Guide des ressources du concepteur 6.0

Sélection du système PICP à utiliser

Certaines municipalités ont instauré des mesures incitatives à la réduction de la quantité d’eaux pluviales ou des limites quant à la couverture imperméable; le cas échéant, nous vous recommandons de discuter de l’adoption du PICP avec vos autorités locales ou organisme de réglementation avant de poursuivre votre projet. Si l’organisme ne maîtrise pas le système PICP, le personnel d’Oaks peut fournir du soutien en interne pour la formation et la conceptualisation. Voici quelques perceptions erronées à propos du PICP : 1.  Le système PICP ne peut pas être utilisé pour les applications véhiculaires. Les pavés perméables conviennent à une vaste gamme d’applications véhiculaires, tant que les limitations de vitesse sont inférieures à 65 km/h (40 mi/h). 2.  Le système PICP n’est pas sécuritaire dans les zones piétonnières. Les premières versions des pavés perméables posaient problème aux piétons en raison de la largeur des interstices. Les pavés perméables modernisés Oaks sont conçus pour être sans danger pour les piétons, y compris en chaussures à talons, et les personnes en fauteuils roulants. (Détails à la page 10) 3.  Le système PICP ne peut pas être utilisé sur les sols argileux. Si le système est conçu en conséquence, le PICP peut être utilisé sur tout type de sol. (Détails ci-dessous) 4.  Les systèmes PICP sont trop chers à construire et à entretenir. Si l’on tient compte du coût total du pavement, de l’infrastructure de drainage, de la gestion de la qualité des eaux pluviales et du terrain, le PICP peut être une option rentable. (Détails à la page 19) TYPES DE CHAUSSÉES PERMÉABLES Il existe trois principaux types de conceptions de chaussées perméables : Pleine infiltration, infiltration partielle et sans infiltration; chaque type correspondant à la quantité d’eau qui s’infiltre dans le sol de fondation naturel.

INFILTRATION DANS LE SOL DE FONDATION POSSIBLE/PERMISE

L’ENTRÉE EXCÈDE LA CAPACITÉ D’INFILTRATION

PLEINE INFILTRATION : Utiliser les systèmes à pleine infiltration lorsque le taux d’infiltration du sol naturel excède la quantité d’eau ajoutée au système PICP. Les drains souterrains et les géotextiles sont optionnels. INFILTRATION PARTIELLE : Utiliser les systèmes à infiltration partielle lorsque la quantité d’eau ajoutée au système PICP excède le taux d’infiltration du sol naturel et qu’une certaine quantité doit être stockée. Ajouter un drainage souterrain et un dispositif de contrôle d’échappement (voir à la page 16) afin de contrôler la profondeur de l’eau stockée dans la sous-base. SANS INFILTRATION : U tiliser des systèmes sans infiltration pour des sols contaminés ou gonflés ayant une très faible perméabilité, ou bien si une collecte d’eau est prévue. Ajouter un drainage souterrain et un revêtement imperméable (au fond et sur les côtés du système).

OUI

NON

OUI

OUI

NON

Conception d’une chaussée de type PIPC La norme ASCE 68-18 pour les chaussées revêtues de pavés perméables autobloquants en béton a été développée afin de fournir des conseils de conception, de construction et d’entretien de ce type de chaussées afin d’atteindre les objectifs de gestion des eaux pluviales tout en fournissant une section de chaussée structurellement adéquate pour accommoder de façon rentable la charge de véhicules prévue.

Pour obtenir des exemplaires du manuel de l’ASCE, ou pour accueillir un dîner- causerie et en apprendre sur le sujet de la bouche même d’un de ses auteurs , communiquez avec le personnel de Oaks.

13

APPLICATIONS ET SOLUTIONS

Made with FlippingBook - Online magazine maker