511 - Mise à jour sur le marché T2 2021

Transport maritime et logistique de la chaîne d’approvisionnement

La capacité limitée de transport maritime de marchandises, les retards dans les ports et l’augmentation du fret intérieur entraîneront une hausse des coûts tout au long de 2021.

Aperçu du fret maritime entrant

▪ Comme prévu, la rentabilité retrouvée du transport maritime océanique grâce aux pratiques de tarification au comptant maintient les prix élevés pour les traversées transocéaniques. Les prix de fret élevés devraient persister jusqu’en 2021. ▪ Les compagnies maritimes font état de prix de fret record et donnent la priorité aux expéditions vers les classes de fret les plus rentables, laissant souvent les marchandises moins rentables à quai. Un article du New York Times de février citait des contrats de conteneurs typiques de 2019 pour 2 500 $, dont le prix est désormais de 7 000 $. ▪ Bien que 93 porte-conteneurs soient à nouveau en mouvement, après avoir été bloqués pendant près d’une semaine par le blocage de l’Ever Given dans le canal de Suez, les experts en fret maritime mettent en garde contre une constriction de la capacité d’expédition et des équipements pendant des mois en raison de ce seul incident. (JoC.com) ▪ Les retards des ports dans le traitement des expéditions de conteneurs entrants ont dépassé 35 jours. Les pénuries d’équipement, les restrictions d’exploitation liées au Covid dans les ports ont contribué à ce que des dizaines de porte- conteneurs attendent d’être déchargés au large des côtes des principaux ports nord-américains, tout au long du premier trimestre.

Fret sortant et intérieur

▪ Les perturbations météorologiques hivernales ont eu un impact sur le transport terrestre avec une augmentation significative du nombre d’appels d’offres pour des expéditions intérieures sortantes retardées ou complètement non expédiées, contribuant à une augmentation moyenne de 12 % des frais de livraison intérieure. ▪ Le camionnage nord-américain reste à court de chauffeurs, avec plus de 80 000 postes vacants. Cette contrainte de capacité, semblable à celle du fret maritime, entraîne des pratiques de tarification au comptant qui contribuent à porter les bénéfices des sociétés de transport public à des niveaux record. (CCJ Digital)

6

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker