Hors série Numéro 45

C O - DÉVELOPPEMENT EN A FRIQUE

Ces 3 banques jouent un rôle important dans la facilitation du commerce panafricain, notamment entre le Maroc et ses partenaires.

Réalisant des parts significatives de leur activité en Afrique, les banques marocaines ont su s’adapter aux attentes des populations et participer au développement des pays de présence. Les banques marocaines donnent l’exemple Secteur financier E dans la facilitation du commerce pana- fricain, notamment entre le Maroc et ses partenaires. Ces dernières années, elles ont pu développer des expertises en matière de financement et de ser- vices de paiement transfrontaliers ainsi que dans la gestion des risques. De quoi faire rayonner le Royaume auprès des partenaires. lles sont trois banques à avoir une présence en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne :

la coopération Sud-Sud» , indique-t-on dans le rapport financier 2022.

BCP : Une présence dans 18 pays africains

Le groupe BCP a vite trouvé sa place naturelle dans le paysage bancaire afri- cain. Aujourd’hui, il est présent dans 32 pays dans le monde à travers des filiales bancaires (en Afrique essentiellement et en Europe) et des bureaux de représen- tation. En Afrique, et depuis les acqui- sitions opérées fin 2019, BCP a étendu sa présence dans 18 pays. Le groupe ne cache pas son ambition de décrocher d’autres licences sur le continent après avoir verrouillé sa position sur les nou- velles routes de la soie.

Bank of Africa : L’Afrique, une question identitaire

Attijariwafa bank, BCP et Bank of Africa. Ces 3 groupes opèrent à travers 45 filiales et 4 succursales dans 27 pays, dont 10 en Afrique de l’Ouest, 6 pays en Afrique centrale, 6 en Afrique de l’Est, 3 en Afrique du Nord et deux pays en Afrique australe. C’est dire que nous sommes bien loin des débuts timides de cette externalisation, avec quelques opérations en Afrique du Nord et chez les pays «amis» de l’Afrique de l’ouest. Aujourd’hui, ces trois banques ne cachent plus leur ambition d’être des acteurs panafricains, jadis une qualifi- cation réservée aux mastodontes sud- africaines et nigérianes. Dans le reste du monde, les banques marocaines sont présentes dans 7 pays en Europe et en Chine et disposent de 52 bureaux de représentation dans 17 pays principalement européens. Ces 3 banques jouent un rôle important

Devenue Bank of Africa en 2020, la banque présidée par Othman Benjelloun est devenue un acteur économique et financier incontournable en Afrique, qui s’appuie sur un puissant réseau et une présence dans 20 pays africains qui couvrent les 5 zones du continent. 2 ème banque africaine en matière de couverture géographique, BOA par- ticipe activement au développement d’une économie africaine dynamique, résiliente et inclusive. Le Groupe met en place des initiatives innovantes qui appuient les programmes de développe- ment des pays, renforcent les échanges entre eux et avec le reste du monde et créent ainsi un impact social positif. Sur le plan financier, la moitié des résultats du groupe provient du continent et per- met de compenser les coups de mou que l’on constate sur le marché marocain.

Attijariwafa bank : Plus de 2.000 agences bancaires sur le continent Attijariwafa bank dispose de 3.614 agences au Maroc, 280 agences en Afrique du Nord, 898 agences en Afrique de l’ouest et 1.048 agences en Afrique centrale. Une répartition équilibrée entre les pays de présence où le groupe défend un positionnement en tant que véritable banque panafricaine, avec une pré- sence soutenue au Maghreb et dans les zones économiques intégrées UEMOA et CEMAC. «Conformément à ses orien- tations stratégiques à l’international, le groupe Attijariwafa bank continue de conforter sa vocation d’acteur régional de référence et renforce son rôle dans le développement économique régional et

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°45 16

Made with FlippingBook flipbook maker