La revue du détaillant N° 584 - Edition 2018

ACTUALITÉS

COTISATIONS Le RSI disparaissant, puis-je cesser de payer mes cotisations ? Non, il n'y a aucun changement.

Les indépendants bénéficient de la Sécurité sociale française, à travers le paiement de cotisations qui leur donnent droit aux prestations, et ce conformément aux lois en vigueur. Après la transformation du RSI, le recouvrement sera effectué par le régime général. Le non-paiement des cotisations entraînerait une rupture dans la constitution de droits (retraite en particulier), préjudiciable à l'assuré, qui ferait l'objet d'une procédure de recouvrement contentieux. Comment gérer et payer mes cotisations en 2017 ? L’organisation commune Urssaf/RSI est toujours en charge du recouvrement des cotisations sociales. Les échéanciers de paiement restent d’actualité. Les dettes restent dues. Les travailleurs indépendants continuent de cotiser pour leur sécurité sociale et peuvent toujours : • Demander un délai de paiement de leurs cotisations • Demander un recalcul des cotisations sur une estimation de leur revenu de l’année en cours • Gérer toutes leurs opérations courantes sur www.rsi.fr/mes-cotisations Les cotisations vont-elles augmenter en intégrant le Régime Général ? Non, vos cotisations n’augmentent pas.

CONTACT ET DÉMARCHES EN LIGNE Puis-je dès aujourd'hui contacter le régime général pour mes demandes ? A compter de 2018, le régime général prendra progressivement en charge la gestion de la sécurité sociale des travailleurs indépendants. Vous serez informé des changements d'interlocuteurs dès qu'ils seront effectifs. CONTINUITÉ DU SERVICE Comment mon dossier sera-t-il transmis au régime général ? Le RSI et le régime général s'organisent afin de garantir la bonne transmission des dossiers.

Sources : rsi.fr / Visactu

PIÈCES JAUNES COMMERÇANTS SOLIDAIRES

Depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a contribué à la mise en place de près de 13 700 projets dans les hôpitaux français. Près de 8 500 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents et près de 4 900 au profit des personnes âgées. La 29 ème opération Pièces Jaunes aura lieu du 10 janvier au 17 février 2018 . Pendant six semaines, petits et grands pourront se mobiliser aux côtés du Petit Nicolas, le parrain pour la seconde année, en collectant grâce aux tirelires ou en donnant en ligne sur le site www.piecesjaunes.fr. SON OBJECTIF ? Soulager les enfants et les adolescents hospitalisés. SON SYMBOLE ? Une tirelire disponible dans tous les bureaux de Poste dès le 10 janvier 2018, à rapporter avant le 17 février 2018. SONESPRIT ? Que les enfants bien portants collectent des dons pour leurs petits camarades hospitalisés. Les commerçants jouent chaque année un rôle précieux pour la collecte des dons en plaçant une tirelire sur leurs comptoirs. A vous de jouer pour un commerce solidaire !

Sources : pièces jaunes

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

5

N° 584 - Janvier / Février 2018

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online