Hors Série 39 ook.indd

SPÉCIALE EDITION COVID-19

Banques

Impacts tous azimuts sur le secteur

La crise sanitaire s’est ajoutée au lot de difficultés qui pesaient sur les banques. Un véritable changement de paradigme attend le secteur les prochains mois.

L a Covid-19 s’est invitée au lot de contraintes qui marquaient le contexte du secteur bancaire : taux bas, resserrements règle- mentaires, créances en souffrance… Un contexte jusque-là bien maîtrisé, avant que la crise n’en décide autre- ment. Une enquête du cabinet Roland Berger, menée entre le 11 avril et le 12 mai 2020, a quantifié les impacts de la crise sanitaire sur les banques. Elle a couvert trois éléments : la réponse d’urgence à la crise sani- taire et au confinement, les impacts anticipés d’un point de vue finan- cier sur l’année 2020, et les pers- pectives ainsi que les changements à moyen long terme sur lesquels le secteur bancaire doit agir. Réponses de continuité et de gestion de crise Le premier enseignement de cette enquête, dont Finances News Hebdo restitue en exclusivité les résultats, est que face à la crise de la Covid- 19 et au confinement, toutes les banques ou presque ont mis en place une série d’actions incontour- nables de stabilisation opération- nelle et de soutien commercial :

mise en place de cellules de crise, adaptation de l’organisation du tra- vail, déploiement des mesures de soutien du CVE, renforcement du service client et encouragement des canaux distants, scénarisation des impacts financiers et réévaluation du profil de risque des portefeuilles. Les banques doivent néanmoins s’inscrire dans un effort d’adap- tation continu face à un confi- nement qui se prolonge : ainsi, environ 43% des répondants esti- ment que l’adaptation des proces- sus et des systèmes d’information (SI) n’est pas encore finalisée, et 57% pensent que les adaptations apportées jusque-là ne sont pas soutenables face à un confinement

trop prolongé. A noter que malgré les perturba- tions et les surcharges associées à ces actions, les banques ont davan- tage privilégié la poursuite que la temporisation des projets priori- taires en cours avant crise. En termes de consolidation commer- ciale, si les mesures de soutien du CVE sont déployées par l’ensemble des banques, la formation des «lignes de front» pour accompagner les clients en cette période de crise, ou des plans d’action segmentés et proactifs à l’égard de clients à forts risques et/ou valeur, sont moins systématiques et/ou avan- cés. « Des points pourtant critiques puisque les interactions actuelles constituent des moments de vérité uniques avec un potentiel de fidé- lisation ou d’attrition fort », notent les auteurs de l’enquête. Sur le plan de la pérennisation financière, les banques explorent des pistes d’adaptation des coûts, avec un focus porté sur les dépenses externes; les pistes rela-

La quasi-totalité des banques entrevoit un impact structurel fort de la crise de la Covid-19 sur le secteur, qui impactera notamment les usages et les besoins des clients.

24 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°39 ]

Made with FlippingBook flipbook maker