que l’on sait parler aux compagnies aériennes. Il a nous fallut du temps, avoir dans le réseau d’APG les bons interlocuteurs, au bon moment, bref avoir un réseau à maturité, suffisamment fort, pour intégrer ce business. Nous traitons par exemple, pour le cargo, avec des compagnies comme United Airlines, en Jordanie, au Nigeria, ou au Ghana. C'est ce qui fait la force d’APG : donner accès à des marchés par- fois très difficiles à toucher, même pour d’impo- santes compagnies aériennes. Elles ont du mal à y entrer, et nous sommes là.
Class & Relax Lifestyle Magazine : Comment avez- vous fait face à la pandémie ?
Sandrine de Saint Sauveur : Lorsqu’il y a eu le Covid, ma seule véritable crainte fut de perdre nos bureaux de représentation. Nous avions mis plus de 25 ans à construire ce réseau. Tout le monde perdait de l'argent, ce n'était pas le sujet. J’avais déjà sur- monté une crise de grande ampleur. Mais perdre le réseau, cela aurait été… Il n'y a rien de plus difficile que d'avoir un bon réseau. Et au-delà du réseau, il allait falloir le conforter après la pandémie, le rajeu- nir, trouver des successions. Il n’y qu’à voir la diffi- culté que rencontrent les compagnies aériennes à faire fonctionner leurs alliances, qui se font, se défont, pour comprendre. Class & Relax Lifestyle Magazine : La technologie est omniprésente aujourd’hui, mais les relations humaines restent fondamentales, chez APG.
ce absolue ? Je dois savoir dans qui et en quoi j’ai confiance.
L’homme peut être remplacé pour compter, depuis longtemps. Qu'on apprenne encore les maths à l’école, c'est une hérésie totale, pour moi. De même, c’en est une autre dans l'enseignement, et qu'on ne consacre pas davantage de temps à étudier l'histoi- re, la géographie, la philosophie, les cultures, et les relations humaines. On n’explique plus aux jeunes Je pense qu’il faut de l’IT, suivre de près ce qui se fait en technologie, et maintenir l’humain, qui est irremplaçable, au cœur de notre réseau.
Sandrine de Saint Sauveur : Le problème avec la technologie, est le suivant : puis-je avoir une confian-
23
~B O R N T O B E A B I R D - 2024 ~
Made with FlippingBook Digital Publishing Software