Argenteuil_2014_12_10

ARTS ET CULTURE

editionap.ca

Une Cendrillon qui fait rêver STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

L’histoire de la belle jeune femme au cœur pur commence dans la tragédie, avec la mort de son père. L’enfer qui s’en suit fait douter Cendrillon, mais jamais elle n’oublie ses véritables amis et ses rêves qui lui donnent des ailes. Sur scène, le père de Cendrillon dispa- raît dans une tempête bleutée, un ballet tragique qui transforme les robes en paille pour Cendrillon. Sous les ordres de la mé- chante belle-mère, son monde s’écroule, tout devient confus. La jalousie de ses belles-sœurs et de leur mère lui rend la vie di"cile, un poids psychologique qui fait mal et qui écrase rêve et joie de vivre. «L’histoire de Cendrillon a plusieurs fa- cettes et, même si le ton est parfois drôle durant la pièce, les gens comprennent ce que Cendrillon vit et ce qui l’a#ige, a con!é la directrice générale de PCDM, Christiane Raymond. Cendrillon, c’est une !lle qui passe à travers des épreuves grâce à ses rêves, ses amis et sa détermination. En voulant le bonheur, elle le transmet à ceux autours d’elle.» Dans le rôle de Cendrillon, Catherine Denis frappe par son aisance et sa dou- ceur. Cela contraste avec le ton machia- vélique de Johanne Desrosiers, qui fait glacer le sang avec son rire de méchante belle-mère. Quant aux trois !lles, elles sont des plus hilarantes dans leur méchanceté. Cathe- rine Dagenais-Savard campe à merveille la belle-sœur cadette, Anastasie, dont

LACHUTE | Chaque mois de décembre, les Productions la Cour des Miracles (PCDM) présentent une pièce qui fait remonter souvenirs et émotions chez les spectateurs. Au cours de la !n de se- maine dernière, Cendrillon en a fait rêver plus d’un avec son conte aussi fantas- tique que magique.

Photos Stéphane Lajoie

la voix est aussi repoussante que ses manières. Sa complice, Jade Lafantaisie, est une Javotte au bec pincé, qui aime bien se plaindre et penser à elle. Pour la pièce, une troisième sœur s’ajoute au duo d’enfer, interprétée par Joanie Lacroix. En- semble, les trois !lles allient haine et naï- veté, jusqu’au moment où elles prennent conscience que la vie n’est pas qu’une simple question d’apparence. Si Cendrillon, sa belle-famille et son Cendrillon et ses adorables amies les souris.

prince sont à l’avant-plan, il ne faut pas oublier les dizaines de danseurs de l’école qui apportent couleurs, rires et de su- perbes chorégraphies aux tableaux des souris, des villageois, du somptueux bal et de la grande !nale. La troupe sera de retour sur scène les 13 et 14 décembre au Théâtre des Petits Bonheurs de la rue Berry, pour les deux dernières représentations de l’année.

Johanne Desrosiers et Joanie Lacroix dans les rôles de la méchante belle-mère et de Cybelle.

Avis Les sections pertinentes de la demande soumise par TransCanada à l’Office national de l’énergie pour le Projet Énergie Est ont été traduites en français et imprimées afin de les rendre disponibles au public. Vous trouverez, pour consultation, un exemplaire de cette documentation au :

Lachute Bibliothèque Jean-Marc Belzile 378, rue Principale Lachute (Qc) J8H 1Y2 Tél. : 450.562.4578

Pour plus d’informations, veuillez visiter le www.oleoducenergieest.com

La danse occupe une place de choix dans la pièce de Cendrillon .

V   ,      

613.632.9877 797 MCGILL ST. (HWY 34) HAWKESBURY, ON Pour suivant une tradition d’excellence depuis plus de 36 ans. | Continuing a tradition of excellence for over 36 years. FREE WIFI INTERAC ON DELIVERY     S, S  I  Poursuivant u e tradition d’excellenc depuis plus de 36 ans. | Conti u g a tradition f excell nce for ver 36 years.

Made with FlippingBook HTML5