Hors série Numéro 45

M ADE IN M OROCCO

…/…

tions, et nous parlons bien de moyens financiers, mais aussi humains. C’est pour cela que nous accordons un intérêt particulier à les assister dans la mise au point de leurs politiques marketing et communication : branding, études de marché, prospection, organisation de missions commerciales, test produits, canaux de distribution, protection des marques (OMPIC), communication, e-commerce, foires... Au sein de l’APMM, nous considérons également qu’il est essentiel de sen- sibiliser et de communiquer avec nos consommateurs locaux. Depuis plus de 9 ans, nous avons défendu les mesures suivantes : • Intégrer le Made in Morocco et/ou le patriotisme économique dans les pro- grammes scolaires : nous pensons qu’il est important d’enseigner à nos enfants la valeur de notre pays et de ses pro- duits. Ils sont à la fois les futurs pro- ducteurs et consommateurs, et il est de notre responsabilité de leur inculquer l’amour de notre nation et de ses offres. • Créer en urgence une cartographie complète du Made in Morocco pour les 12 régions de notre Royaume : cette initiative vise à mieux quantifier notre patrimoine matériel et immatériel. Elle fournira également des informations précieuses et des orientations à ceux qui La commande publique peut servir de levier puissant pour soutenir nos entreprises et renforcer la confiance des consommateurs locaux et internationaux.

souhaitent investir dans nos industries locales. • Établir des partenariats avec des annonceurs et des médias locaux et nationaux pour promouvoir les pro- duits marocains et les labels, en suivant les meilleures pratiques mondiales en matière de promotion des marques. • Organiser des événements promotion- nels et de sensibilisation, tels que le Salon du Made in Morocco, pour mettre en avant les produits locaux et le label marocain. • Offrir des programmes de formation et des séminaires aux producteurs locaux, afin de leur fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour améliorer la qualité de leurs produits. • Mettre en place des systèmes de cer- tification pour garantir que les produits locaux et les produits labellisés res- pectent des normes de qualité élevées. • Développer des processus de produc- tion et de distribution plus efficaces et durables, visant à éliminer les inter- médiaires et les différentes formes de spéculation. • Encourager l’utilisation des produits locaux et du label marocain dans les restaurants, les hôtels et autres entités publiques. Bien que cette liste de mesures proposées ne soit pas exhaustive, elle souligne l’im- portance de la mise en place d’une agence indépendante chargée de coordonner les actions de toutes les parties prenantes dans l’initiative Made in Morocco. Cette agence faciliterait la coordination stra- tégique transversale et optimiserait les investissements importants qui sont actuellement principalement guidés par des agendas politiques.

Une communi- cation efficace et une stratégie de branding solide sont essentielles pour promou-

tion et l’accompagnement des marques nationales portées par des TPE/PME sur les marchés internationaux. Notre premier objectif est celui de promouvoir le label «Made in Morocco» à travers la valorisation des produits & services, mais aussi à travers l’adhésion de nos membres aux valeurs patriotes que nous portons, à savoir : • La compétitivité : Comme un état d’es- prit et comme garant de la performance durable; • L’international : comme conviction commerciale et financière; • La flexibilité : comme gage de polyva- lence et de remise en cause; • La bonne gouvernance : comme vec- teur de la transparence, de la conformité et de la sécurisation du projet de l’asso- ciation; et finalement; • Le terrain : comme base de veille, d’exploration et de déploiement. Parmi les multiples missions assignées par et pour nos membres, il y a celle relative au conseil dans la réflexion et le déploiement des stratégies de dévelop- pement à l’international, celle relative à la mise à disposition des informa- tions nécessaires à l’accès aux marchés : typologie des accords commerciaux, réglementations douanières, climat des affaires, normes, ALE, risques pays, veille sectorielle; ou encore celle rela- tive à l’encouragement à la formation de Groupements d’intérêt économique (GIE). Et ce, en faisant interagir les membres pour qu’ils mettent en com- mun et mutualisent leurs ressources et leurs compétences respectives. Nos TPE/PME marocaines n’ont pas forcément les moyens de leurs ambi-

voir le Made in Morocco à l’échelle mondiale.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°45 60

Made with FlippingBook flipbook maker