L’entretien des pinceaux
Se procurer des pinceaux de bonne qualité est une chose, les garder en bon état en est une autre. Un nettoyage de qualité et un entreposage adéquat sont essentiels à une bonne conservation. La méthode de nettoyage dépend de la peinture utilisée et de la nature des soies.
Aquarelle et gouache
Les pinceaux sèchent à plat ou les poils vers le bas sur un support. Sachez que, pour éviter d’écraser les poils, il ne faut jamais laisser tremper les pinceaux dans un bol de liquide pour une longue période. De plus, l’humidité fait gonfler les manches de bois et craquer les vernis dont ils sont recouverts.
Pour l’aquarelle et la gouache, on utilise de l’eau du robinet pour rincer les traces de couleur dans les poils. Au besoin on peut utiliser un savon à main doux et bien rincer le savon. Acrylique L’acrylique devient permanente une fois sèche. Il convient donc d’être vigilant et de nettoyer à l’eau les pinceaux immédiatement après chaque séance de travail. Parfois, il faut le faire en cours de travail à cause de la rapidité avec laquelle sèche l'acrylique. Huile Les peintures à l’huile se nettoient aux solvants tels que l’essence de térébenthine ou la Taltine. Une fois les pinceaux nettoyés, il faut bien les laver à l’eau savonneuse pour retirer toute trace de solvant qui pourrait brûler les fibres s’il y reste pendant une longue période.
Retrouvez le porte-pinceau en spirale et filtre à la page 369 (1201698).
Sortie des soies (mm)
Sortie des soies (mm)
Largeur de la virole (mm)
Diamètre de la virole (mm)
Ce schéma illustre les différentes caractéristiques des pinceaux.
Les symboles utilisés pour les illustrer sont repris dans les pages suivantes pour vous aider à faire vos choix.
Trois façons de passer une commande • www.bb.ca • Tél : 514 273-9186 / 1 800 361-0378 • Fax : 514 273-8627
362
Brault & Bouthillier — Catalogue 2023 • 2024
Made with FlippingBook interactive PDF creator