C O - DÉVELOPPEMENT EN A FRIQUE
de valeur, nous veillons à ne pas opé- rer sur les territoires de nos filiales avec une vision unique du business et du Way of doing business. Ce serait utopique et surtout mal avisé. Chaque consommateur, chaque marché et chaque écosystème a ses particularités. Nous avons eu la chance de pouvoir recruter des com- pétences locales, tout en nous enri- chissant en centrale à Casablanca, de compétences africaines pour réussir justement le pari du co-développe- ment. Nous avons pu dupliquer, au Maroc, des solutions découvertes ou développées en Tunisie ou au Sénégal. J’espère que cet enrichisse- ment continuera au fur et à mesure que nous parviendrons à étendre notre présence opérationnelle dans d’autres pays du continent. F. N. H. : Lesieur Cristal veut être un acteur de référence sur les marchés africains des huiles de table, des huiles d’olive, des savons, de la margarine et des condiments. De quels leviers disposez-vous pour concrétiser cette ambition ? Dans ce cadre, quelles sont vos perspectives de développement en Afrique ? B. L. : Effectivement, notre ambition est d’être un acteur agroalimentaire de référence panafricain, responsable et durable. Évoluant dans un secteur où les modes de consommation évo- luent constamment et où la souverai- neté alimentaire est essentielle à la durabilité, Lesieur Cristal a établi une stratégie axée sur des objectifs ambi- tieux et précis. Cette stratégie lui per- met de stimuler sa croissance tant au Maroc qu’en Afrique subsaharienne, tout en relevant les divers défis aux- quels le Groupe est confronté. Le principal objectif du plan straté- gique de Lesieur Cristal est de créer une chaîne d’approvisionnement agricole durable qui génère de la valeur, afin de garantir une sécurité alimentaire en matière de produits oléagineux. En parallèle, Lesieur Cristal vise à consolider sa position de leader dans ses secteurs d’acti- vité historiques, tels que les huiles de table et les savons durs, tout en cherchant de nouvelles sources de croissance par le biais de la diversi- fication de notre offre produit. Enfin, dans le but d’élargir ses perspectives de développement, le Groupe prévoit d’étendre et de renforcer sa présence en Afrique.
…/…
F. N. H. : Les leaders africains parient désormais sur le co-développement, qui s’appuie sur la complémentarité économique, comme vecteur de croissance inclusive. Comment cette notion de co-développement est-elle perçue au sein de Lesieur et comment la concrétise-t-elle sur ses territoires de présence, notamment au Sénégal et en Tunisie ? B. L. : Lesieur Cristal a inscrit le déve- loppement durable parmi ses priori- tés. Le Groupe s’est appuyé sur une gouvernance consciente des attentes des différents acteurs de son environ- nement. Ainsi, nous nous engageons aux côtés de ses parties prenantes, fournisseurs et clients, mais égale- ment en faveur des communautés locales. Par ailleurs, le Groupe s’ap- plique à contribuer à la transition agricole et à la valorisation des filières de chaque pays de présence, grâce à un approvisionnement responsable. S’agissant de notre quête de création q Nous avons pu dupli- quer, au Maroc, des solutions découvertes ou développées en Tunisie ou au Sénégal.
Brahim Laroui : «Notre ambition est d’être un ac- teur agroalimen- taire de référence panafricain, responsable et durable».
de Lesieur Cristal. Nos axes straté- giques consistent donc à construire un amont créateur de valeur et sécu- ritaire, à asseoir notre leadership sur les huiles de table et sur les savons durs, mais aussi à développer de nouveaux relais de croissance à tra- vers une démarche de diversification. Ceci nous permettra, in fine, de ren- forcer notre ancrage en Afrique. Cela passe donc par une transformation organisationnelle et culturelle. Ce projet ambitieux vise principalement à permettre à Lesieur Cristal d’établir les bases d’une croissance durable et pérenne, ainsi qu’à déployer une feuille de route garantissant le res- pect de ses engagements éco-respon- sables dans le cadre de sa mission de «Servir la Terre». Nous visons égale- ment la réorganisation et la transfor- mation des ressources humaines en tant qu’acteur de la transformation au Maroc et en Afrique. De plus, nous comptons sur la transformation des fonctions industrielles et de la chaîne d’approvisionnement pour servir les besoins de l’activité et maintenir l’ex- cellence opérationnelle du Groupe, ce qui inclut ses filiales.
FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°45 26
Made with FlippingBook flipbook maker