Born to Be a Bird N°2

le groupe APG pour ses besoins d'activité, d'interline ticketing. Pour exercer cette activité, il faut disposer d'un code IATA. Et pour avoir un code IATA, il faut être une compagnie aérienne régulière. APG a donc émis le souhait d’être autonome sur ce point et de posséder une compagnie aérienne interne au groupe, pour ses besoins au sens large du terme. Son objectif ne sera jamais d’être une compagnie aérienne avec une activité majeure, mais vis-à-vis des autorités de tutelle, de conserver son statut de com- pagnie aérienne régulière : lorsqu’on investit dans un avion, il faut quand même le faire voler, aminima . La feuille de route, c’est d’être une compagnie aérienne réguliè- re, faisant du transport de passagers, de manière à pouvoir obte- nir un code IATA, de se distribuer dans les GDS et d’utiliser ce code pour l'interline ticketing. Pour établir facilement des contrats de partenariat d'interline ticketing avec les compagnies du monde entier facilement, il faut obtenir l’Operational Safety Audit (IOSA) : c'est une certification délivrée par IATA et renouvelée tous les deux ans.

Beechcraft et il y a un centre de maintenance à Toulouse. Etant basée à Toulouse, APG Airlines a ensuite mené une étude de marché qui a abouti au choix de Lorient pour cette ligne unique.

Class & Relax Lifestyle Magazine : quelle est votre clientèle, sur cette ligne Toulouse-Lorient ?

Sophie Ballandras : On a une clientèle de repeaters, nous ciblons des hommes et des femmes d’affaires, des TPE qui ont à la fois des activités sur Toulouse et Lorient : nous avons des habitués sur cette ligne où nous exploitons, du lundi au vendredi, un vol par jour ; pas toute l’année : ce Beechcraft doit être maintenu toutes les 200 heures. Nous avons l’obligation de cette mainte- nance, au minimum deux fois par an. D’autre part, nous suspen- dons l’activité de mi-juillet à fin août, notre clientèle étant vrai- ment business Class & Relax Lifestyle Magazine : . Votre aéronef a récemment changé de livrée, il a été repeint. Comment s'est fait le choix de ce nouveau look ?

Les auditeurs viennent du monde entier : à chaque fois, ils sont surpris par APG AIrlines, parce qu'ils ont l'habitude d'auditer de grosses compagnies aérienens : nous sommes la plus petite compagnie aérienne régulière du monde à être auditée pour être IOSA. Imaginez que nous avons exactement les mêmes contraintes qu'une compagnie comme Air France, sans exagérer: vis-à-vis de la DGAC, vis-à-vis de IATA, pour IOSA. Et donc nous sommes audités comme eux. On a le même référentiel de cri- tères à respecter. Maintenant, en ce qui concerne le choix de la ligne, on a étudié lesquelles étaient disponibles, et on a surtout tenu compte des contraintes par rapport à la maintenance de cet avion : c’est un

Sophie Balandras : Les équipes d'APG ont travaillé de manière collégiale, dans le monde entier : le projet de changement de look leur a été présenté et un concours a été organisé en interne pour présenter des projets. L’idée a suscité un bel engouement, c'était ludique. C’est le projet d’APG Jordanie qui a été retenu.

C

lass & Relax Lifestyle Magazine : Sophie Ballandras, you are the director of APG Airlines, one of the world's smallest airline.

Sophie Ballandras: Exactly, with a single 8-seater aircraft, a twin turboprop BE 350 operating on a single route, Toulouse-Lorient. The creation of this airline was initiated by the APG group for its interline ticketing needs. To operate this business, you need an

18

~B O R N T O B E A B I R D - 2024 ~

Made with FlippingBook Digital Publishing Software