D ÉVELOPPEMENT DURABLE
L’hydrogène blanc, le pari gagnant du Mali Deux questions à Aliou Boubacar Diallo, fondateur et président de Hydroma Inc, premier et seul producteur au monde de l’hydrogène naturel.
F. N. H. : Le Mali est le 1 er pays à produire de l’électricité à partir de l’hydrogène. Quelles ont été les retombées de cette initiative ? A. B. D. : Nous avons signé plusieurs MoU et LoI avec des pays qui ont un potentiel de production d’hydrogène vert et avec des offtakers allemands. D’alleurs, de nouvelles acquisitions de foncier pour l’hydrogène naturel et vert sont en cours en Afrique, au Canada et aux États Unis, pour la pro- duction d’hydrogène et d’ammoniac bas carbone. La société a fait faire, par des indépendants autorisés par les autorités canadiennes, des rapports de qualification NI 51-101 sur ses décou- vertes d’hydrogène naturel, qui ont confirmé des ressources de plus de 670 milliards de mètres cubes d’hydrogène sur une petite partie de la superficie de son permis de recherche. Dans ce sens, la société a réalisé à travers la firme canadienne Hatch Ltée une étude de préfaisabilité pour l’hy- drogène vert au Canada, dans le cadre de son North American Green Deal. La société a mené également, par le biais de la firme allemande Fraunhofer, une étude de préfaisabilité pour l’hydrogène vert et naturel, dans le cadre de son African Big Green Deal. Fraunhofer vient d’être retenue par les Emirats Arabes Unis pour l’étude sur leur stratégie nationale d’hydrogène. Hydroma Inc, dans le cadre de la réa- lisation de ses programmes «North American Green Deal» et «African Big Green Deal» , a signé un MoU avec le fonds américain Pegasus.
Finances News Hebdo : Vous avez fait le pari de miser sur l’hydrogène naturel, alors que d’autres industriels se ruaient vers l’hydrogène vert. Pourquoi ce choix ? Aliou Boubacar Diallo : Au Mali, Hydroma Inc avait fait le pari de l’hydrogène naturel, qui était considéré comme une curiosité géologique par la com- munauté scientifique et les grandes sociétés d’oil & gas. Nous avons pu prouver, suite à nos différents travaux d’exploration et aux études menées sur le site de Bourakebougou, que
l’hydrogène naturel est une énergie de flux et non de stock, donc renou- velable. Pour rappel, Hydroma Inc détient un permis de recherche du gaz d’hydro- gène naturel. Elle a réussi à dérisquer son projet du point de vue géologique et économique, en produisant de l’électricité propre, sans émission de CO2 non seulement par la méthode habituelle de la combustion directe, mais aussi par la technologie des piles à combustible. Cela ouvre ainsi le champ d’application de l’utilisation de l’hydrogène naturel à la mobilité lourde et légère et à l’industrie en général. C’est un grand pas en avant pour la neutralité carbone, la concrétisation de la transition énergétique mondiale et le développement économique et social de nos pays africains. Grâce à cette découverte et à nos tra- vaux, nous sommes régulièrement invités à participer à des évènements dans le secteur de l’énergie en Europe et dans le monde. Les gouvernements portent désormais une attention particulière à l’hydro- gène naturel. L’Australie a même commencé à octroyer des permis de recherche d’hydrogène naturel. Je souligne qu’Hydroma Inc est aussi engagée dans le développement de la filière d’hydrogène vert en Afrique et au Canada.
FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°45 94
Made with FlippingBook flipbook maker