Aménagement paysager
Zoom sur les grands principes des cours écologiques L’effet des changements climatiques se fait sentir, et chacune de nos actions peut contribuer à l’atténuer — à commencer par nos aménagements paysagers! Comment donc s’assurer de rendre sa cour écologique? Voici un survol des grands principes à respecter. Diversifier la pelouse Utiliser l’eau de pluie Installez un baril récupérateur à la sortie de vos gouttières. Utilisez ensuite cette eau pour arroser vos plantes et votre potager. Voilà une méthode simple et peu coûteuse pour économiser la précieuse eau potable! Rendre son sol perméable
AGRICULTURE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES Comment s’adapter à l’évolution des conditions météorologiques?
• Gérer les nutriments : l’élaboration d’un plan de gestion des éléments nutritifs évite qu’ils s’accumulent de façon excessive. • S’assurer adéquatement : les produits d’assurance agricole permettent d’être bien protégé en cas de catastrophe. En adoptant des stratégies gagnantes, les agriculteurs peuvent renforcer leur résilience, et mieux gérer les risques liés aux changements climatiques, tout en profitant des nouvelles occasions qui s’offrent à eux. Bref, s’adapter est la clé pour prospérer!
Les changements climatiques présentent à la fois des défis et des occasions favorables pour les agriculteurs. Par exemple, les températures plus chaudes allongent les périodes de croissance et permettent de diversifier les cultures, alors que les hivers plus doux réduisent les besoins en chauffage et facilitent le pâturage. Ceux-ci provoquent toutefois une recrudescence des infestations de parasites. De plus, sécheresses, inondations et vagues de chaleur menacent les récoltes. STRATÉGIES D’ADAPTATION Pour atténuer les risques liés aux changements climatiques, diverses stratégies d’adaptation sont essentielles. En voici quelques-unes : • Miser sur l’agriculture de conservation : un labourage limité et une culture continue peuvent améliorer l’infiltration de l’eau. • Diversifier les cultures : ajouter des fourrages vivaces à la rotation des cultures peut contribuer à réduire les perturbations dues aux maladies et aux ravageurs. • Contrôler l’eau : établir un plan de gestion de l’eau à long terme ainsi que préserver et restaurer les zones humides peut favoriser l’infiltration de l’eau. • Surveiller la météo : une surveillance régulière des conditions météorologiques, des maladies des cultures et des ravageurs permet d’intervenir rapidement au besoin.
Le gazon est souvent la seule espèce végétale à couvrir le sol. Or, cette monoculture requiert beaucoup d’eau et parfois des pesticides, ce qui s’avère nuisible à la biodiversité. Certaines espèces telles que le trèfle et le thym tolèrent mieux les temps secs et peuvent même nourrir des pollinisateurs comme les abeilles. Choisir des plantes indigènes Plusieurs plantes importées n’ont aucun compétiteur naturel dans notre écosystème et deviennent vite envahissantes. En choisissant des espèces adaptées au climat d’ici, comme l’amélanchier du Canada ou le sureau blanc, vous contribuez à la conservation de la flore et de la faune locales (bonjour, jolis oiseaux!).
En optant pour une allée ou une section pavée de dalles poreuses ou de gravier concassé plutôt que d’asphalte, vous permettrez à la pluie de mieux pénétrer dans le sol. Cela l’empêchera de ruisseler en surface et d’emmagasiner des polluants qui se retrouveront à la station d’épuration. Cultiver un potager Les émissions liées au transport de la nourriture sont un facteur de pollution important. En récoltant concombres, tomates et laitues directement de votre jardin, vous réduisez ce problème à la source! Aménager une cour écologique peut sembler long et ardu, mais cela ne comporte que des bienfaits. En plus, à la longue, cette façon de faire nécessite moins d’entretien!
FLOWERS | SHRUBS | TREES
HEURES D’OUVERTURE MAI / MAY • OPENING HOURS Lun. - ven. / Mon. - Fri. - 8 am - 6 pm Samedi / Saturday 8 am - 5 pm Dimanche / Sunday 9 am - 4 pm
BERGERON GREENHOUSES
Wal-Mart
Laurier
O.P.P.
Route 174
Ottawa River / Rivière des Outaouais
Made with FlippingBook interactive PDF creator