ACTUALITÉS UN ÉVÉNEMENT MUSICAL ROCK ‘N’ ROLL
GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
Laliberté. Chaque scène montre un style de musique différent. Nous avons de tout, d’Elvis à Tina Turner ». Un délice musical en dix scènes qui mettent en lumière différentes époques et des événements clés de l’histoire du rock ‘n’ roll, depuis ses débuts avec le rhythm ‘n’ blues jusqu’aux succès Big Hair et Big Power de la période SoundWave des années 1980, en passant par l’ère du disco. Avec des arrêts en cours de route pour noter les événements importants comme les débuts de certains groupes au Ed Sullivan Show et le légendaire concert de Woodstock. Les auditions et le travail préliminaire sur le projet musical d’automne du Cercle Gascon II ont commencé en janvier avec un appel aux membres anciens et actuels de la troupe. Laliberte et le reste de l’équipe de production ont reçu 30 réponses positives. Depuis, le nombre de réponses a été ramené à 18 personnes prêtes à consacrer du temps et leur talent à la production. Une section spéciale est égale- ment consacrée à la place du Qué- bec dans l’histoire du rock’n’roll.
Jusqu’à présent, les préventes de billets ne laissent que très peu de places pour ceux qui décident de se présenter à la porte et de voir s’ils peuvent assister au spectacle. « Cette fin de semaine est déjà complet, a déclaré Mme Laliberté, et les autres dates (du spectacle) sont en train de s’épuiser”. Le spectacle a lieu dans la salle commu- nautaire de l’église Holy Trinity à Hawkesbury. Les représentations auront lieu les 12 et 13 octobre, du 18 au 20 octobre, et les 26 et 27 octobre. Pour réserver un billet avant qu’il ne soit épuisé, rendez-vous sur www.theatrecercle- gascon.ca « Le public va s’amuser à chanter avec nous », a déclaré Mme Laliberté.
Il est temps de se secouer, de s’agiter et de rouler, car le Cercle Gascon II est dans la maison avec son hommage musical à l’histoire du rock ‘n’ roll. « Beaucoup de nos membres ont dit que nous devions faire une comédie musicale, a déclaré Mme Louise Laliberté, membre de longue date de la troupe de théâtre locale, le Cercle Gascon II. Dans notre groupe, nous avons beaucoup de gens qui savent chanter». La dernière fois que la troupe de théâtre communautaire de Hawkesbury a présenté une comédie musicale, c’était il y a plus d’une demi-douzaine d’années, avec la pro- duction de La Voix Senior, une parodie des émissions de télé-réalité comme La Voix. En octobre, juste à temps pour Thanksgiving, le Cercle Gascon II remercie et honore l’héritage musical du rock ‘n’ roll avec sa production L’histoire du Rock. « Il s’agit d’un aperçu des débuts du rock’n’roll et de son évolution, explique Mme
Rejoignez le Cercle Gascon II ce mois d’octobre à la salle communautaire de l’église Holy Trinity pour un hommage musical à l’histoire du rock ‘n’ roll. (Photo Facebook)
LA SAISON DE LA GRIPPE ARRIVE, LE BSEO INCITENT À LA VACCINATION DANS L’EST DE L’ONTARIO
La Seigneurie, Centre de généalogie et d'histoire de Hawkesbury FIÈRE Né d’une race
PELLERIN
Pierre Le Blanc, membre de La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury, a préparé cette lignée généalogique pour rendre hommage à la famille et aux ancêtres paternels d’Ulric Pellerin. Pour différentes raisons, les actes de baptême, mariage ou décès ne sont pas toujours disponible et alors, il doit se faire certaines déductions pour déterminer les âges approximatifs des personnes. Le premier ancêtre en Acadie est Étienne Pellerin, de parents non connus. Quatre fils et cinq filles1 sont issus du mariage d’Étienne et Jeanne, nés approximativement entre 1678 et 1698.
GÉNÉRATIONS
Le médecin chef du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Dr Paul Roumeliotis, recommande à tous les résidents de mettre à jour leurs vaccins et de se faire vacciner au début de la saison de la grippe. (Photo stock)
10e Murielle, Maryse, Patrice et Louise Pellerin 9e Ulric Pellerin (1923 – 2009) - Lucille Brien (1927-1995), fille d'Anselme et Alice Héroux, m. le 1950-02- 18 à Saint-Bruno-de-Gigues, Qc 8e Arthur Pellerin (1898-1970) – Rose Marie Trépanier (1901 – 1981), fille de Joseph et Agnès Girard, m. le 1921-08-10 à Ville-Marie, Qc 7e Séraphin Pellerin (1862 – 1931) - Rosalie Beaudoin (1859 - …), fille de Louis, agric., et Dina Lemire dit Marsolais, de Lavaltrie, Qc, m. le 1886-08-24 à Saint-Charles-Borromée, cathédrale de Joliette, Qc 6e Joseph Pellerin (1829 - …) - Geneviève Hétu (1833 - …) de Putnam, Connecticut, É.-U., fille de Joseph et Josephte Bourret, m. le 1855-08-05 à Saint-Gabriel-de-Brandon, Qc 5e Alexis Pellerin (1797-1850), cult. - Flavie Lepage (1805 – 1867), fille de Charles, cult. et Angélique Richard, m. le 1828-10-07 à Saint-Jacques-de-l'Achigan, cté de Montcalm, Qc (maintenant Saint- Jacques) 4e Joseph Pellerin (~1757-1801) - Marie Josette LeBlanc (1767–1818), fille de Joseph et Magdeleine Dugas, m. le 1778-01-28 à Saint-Jacques-de-l'Achigan, Qc (maintenant Saint-Jacques) 3e Jean-Baptiste Pellerin (1719 – 1805) - Marie Joseph Bourg (1724 –1809), fille d'Abraham et Marie Dugas, m. le 1744-01-13 à Port-Royal, Acadie 2e Jean-Baptiste Pellerin (~1685 – après le 1749-03-02) - Marie Martin (~1678 – 1746), fille de Pierre et Anne Ouestnorouest dit Petitous, m. le 1710-02-11 à Port-Royal, Acadie 1re Étienne Pellerin (~1647-1722) - Jeanne Savoie (~1658 – 1735), fille de François et Catherine Lejeune m. ~1675 à Port-Royal, Acadie La graphie des patronymes est celle des actes de mariage eux-mêmes Comment se développe la population acadienne à la seconde moitié du dix-septième siècle ? « Au fil des conflits franco-britanniques, les Acadiens se multiplient et continuent de s’étendre de Port-Royal à Pubnico (Pobomcoup) en 1653, à Beaubassin (Amherst) en 1672, à Minudie (Comté de Cumberland) en 1672, à Rivière-aux-Canards (Canard) en 1675, à Grand-Pré en 1682, à Pisiguit (Windsor) en 1684, à Chezzetcook (Halifax) en 1688, et à Cobéguit (Truro) en 1689. 2» 1Denis Beauregard. Généalogie des Français d’Amérique du Nord, c2005-2013, file:///D:/gfan/110/110309.html 2https://acadie.cheminsdelafrancophonie.org/port-royal-annapolis-royal-victime-des-guerres-par-intermittence-entre-deux-empires/ Pour faire votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire, Bibliothèque publique de Hawkesbury, 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont. K6A 1H1
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
à garder votre famille en bonne santé et à réduire la pression sur notre système de santé déjà sous tension. » Le vaccin est disponible chez les prestataires de soins de santé, dans les centres de santé communautaires et dans les pharmacies participantes à travers les Comtés unis de Prescott et Russell. Pour les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans et les membres de leur foyer, le vaccin est également disponible sur rendez-vous au BSEO. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne sur EOHU.ca. Les responsables de la santé encou- ragent les groupes à risque, notamment les enfants de moins de cinq ans, les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes, à se faire vacciner en priorité. Les soignants des personnes à risque et ceux qui s’occupent des nourrissons de moins de six mois, trop jeunes pour recevoir le vaccin, sont également vivement encouragés à se faire vacciner. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, les résidents peuvent visiter EOHU.ca ou appeler le BSEO au 613-933- 1375 ou 1-800-267-7120.
Avec l’arrivée de l’automne et du temps plus frais, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) encourage les résidents à se faire vacciner contre la grippe alors que la région se prépare à affronter la saison de la grippe. Le BSEO souligne que le vaccin contre la grippe, disponible pour toute personne âgée de six mois et plus, est considéré comme la meilleure défense contre le virus. Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygié- niste du BSEO, a souligné les risques particu- liers que la grippe présente pour les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées de plus de 65 ans. « Les maladies respiratoires circulent chaque année, mais la grippe pose un plus grand risque pour les jeunes enfants », a déclaré le Dr Roumeliotis dans un commu- niqué de presse du BSEO. « Je recommande fortement que tout le monde dans votre foyer se fasse vacciner contre la grippe cet automne, surtout les enfants de moins de cinq ans et les personnes de plus de 65 ans. Le vaccin contre la grippe peut aider
Made with FlippingBook flipbook maker