Anciens Canadiens et des équipes composées de joueurs de la région le 2 mai pro- chain. L’événement, organisé conjointe- ment par le Club Lions de Lachute et la Maison de la famille Au Cœur des géné- rations d’Argenteuil, servira à amasser des fonds pour les deux organisations. Rappelons que la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil s’est récemment portée acquéreure d’une rési- dence située sur la rue Grace, à Lachute, afin d’y déménager à l’été 2026. D’ici là, en plus du coût d’achat de la maison, l’organisme devra aussi payer pour rénover et adapter le bâtiment selon ses besoins. La facture sera donc salée mais heureusement, plusieurs partenaires de la Maison de la famille ont
La Seigneurie, Centre de généalogie et d'histoire de Hawkesbury FIÈRE Né d’une race
Lors du dernier passage des Anciens Canadiens à Lachute en 2014, plus de 1100 spectateurs avaient assisté à l’événement. (Photo d’archives)
Soirée VIP Bien que l’on connaisse la liste des joueurs qui peuvent participer aux événe- ments des Anciens Canadiens, monsieur Larche indique que l’organisation n’a pas encore confirmé qui sera présent lors du match du 2 mai prochain. Des joueurs comme Patrice Brisebois, Steve Bégin ou encore John LeClair pourraient être de la partie, tout comme Oleg Petrov, Sergio Momesso et même John Scott, vedette incongrue du Match des Étoiles de 2016 de la LNH, selon la liste disponible sur le site de l’organisation. La liste des joueurs confirmés ne sera dévoilé que beaucoup plus tard. Cependant, le public pourra rencontrer ces Anciens Canadiens avant la rencontre, à condition de se procurer des billets VIP. Seulement une centaine de ces billets seront mis en vente et donneront le droit à leurs détenteurs d’assister au match mais aussi de rencontrer les joueurs lors d’un événement privé, de 18h à 19h, dans la Salle Lions de l’aréna lachutois. Quant aux détenteurs de billets réguliers, l’ouverture des portes se fera à 19h et le match débutera à 20h. Il n’y aura aucune place désignée, à l’exception de la zone pour les détenteurs de billets VIP. Les orga- nisateurs attendent un minimum de 450 spectateurs. Au moment d’écrire ces lignes, les billets pour ce match des Anciens Cana- diens n’étaient pas encore disponibles. Ils devraient cependant l’être bientôt. Selon monsieur Larche, ils seront mis en vente chez PEP Prêt-à-porter (484, rue Principale, Lachute). En ce qui a trait aux adversaires des Anciens Canadiens, il s’agira de trois for- mations de 11 joueurs (dix patineurs et un
gardien) qui disputeront chacune une des trois périodes du match. Ces 33 joueurs auront payé leur place pour avoir le privilège de jouer ce match. De plus, deux places de joueurs invités seront aussi disponibles du côté de l’équipe des Anciens Canadiens ainsi qu’un poste d’entraîneur. Au moment d’écrire ces lignes, les détails pour pouvoir s’inscrire comme joueur n’étaient pas encore finalisés par les organisateurs. Finalement, notons qu’entre la première et la deuxième période du match, une équipe de joueurs de classe M-09 jouera pendant cinq minutes contre les Anciens Canadiens, une rencontre que ces jeunes ne risquent pas d’oublier. Le président du Club Lions indique ne pas avoir d’objectif précis quant au montant qui sera amassé par cette soirée. En 2014, plus de 1100 personnes avaient assisté au dernier passage des Anciens Canadiens à Lachute. Chris Nilan, Stéphane Richer, Mathieu Dandenault et Guy Carbonneau avaient été du match tandis que le Démon blond, Guy Lafleur, avait agi en tant qu’entraîneur de l’équipe.
OUIMET
La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury présente cette lignée généalogique d’une famille Ouimet pour rendre hommage à Clémentine Ouimet, épouse d’Omer Ladurantaye. Le premier ancêtre en Nouvelle-France est Jean Houymet (Ouimet), fils de Nicolas et Pierrette Nicaise. « Lui et son épouse, Renée Gagnon, sont les ancêtres de tous les descendants Ouimet, Ouimette et certaines familles Bastien de l’Amérique du Nord. Le vendredi 14 mars 1659, le vaisseau nommé « Le sacrifice d’Abraham » quitte le port de Dieppe pour faire escale à La Rochelle. De là, il attend les vents favorables, et le dimanche de Pâques, le 13 avril 1659, il appareille pour l’Amérique avec, à bord, Mgr François Montmorency de Laval, qui deviendra le premier évêque de Québec. On compte parmi les autres passagers, Jean Ouimet, âgé de 25 ans. Trente-quatre jours plus tard, une traversée rapide pour l’époque, le vaisseau fait escale à Percé le vendredi 16 mai 1659. L’évêque confirme alors «130 français et sauvages ». Jean Ouimet a sûrement profité de l’occasion pour se délier les jambes. C’est le lundi 16 juin de cette même année, sur les six heures du soir, que le navire mouille l’ancre à Québec comme l’indique les ''Relations des Jésuites'' (3). C’est à cet endroit que Jean Ouimet « descend du bateau au son des cloches et du bruit des canons qui résonnent et détonnent en l’honneur de l’évêque ».1 »
GÉNÉRATIONS
8e Clémentine Ouimet (1895-…) - Omer Ladurantaye (1892-1957), fils de Paul Ladurantais et Octavie Dufort, m. le 1919-07-23 à Saint-Stanislas-de-Kostka, Montréal, Qc 7e Charles Ouimet (1852-…) – Elmire Lacroix (1855-…), fille de Moyse et Antoinette Lafrance, m. le 1876-08-14 à Chatham (Saint-Philippe), cté d’Argenteuil, Qc 6e François Xavier Ouimet, carrossier – Magdeleine Végiard/Labonté, fille d’Augustin, voyageur, et Josephte Rousseau, m. le 1841-05-03 à Notre-Dame, Montréal. Qc 5e Jean Baptiste Ouimet – Françoise Limoge, fille de Michel et Marie Malo, m. en 1res noces, le 1807-07-06 à Terrebonne, Qc 4e François Félix Ouimet/Bastien (1756-…) – Thérèse Maisonneuve, fille de Jean-Baptiste et Marie Thérèse Filion, m. le 1780-01-24 à Saint-François-de-Sales, Laval, Qc 3e François Ouimet (…-…) - M. Gabrielle Gratton, fille de Joseph et Marguerite Filion, m. le 1752-02-14 à Terrebonne, Nouvelle-France 2e Pierre Ouimet (1683-1757), cult. – Marguerite Pominville (1697-1777), fille de Henri Brault ou Bereau dit Pominville et Marie ou Marie Ursule Bolduc, m. le 1716-01-04 c.m. le 1716-01-04, greffe Barthélemy Verreau 1re Jean Ouimet (~1634-1687), d’Évigny, Reims, Champagne, France – Renée Gagnon (1643-…), fille de Jean et Marguerite Cauchon, m. en 1660 à Lachine, Nouvelle-France c.m. le 1660-10-03, greffe Claude Aubert à Château-Richer ; deux fils et deux filles sont issus de ce mariage. La graphie des patronymes est celle des actes eux-mêmes. Que se passe-t-il en Nouvelle-France alors que Jean et Renée fondent leur famille ? Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement, le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663. Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer un siècle. Collaborateur : Yvon Normand 1 https://www.associationouimet.net/histoire-de-jean-ouimet Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1
BRISER LE SILENCE
1-877-femaide (336-2433) LIGNE DE SOUTIEN POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE
ATS 1866 860-7082
FOR SERVICES IN ENGLISH CALL ASSAULTED WOMEN'S HELPLINE AT 1-866-863-0511, TTY 1-866-863-7868
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease