FNH N° 1167 ok

30

LUNDI 30 SEPTEMBRE 2024 / FINANCES NEWS HEBDO

SOCIÉTÉ

Crise des étudiants en médecine

L’impasse totale Depuis 10 mois, pas moins de 25.000 étudiants en médecine boycottent les cours, les examens et les stages cliniques, afin d’exprimer, entre autres, leur opposition à la réforme de leur formation. Il s’agit de la plus longue mobilisation étudiante de l’histoire du Maroc. Malgré l’intervention du médiateur du Royaume, les étudiants et la tutelle peinent à s’entendre.

V

Par M. Ait Ouaanna

épineuse problématique. L’entremise de Mohamed Benalilou a donné l’illusion d’une fin proche, avant que la nouvelle proposition du ministère, présentée à travers le médiateur, ne soit rejetée, à une large majorité, par les futurs médecins. En effet, les étudiants grévistes ont considéré cette offre comme étant similaire à celle déjà proposée, et n’apportant pas de réponses concrètes sur le sort de leurs collègues expul- sés et des bureaux étudiants. «L’offre du ministère concer- nant la filière médecine a été massivement rejetée, avec un taux de refus dépassant les 75% à l’échelle nationale. Cela montre que compter sur l’endurance des étudiants et sur le facteur temps pour ten- ter de briser l'unité estudian- tine est une stratégie per- dante, qui ne fait qu’aggraver la crise. La ténacité des étu- diants prouve que la seule solution est de répondre sérieusement et sincère- ment à leurs revendications, qui sont incontestablement justes et légitimes. Cela sera accueilli de la même manière

isiblement, le feuilleton «Étudiants en médecine Vs Miraoui» est encore loin de son dénouement. Alors qu’une issue à ce bras de fer, qui continue depuis 10 mois, semblait se profiler grâce à l’intervention de l’institution du médiateur du Royaume, les futures blouses blanches maintiennent leur pression. Si les étudiants en pharma- cie ont obtenu gain de cause après avoir signé, dimanche 22 septembre, un procès-ver- bal d’accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur, leurs confrères des filières médecine et médecine den- taire n’arrivent toujours pas à trouver un terrain d’entente avec la tutelle. Dans le dessein de mettre au point des solutions «logiques et équilibrées», le médiateur du Royaume a tenu des réu- nions avec les différentes parties concernées par cette

par les étudiants en méde- cine, à l'instar de leurs col- lègues de la filière pharma- cie», indique la Commission nationale des étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire, dans un communiqué rendu public mardi 24 septembre. S’agissant de la filière phar- macie, la Commission a exprimé sa satisfaction suite à la résolution du dossier, relevant en revanche une «injustice persistante» envers la filière. En effet, les pharma- ciens de demain n’ont eu droit qu’à une session «exception- nelle» unique pour chaque semestre, sans examens de rattrapage, d’ici la fin du mois de novembre prochain. Une décision considérée par la Commission comme étant contraire au principe d’égalité des chances.

cela résulte d'une objection personnelle du ministre de l’Enseignement supérieur, malgré un accord tardif des doyens et de nos chers pro- fesseurs. Face à cette situa- tion, nous maintenons notre confiance en l'Institution du médiateur, dont nous atten- dons la réponse pour contrer toute tentative de saboter les initiatives visant à résoudre la crise» , précise la même source. Il est à noter qu’en dépit de ce détail préoccupant quant à la reprogrammation des exa- mens, les étudiants en phar- macie ont décidé, juste après la signature dudit procès-ver- bal, de mettre un terme à leur boycott et de reprendre les cours. Pour rappel, le département de Miraoui s’est engagé à lever les sanctions disciplinaires imposées aux étudiants en pharmacie et à appliquer les diverses dispo- sitions convenues.

Considérée comme étant similaire à celle déjà proposée, l'offre du ministère concernant la filière médecine a été massivement rejetée, avec un taux de refus dépassant les 75 % à l’échelle nationale.

Une objection «personnelle» «Nous avons appris que

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker