Guide des ressources du concepteur 6.0

La circulation oriente le choix des produits Les concepteurs nous demandent souvent à quel endroit nous recommandons d’utiliser chacun de nos pavés et dalles. Du fait que la réponse dépend de l’utilisation de la chaussée, nous avons identifié huit principales classifications de chaussées commerciales, chacune représentant un scénario de circulation ou de poids de véhicules différent. La pertinence de nos pavés et dalles par rapport à chaque classification a ensuite été évaluée en fonction du rapport d’aspect et/ou des résultats de l’analyse par éléments finis en supposant une installation avec du sable mis en place sur un sol de fondation ; pour plus d’information, voir la note technique L6 de Oaks – Conception structurelle de systèmes de pavés destinés aux véhicules . Dans la section Produits (à partir de la page 38), les icônes ci-dessous sont utilisées pour identifier les classifications des chaussées pour lesquelles nos pavés et dalles sont recommandés.

CLASSIFICATIONS DES CHAUSSÉES

VOITURES SEULEMENT Il s’agit de zones avec accès restreint aux voitures privées (allées résidentielles, stationnements pour le personnel ou allées de service au volant de restaurant).

VOITURES ET CAMIONS LÉGERS Des aires de stationnement ouvertes principalement utilisées par des voitures privées et des camions de livraison légers occasionnels ou de petites navettes (stationnement de restaurant, entrées d’hôtel ou d’entreprise).

CHEMINS D’ACCÈS D’URGENCE ET D’ENTRETIEN Bien qu’ils soient destinés principalement à l’accès piétonnier, il peut parfois y avoir un véhicule d’entretien, de déneigement ou d’intervention d’urgence (places publiques, trottoirs).

ZONES PIÉTONNIÈRES Il n’y aura pas de circulation automobile dans ces zones (toit, cours, terrasses de piscine).

UTILISATION OCCASIONNELLE PAR DES VÉHICULES LOURDS Aires de stationnement ouvertes parfois utilisées par des véhicules lourds (voies de collecte des déchets dans les entreprises ou les maisons en rangée).

UTILISATION RÉGULIÈRE DE VÉHICULES LOURDS Aires de stationnement ouvertes utilisées par des véhicules lourds ordinaires (entrées de centre commercial, voies d’accès pour autobus/livraison ou aires de déchargement du concessionnaire).

UTILISATION MIXTE MUNICIPALE Toute rue municipale ou route privée où il y a un mélange général de circulation.

ZONES INDUSTRIELLES Construction normale,

équipement opérationnel ou circulation lourde de véhicules (installations de fabrication, ports, terminaux).

08

Made with FlippingBook - Online magazine maker