C O - DÉVELOPPEMENT EN A FRIQUE
Inauguré le 9 décembre 2019 par le Roi, le Centre national de football de Maâmoura,rebaptisé désormais «Académie Mohammed VI de football», fait partie aujourd’hui du top 5 mondial.
Football
«La présence du Maroc dans l’échiquier de la diplomatie sportive et footballistique est primordiale»
La Fédération royale marocaine de football a signé plusieurs accords de coopération avec des fédérations de pays africains, qui touchent différents domaines : mise à disposition des infrastructures sportives nationales, formation des cadres, management sportif…
à travers des coopérations et des partenariats solides. La présence du Maroc dans l’échiquier de la diplo- matie sportive et footballistique est primordiale» , souligne-t-il. Jouer à l’unisson, jouer collectif Créer des partenariats, enrichir les expériences et offrir des ser- vices restent les priorités phares de la Fédération royale marocaine de football. A l’heure actuelle, on compte plus de 43 partenariats avec les fédérations africaines. Tout commence en juin 2015, avec 4 conventions de coopération et de partenariat signées entre la FRMF et les fédérations du Burkina Faso, de la Gambie, du Rwanda et du Burundi. La vision de la FRMF est d’offrir différents services, en met- tant à la disposition des équipes nationales africaines des centres pour effectuer leurs stages de pré- paration, la formation des cadres (arbitres et entraineurs), le mana-
epuis les années 2015-2016, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) «Le retour du Maroc dans le giron africain a concerné de nombreux secteurs : politique, économique et sportif. Au niveau sportif, le retour d’une telle ampleur ne pouvait pas aboutir sans une décision poli- tique» , précise Hicham Ramram, journaliste sportif et consultant. Et de poursuivre : «l’histoire retiendra D déploie une politique de coopé- ration et d’échange avec les diffé- rentes fédérations africaines. Cette étroite collaboration a été accen- tuée après la réintégration officielle du Maroc dans l’Union africaine le 30 janvier 2017.
que le Maroc était politiquement absent de l’Afrique, mais aussi spor- tivement. Le Royaume donnait la priorité à la Coupe du monde au détriment de la Coupe d’Afrique où il n’a participé qu’à partir de 1972. La participation des clubs maro- cains était également timide. Durant ces dernières années, le Royaume a su rectifier le tir, en étant présent Tout commence en juin 2015, avec 4 conventions de coopération et de par- tenariat signées entre la FRMF et les fédérations du Burkina Faso, de la Gambie, du Rwanda et du Burundi.
…/…
FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°45 38
Made with FlippingBook flipbook maker