Reflet_2024_05_15

Aménagement paysager

Pour l’aménagement paysager, on se débrouille soi-même ou on engage des pros? Vous avez des travaux d’aménagement paysager à effectuer? Pour savoir s’il est préférable de les faire vous- même ou de recourir à une entreprise spécialisée, lisez ce qui suit! Difficulté D’emblée, vous devez songer au degré de complexité du travail à exécuter. Certaines tâches sont un jeu d’enfant (ex. : tondre le gazon), tandis que d’autres peuvent nécessiter une expertise en particulier (ex. : excavation, maçonnerie, élagage). Ainsi, plus le travail est difficile, plus il est avantageux de faire appel à des experts. Temps Avez-vous envie de consacrer votre temps libre à travailler sur votre terrain? Si la réponse est non, faire affaire avec des professionnels tombe sous le sens — même chose si votre condition physique ne vous permet pas d’effectuer des travaux requérant une certaine force. Argent Il se peut que vous pensiez que faire vous-même votre aménagement paysager est avantageux sur le plan financier. Or, avez-vous songé aux équipements à vous procurer? À l’achat ou à la location, ceux-ci peuvent s’avérer très coûteux!

La petite histoire de la traite mécanisée

Pendant des siècles, l’homme a eu recours à un tabouret et à un seau pour traire ses vaches. Avec la révolution industrielle du 19 e siècle, le lait qui était vendu près de la ferme a commencé à être distribué sur une plus grande distance à plus de consommateurs. Pour satisfaire à la demande, il fallait trouver une façon de traire davantage de vaches par jour. Plusieurs inventeurs ont alors développé des systèmes plus ou moins efficaces de récolte mécanisée du lait. Un d’entre eux consistait à insérer des canules à l’intérieur de chaque trayon de la mamelle de la vache. Il a fallu attendre vers 1860 pour que l’Américain Leighton O. Colvin invente la machine à traire à succion. Grâce à celle-ci, il n’était plus nécessaire d’insérer quoi que ce soit dans les trayons, le dispositif imitant la tétée du veau. Cette technologie a connu plusieurs améliorations au cours des années avant de ressembler aux trayeuses utilisées de nos jours. Le résultat final donna lieu à un dispositif

central récoltant le lait à l’aide de gobelets trayeurs permettant de traire plusieurs vaches à la fois. Les éleveurs canadiens ont commencé à adopter cette technologie dans les années 1950. Depuis quelques années, le robot de traite, également appelé trayeuse automatisée, fait son entrée dans les fermes laitières. Il s’agit d’un immense compartiment dans lequel la vache entre par elle-même. Celle-ci y reçoit une ration de moulée pendant que la machine réalise toutes les étapes de la traite. Ce système récolte par la même occasion des données sur chaque bête, ce qui permet d’effectuer un suivi de santé plus rigoureux que jamais. Selon le Recensement de l’agriculture, environ une ferme laitière sur cinq est dotée d’au moins une trayeuse entièrement automatisée au Québec. Cette technologie gagne en popularité et devrait poursuivre son essor au cours des prochaines années.

En somme, si vous êtes habile de vos mains et n’avez aucune contrainte de budget (ni d’horaire), vous pouvez assurément effectuer certaines tâches. Vous voulez des résultats esthétiques, durables et conformes aux règlements de votre municipalité? Renseignez-vous sur les entreprises spécialisées en aménagement paysager desservant votre région et contactez-les pour demander une estimation!

Francis Drouin Député, MP Glengarry - Prescott - Russell

STEWART ELECTRIC •

«L’agriculture est le moteur de notre économie» ''Agriculture is the heart of our economy.''

FREE ESTIMATES SERVICE 24 h

• RESIDENTIAL • RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • FARM • AGRICOLE MAC STEWART, PROPRIÉTAIRE - 1420 County Rd. 10, Saint-Eugène, ON 613 674-5283 • Fax.: 613 674-3022 • Cell.: 613 551-4674

1(: 6KHOO'LHVHO([WUD

VWSLHUUHIXHOVFD &RXQW\5G/DQFDVWHU2Q  

1-800-990-0490 francis.drouin@parl.gc.ca

Made with FlippingBook Digital Proposal Creator