Hors Série 39 ook.indd

SPÉCIALE EDITION COVID-19

…/…

L’absence de pilotage de l’offre dans certaines destinations matures et le manque de soutien du secteur finan- cier, notamment bancaire, ont égale- ment bridé un élan de croissance du secteur qui aurait pu le placer sur le podium des premières destinations mondiales. Ainsi, l’encours des cré- dits au secteur ne dépasse pas les 14 milliards de dirhams, soit 1,5% du total des encours bancaires, pour un secteur qui se présente comme le deuxième contributeur au PIB national et premier pourvoyeur de devises. L’industrie touristique subit la crise actuelle de plein fouet, à la fois en termes d’intensité du choc et d’hori- zon de reprise. Aujourd’hui, le secteur touristique est l’une des industries les plus lourdement impactées par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Il est également l’un de ceux pour les- quels la reprise sera certainement la plus lente et difficile, de sorte que le consensus général s’accorde sur une reprise graduelle de l’activité à partir de fin 2020, voire au printemps 2021. L’absence totale de recettes pendant plusieurs mois dans une industrie très capitalistique et une activité de charges fixes (masse salariale, cré- dits bancaires, dépenses de mainte- nance, ...) est de nature à provoquer très rapidement une série de faillites des entreprises opérant dans le sec- teur, entraînant mécaniquement des ruptures irrémédiables et une dis- continuité dans la chaîne de valeur de l’industrie touristique, voire un démembrement de son écosystème. Le contexte et la vulnérabilité actuels du secteur le placent ainsi face à plusieurs urgences, notamment : 1/ Un enjeu de survie pour préserver à tout prix l’essentiel de la chaîne de valeur touristique et pour le pré- munir du risque d’une crise structu- relle avec des conséquences irrémé- diables sur l’économie (en termes d’emplois, d’apports en devises, …) et; 2/ Un enjeu de développement et d’expansion à moyen terme nécessi- • FACE À LA CRISE DE LA COVID-19, URGENCE D’AGIR

du Royaume de 70.000 lits classés à plus de 230.000 lits classés sur la période et un effet d’entraînement induit important sur d’autres sec- teurs piliers de l’économie nationale: bâtiment et construction, industrie, artisanat, etc. A ces effets positifs se sont rajoutées des externalités économiques consi- dérables, générées par l’exploitation touristique sur d’autres activités économiques : agriculture, industrie agroalimentaire, artisanat, etc. mais qui disposent d’un potentiel fonda- mental insuffisamment exploité. Cette croissance, si consistante soit- elle, ne correspond cependant ni aux ambitions du secteur, tracées dans le cadre des Visions 2010 et 2020, ni au potentiel considérable des territoires et des régions du Royaume. Le patrimoine immatériel et cultu- rel ancestral du Maroc, ses tra- ditions, la diversité et la qualité de ses paysages, son art culinaire, parmi d’autres éléments, consti- tuent autant d’avantages concurren- tiels, de pérennité et un potentiel d’expansion du secteur dont peu de secteurs peuvent se targuer.

tourisme méditerranéen. Le tourisme marocain a néanmoins réussi à se positionner comme première destination africaine, en termes de nombre de touristes accueillis. L’industrie marocaine du tourisme a également réussi à sur- performer la croissance moyenne de l’économie nationale, notamment durant les dernières années. Entre 2016 et 2019, le secteur a cru à un rythme annuel moyen de 8%, contre 3% pour l’économie nationale et ce, au prix d’investissements lourds portés principalement par les opérateurs, faisant passer la capacité d’hébergement touristique

Mesures d’accompagnement

Les mesures d’accompagnement à déployer pourraient ainsi porter sur les axes suivants : • Une restructuration du dispositif de pilotage et de gouvernance du secteur; • Un r en f o r cemen t c i b l é des l i a i sons aériennes en cohérence avec la stratégie de développement des destinations; • La mise à niveau du parc hôtelier, à travers un di spos i t i f pui ssant d’ inc i tat ion à la rénovation (combinaison de crédits bonifiés et subventions) et des mécanismes de conseil et d’accompagnement spécifiques; • Le renforcement des infrastructures, et plus généralement, de l’offre d’animation; • Un dispositif de formation novateur pour les ressources humaines du secteur et un renforcement du référentiel de qualité; • Une accélérat ion de la transformat ion numér ique des out i ls d’exploi tat ion, de commercialisation et de promotion. L’analyse objective des impacts de cette crise sur l ’écosystème touristique, formulée par la communauté des opérateurs du secteur, illustre une volonté et un engagement résolus de s’inscrire dans une dynamique vertueuse et constructive, visant à contribuer à arrêter une hémorragie portant un risque systémique à très court terme sur le secteur, et à préserver un patrimoine d’expertise et de savoir-faire construit sur des décennies. Elle permet également d’envisager l’avenir avec optimisme et sérénité, dans le cadre d’un partenariat renouvelé et exemplaire avec l’Etat, qui lui permettra de préserver sa place comme locomot ive de l’économie marocaine, en termes d’emploi des jeunes et contributeur essentiel à la balance des paiements.

• GOUVERNANCE ET PILOTAGE

La sous-concrétisation de ce poten- tiel relève autant de la responsabi- lité des opérateurs qui se sont, pour certains, limités à des approches manquant de vision et d’anticipa- tion, à la fois en termes de qualité et de diversité des produits, que de celle de l’Etat qui n’a pas suffisam- ment rempli son rôle de catalyseur des destinations, à travers notam- ment le développement d’infras- tructures d’animation, de liaisons et de dessertes aériennes ainsi que d’incitations à l’innovation. La construction de nouvelles des- tinations et de la nouvelle offre touristique marocaine, principale- ment balnéaire (Saïdia, Mogador, Taghazout, Lixus…) n’a pas non plus été pilotée, voire accompagnée, de manière à favoriser leur émergence, s’agissant de surcroît de grands projets initiés dans le cadre de visions et de stratégies publiques (Plan Azur).

…/…

68 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°39 ]

Made with FlippingBook flipbook maker