Hors Série 39 ook.indd

EDITO

Directeur Général, responsable de la publication Fatima Zahra OURIAGHLI Directeur Administratif et Financier Leïla Ouriaghli Directeur des rédactions & développement David William Journalistes Charaf Jaidani Adil Hlimi Momar Diao Youssef Seddik Badr Chaou Chaimaa Abounaim Khalid Aourmi Révision Mohamed Labdaouat Directeur technique & maquettiste Abdelillah Chamseddine Mise en page Zakaria Beladal Assistante de direction Amina Khchai Administratif Fatiha Aït Allah Nahla Sehlal Département commercial Salma Benmakhlouf Samira Lakbiri Rania Benchaib

GOOD JOB ! Fatima Zahra OURIAGHLI

L

e Maroc commence petit à petit à revivre. Les gens reprennent une vie presque normale, économique et sociale dans un contexte loin d’être normal. Un corps étranger s’est invité dans notre quotidien, nous impo- sant un autre mode de vie, des comportements différents, un regard plus lucide sur le monde… Le coronavirus a forcé la terre entière à appuyer sur le bouton pause, pendant presque trois mois, poussant les habitants de cette planète à mener une profonde ré fl exion sur leur existence, leurs croyances, leurs certitudes.

La pandémie Covid-19 a ainsi balayé maintes convictions, remis en question plusieurs dogmes et, surtout, redistribué les cartes dans l’univers multidimensionnel de la mondialisation. Ce bouleversement mondial, le Maroc n’y a pas échappé. Mais pris dans les turbulences inhérentes à cette crise, il a su avoir la bonne réaction. Oui, les autorités marocaines ont très bien géré cette crise, privilégiant la santé des citoyens aux considérations économiques. Si la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, avec pour conséquence le con fi nement, a plombé l’économie nationale, elle a en effet permis de sauver des milliers de vie.

Certes, le tissu productif national en a pris un sacré coup. Mais l’Etat a essayé, autant que faire se peut, d’amortir le choc, en se montrant assez généreux. Il s’est ainsi affranchi du sacro-saint principe de l’orthodoxie fi nancière, qui prône la préservation des équilibres macroéconomiques tant défendue par les différents gouvernements qui se sont succédé au Maroc. A travers le Comité de veille éco- nomique, des aides massives ont été ainsi octroyées aux entreprises, salariés et acteurs de l’informel. Les autorités ont donc fait le job, quand bien même ce n’est pas encore terminé, puisque la crise n’est pas encore fi nie. Loin de là. Reste une dernière épreuve à affronter : la relance économique.

Nous rendons hommage à toutes ces personnes emportées par la Covid-19, auxquelles nous dédions ce hors-série.

Impression Maroc Soir Distribution

Le plan de relance concocté, qui se doit d’être global et intégré, devrait permettre au Maroc de rattraper son retard économique dû à cette pandémie, et ce à travers l’accompagnement des différents secteurs et la création de conditions propices à une croissance vigoureuse et inclusive à la sortie de la crise. Il nous reste donc du chemin à faire. La gravité de cette crise sanitaire et ses conséquences désastreuses justi fi ent que nous consacrions entièrement ce hors-série à ce sujet. De la gestion de cette pandémie au plan de relance, en passant par les impacts économiques et sociaux de cette crise, nous avons ratissé large a fi n de vous donner une vue à 360° de la situation. Nous vous souhaitons bonne lecture et, surtout, nous rendons hommage à toutes ces per- sonnes emportées par la Covid-19, auxquelles nous dédions ce hors-série.

Sapress Adresse 83, Bd El Massira El Khadra, Casablanca • Tél (0522) 98.41.64/66.

Fax : (0522) 98.40.22 Site web : www.fnh.ma

Édition JMA Conseil Autres éditions du groupe : Finances News Hebdo, Autonews, Laquotidienne et Boursenews.

F. Ouriaghli

4 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°39 ]

Made with FlippingBook flipbook maker