Born to Be a Bird N°2

Richard Burgess : Nous trouvons toujours des questions stimu- lantes, pour débattre au World Connect. Il sera peut-être difficile d’en discuter, pour les compagnies aériennes. Les questions que nous choisissons n'offrent aucune réponse simple et c'est là tout l'enjeu. Cela va évidemment varier d'une compagnie aérienne à l'autre, d'un pays à l'autre. Aucune compagnie aérienne n’est politiquement dirigée, mais il y a une influence politique sur les compagnies aériennes d'une manière ou d'une autre, dans de nombreuses régions du monde. Mais il y a également beaucoup de compagnies aériennes pivées qui sont purement motivées par le business. Elles sont là pour générer des revenus et assurer la croissance pour leurs actionnaires, en fin de compte. Il y a aussi des compagnies aériennes qui ont d'autres objectifs, qui sont très spécifiques à certaines régions du monde ou à certains pays. Nous travaillons avec de nombreux pays insulaires. Nous tra- vaillons avec des compagnies comme Air Tahiti Nui, avec Sata International, aux Açores. Nous travaillons avec Air Mauritius de l'île Maurice. Elles ont évidemment un autre objectif, qui est de sécuriser le trafic entrant et sortant de la destination, que ce soit pour stimuler le tourisme, qui est un élément clé de l'économie, ou le fret. Encore une fois, ces compagnies aériennes ont joué un rôle essentiel lors de la pandémie du COVID, où l'importation et l'ex- portation de marchandises étaient très importantes, mais pas seulement pour les marchandises, aussi pour les médicaments. Si ces compagnies aériennes n'avaient pas existé, les autres ne volant plus en l’absence de touristes, cela aurait eu un impact majeur sur la capacité de ces régions à faire face à l'épidémie. Et ce n'est qu'un exemple récent. De nombreux pays qui ont des enjeux politiques très importants : certaines compagnies

l'époque. Le programme interligne que nous avons développé, et maintenant les nouveaux canaux NDC (New Distribution Capability), dans lesquels nous avons énormément investi, sont essentiels, et il ne fait aucun doute qu'il y aura d'autres dévelop- pements.

Class & Relax Lifestyle Magazine : Le développement du trans- port aérien est-il dicté par le politique ou par l'économique ?

34

~B O R N T O B E A B I R D - 2024 ~

Made with FlippingBook Digital Publishing Software