Reflet_2024_05_15

Aménagement paysager

4 conseils sensés pour minimiser le gaspillage alimentaire dans les fermes

5 règles d’or pour bénéficier d’un potager productif

Vous voulez créer votre tout premier potager, ou bien votre dernière tentative n’a pas eu les résultats escomptés? À go, enfilez vos gants de jardinage et suivez ces cinq conseils éprouvés! 1. Choisissez le bon emplacement Un jardin en santé nécessite au moins six heures d’ensoleillement par jour. Choisissez donc un endroit lumineux, mais aussi à l’abri du vent afin de minimiser les risques d’endommager vos précieux plants. Truc de pro : ne semez rien à moins de cinq mètres d’un arbre pour éviter que ses racines ne gênent la croissance de vos légumes. 2. Fertilisez la terre En donnant un coup de main au sol, on s’assure d’avoir des salades garnies en conséquence! Intégrez du compost de jardinage à la terre au moment de semer, puis utilisez un engrais naturel du commerce toutes les trois ou quatre semaines. 3. Semez des valeurs sûres Avant de mettre les mains dans la terre, sélectionnez des plants faciles d’entretien et qui produisent beaucoup. Les tomates, les carottes, les radis, les concombres, ou encore les courgettes sont tous des succès (quasi) assurés! 4. Arrosez régulièrement Cela peut sembler évident, mais… il faut le faire souvent! Si vous arrosez le matin, le feuillage aura le temps de

sécher pendant la journée, ce qui réduit les risques de maladies et de champignons. 5. Récoltez avec délicatesse Assurez-vous de cueillir vos légumes sans briser la plante (en coupant au bon endroit à l’aide d’un sécateur, par exemple). Cela lui permettra de poursuivre sa production. Vous craignez de faire des erreurs? Demandez conseil à un expert du jardinage ou regardez des tutoriels sur le Web. Enfin, n’oubliez pas que la patience est une vertu : tôt ou tard, vous maîtriserez l’art du jardinage!

3. NETTOYEZ, STOCKEZ ET VENDEZ SANS TARDER Investir dans de l’équipement de nettoyage et des installations de stockage adaptées permet de conserver la fraîcheur des récoltes plus longtemps. De même, trouver un acheteur peu de temps après la récolte limite la durée de stockage et préserve la qualité des produits. Bref, des ventes rapides se traduisent par moins de déchets et plus de profits! 4. COMPOSTEZ ET RECYCLEZ À VOLONTÉ Le compostage est un moyen écologique de se débarrasser des déchets organiques et d’enrichir naturellement le sol. Collaborer avec des programmes de recyclage locaux ou faire don des produits invendus à des organismes sont d’autres options gagnantes. Intégrer ces conseils dans vos habitudes contribuera à la durabilité de votre exploitation tout en garantissant que le labeur dans les champs se traduira par une récolte abondante et un minimum de pertes!

Le gaspillage alimentaire affecte l’ensemble de la chaîne alimentaire, et sa réduction commence dans les exploitations agricoles où les produits sont cultivés. Voici quelques moyens d’y arriver et d’ainsi maximiser vos profits. 1. PLANIFIEZ INTELLIGEMMENT LES CULTURES Cultiver des aliments adaptés à la demande et au climat est primordial. Vous devez donc soigneusement évaluer les possibilités du marché afin de planifier les cultures de manière stratégique. Vous diminuerez ainsi la probabilité que des aliments invendus soient gaspillés. 2. RÉCOLTEZ DE MANIÈRE EFFICACE Pour augmenter le rendement et réduire les pertes lors des récoltes, assurez-vous d’effectuer des passages secondaires ou de récolter à la main les produits « oubliés » par la machinerie au lieu de compter uniquement sur celle-ci.

AGRICULTURE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES Comment s’adapter à l’évolution des conditions météorologiques?

Les changements climatiques présentent à la fois des défis et des occasions favorables pour les agriculteurs. Par exemple, les températures plus chaudes allongent les périodes de croissance et permettent de diversifier les cultures, alors que les hivers plus doux réduisent les besoins en chauffage et facilitent le pâturage. Ceux-ci provoquent toutefois une recrudescence des infestations de parasites. De plus, sécheresses, inondations et vagues de chaleur menacent les récoltes. STRATÉGIES D’ADAPTATION Pour atténuer les risques liés aux changements climatiques, diverses stratégies d’adaptation sont essentielles. En voici quelques-unes : • Miser sur l’agriculture de conservation : un labourage limité et une culture continue peuvent améliorer l’infiltration de l’eau. • Diversifier les cultures : ajouter des fourrages vivaces à la rotation des cultures peut contribuer à réduire les perturbations dues aux maladies et aux ravageurs.

long terme ainsi que préserver et restaurer les zones humides peut favoriser l’infiltration de l’eau. • Surveiller la météo : une surveillance régulière des conditions météorologiques, des maladies des cultures et des ravageurs permet d’intervenir rapidement au besoin. • Gérer les nutriments : l’élaboration d’un plan de gestion des éléments nutritifs évite qu’ils s’accumulent de façon excessive. • S’assurer adéquatement : les produits d’assurance agricole permettent d’être bien protégé en cas de catastrophe. En adoptant des stratégies gagnantes, les agriculteurs peuvent renforcer leur résilience, et mieux gérer les risques liés aux changements climatiques, tout en profitant des nouvelles occasions qui s’offrent à eux. Bref, s’adapter est la clé pour prospérer!

Appeler pour une évaluation gratuite! Call for free estimate!

613.863.9597 • fence-a-lot@outlook.com • www.fencealot.ca

Harvex H

Harvex Agromart Inc. • Tél.: 613-987-5243 Fax: 613-987-5254 • 1-877-376-3378 • www. Harvex.com C.P.160, 1572, ch. du comté 12, Crysler, ON K0A 1R0

• Contrôler l’eau : établir un plan de gestion de l’eau à

Proud of our local Farmers Fiers de nos agriculteurs locaux

Reconnu pour nos bas prix et un service impeccable !

726, rue Principale, Casselman ON Tél. : 613 764-1467 P009030

2006, rue des Pins street, Limoges ON Communiquez avec nous pour organiser une visite / Contact us to book a visit 819-930-4819 • cite.des.alpagas@gmail.com 6 Visitedeferme Boutiquesurplace DISCOVER THE WORLD OF ALPACAS AND MEET GASTON AND FRIENDS, AT THE ALPACAS CITY: • Farm tour • Store on site VENEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LES ALPAGAS ET RENCONTRER GASTON ET SES AMIS À LA CITÉ DES ALPAGAS: • Visite de ferme • Boutique sur place

613-527-2859 • www.bourdon.ca melissa@bourdon.ca

Made with FlippingBook Digital Proposal Creator