La revue du détaillant N° 584 - Edition 2018

LES GÉRANTS

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Rappel des formations obligatoires pour les commerces alimentaires

Ces formations visent à renforcer la professionnalisation des chefs d’entreprise et leur permettre d’avoir une meilleure connaissance des dispositions législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui leur sont applicables. Toutes ces formations sont dispensées par notre centrede formationFNDE Formation Commerces. Pour toute question complémentaire relative à ces formations, vous pouvez contacter nos chargées de formation au 01 55 43 31 75.

LE PERMIS D’EXPLOITATION

La loi du 31mars 2006 rend obligatoire le permis d'exploitation pour toute ouverture d'établissements de restauration et d’hôtellerie. Pour obtenir une licence de débit de boissons ou de restaurant, il faut à la fois détenir un permis d'exploitation, délivré après une formation spécifique, et effectuer une déclaration préalable. Ce permis est valable 10 ans. Il est délivré par la FNDE FC. La licence restaurant se demande à la Mairie du lieu d’exploitation pour la province et en région parisienne. Concernant Paris, il faut demander la licence à la Préfecture de Police de Paris. Il s’agit d’une formation de 20 heures (3 jours).

Un permis de 10 ans (renouvelable) est délivré par la FNDE.

Lors de cette formation obligatoire vous aborderez les sujets relatifs à la réglementation en vigueur en matière de prévention, la sensibilisation des mineurs et des personnes manifestement, la responsabilité pénale et civile du commerçant, la réglementation en matière de bruit. Vous serez également mis en situation grâce à une série d’exercices pratiques : savoir dire NON par des mises en situation autour du bruit, de la vente d’alcool à un mineur, à une personne en état manifeste d’ivresse.

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ADAPTÉES AUX MÉTIERS DE BOUCHE

Le Règlement CE n°852/2004 relatif aux règles spécifiques d'hygiène applicables aux denrées alimentaires impose une obligation de formation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire pour toute personne manipulant des denrées alimentaires dans tous les commerces alimentaires :

épicerie générale, épicerie fine, épicerie bio, épicerie de produits vendus en vrac. Depuis le 1 er octobre 2012, les établissements de restauration commerciale sont tenus d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité (article L.233-4 du Code rural et de la pêche maritime). Les principaux objectifs de la formation sont d’obtenir des pratiques permettant de préserver les qualités et la sécurité du produit, reconnaître sa part de responsabilité à l’égard de la manipulation des aliments et de leur innocuité, savoir quels documents présentés en cas de contrôle et les obligations réglementaires. Les réglementations européenne et nationale seront abordées avec une présentation approfondie de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point- Analyse des dangers-points critiques pour leur maîtrise).

LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT AGRÉMENT FNDE FORMATION COMMERCE DU 22 MARS 2012 Toute personne qui vend à emporter des boissons alcooliques entre 22h00 et 8h00 dans un commerce autre qu’un débit de boissons à consommer sur place, doit suivre une formation de 7 heures (article L.3332-1-1 et L.3331-4 du Code de la Santé Publique). Cette formation doit obligatoirement être suivie avant ou au moment de l’ouverture pour les créations.

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

4 20 N° 584 - Janvier / Février 2018

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online