Guide des ressources du concepteur 6.0

CLASSIFICATION DES MURS

AUTOPORTANT Les murs autoportants sont des éléments architecturaux verticaux à finition des deux côtés. En règle générale, il s’agit de petits murs d’assise (moins de 600 mm (2 pi) de hauteur), mais ils peuvent également être utilisés comme cloisons de séparation (voir page 27) et même comme dispositifs de sécurité.

GRAVITÉ Les murs de gravité simple (une seule profondeur) dépendent de la masse des différentes unités murales empilées à sec les unes sur les autres pour retenir la terre derrière le mur. En raison de leur faible masse, ils sont généralement limités aux murs de soutènement bas.

MUR À GÉOGRILLE Les murs renforcés à géogrille (sol) comprennent plusieurs couches de

renforcement géogrille intercalées entre les unités murales et s’étendant dans la zone de sol compacté renforcé. Ils sont utilisés lorsque les limites d’un mur de soutènement massif conventionnel sont dépassées.

Pour les options d’inclinaison, d’alignement et d’installation, consultez

MUR MASSIF À MULTIPLES PROFONDEURS Les murs massifs à multiples profondeurs utilisent des produits d’au moins deux profondeurs différentes pour augmenter la masse totale du mur. (Remarque : Il doit y avoir une connexion entre les rangées d’unités murales). Voir la page suivante pour en savoir davantage.

MUR À REMBLAI STABILISÉ Le système de remblai stabilisé est une solution unique couramment utilisée lorsque les lignes de lot, les affleurements rocheux ou d’autres obstacles limitent les possibilités en volume d’excavation, ou pour fournir une meilleure stabilisation des clôtures situées près de l’arrière du mur. Voir la page suivante pour en savoir davantage.

la page 52 de la section Produits.

APPELEZ AVANT DE CONSTRUIRE – QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION LOCALE EN MATIÈRE DE CONSTRUCTION DE MURS DE SOUTÈNEMENT? Les murs de soutènement sont des structures qui doivent être adaptées au site et préparées par un ingénieur certifié dans la juridiction où le mur est construit. Par exemple : 1. Le Code de bâtiment de l’Ontario (OBC, Ontario Building Code) exige l’utilisation d’une conception unique au site pour les murs de soutènement exposés de plus d’1 m (3 pi) et qui sont adjacents à : une propriété publique; l’accès à un bâtiment; une propriété privée dont l’accès est autorisé au public, par exemple une cour avant pour la distribution du courrier à la porte d’entrée. 2. Certaines municipalités locales en Ontario ont élargi les exigences du Code du bâtiment pour inclure tout mur de soutènement de plus de 1 m (3 pi), y compris ceux qui se trouvent sur une propriété privée. 3. L’Association des architectes paysagistes du Canada (CSLA) préconise que les murs de plus de 1,2 m (4 pi) ou qui peuvent être exposés à des charges dynamiques ou lourdes doivent être conçus par un ingénieur en structure. Une évaluation des conditions du sol par un ingénieur géotechnicien pourrait être nécessaire. Vérifiez auprès de votre municipalité locale avant d’aller plus loin dans votre projet de construction. Consultez le personnel d’Oaks si vous avez besoin d’un plan conceptuel particulier à un site. (Voir page 24 pour des conseils sur la façon d’amorcer une conception spécifique à un site par l’entremise de Oaks) RAMBARDES : L’OBC exige également qu’une rambarde soit installée à l’extrémité ouverte d’un mur qui répond aux conditions susmentionnées afin de prévenir toute chute de piétons par-dessus le bord. Certaines municipalités ont élargi cette exigence pour inclure les marches, rampes, paliers extérieurs, vérandas, balcons, mezzanines, galeries ou passerelles surélevées où : 1. il y a une différence de hauteur de plus de 600 mm (2 pi) entre la voie piétonnière et la surface adjacente. 2. la surface adjacente qui se trouve à une distance de 1,2 m (4 pi) de la voie piétonnière a une pente qui excède 1:2. Il est nécessaire d’incorporer des charges supplémentaires dans la conception du mur de soutènement afin de compenser le fait que des piétons s’appuient sur la rampe. (Consulter les pages 31 à 34 pour de plus amples renseignements sur les garde-corps et les clôtures)

22

Made with FlippingBook - Online magazine maker