Coloris sur la Baie, aussi lumineux qu’une aurore boréale
artistes professionnels qui n’ayant jamais participé, de la région et de l’extérieur, soit six nouveaux exposants sur les trente », a expliqué Marie Yelle, membre du comité organisateuretdoucemoitiédeGillesYelle. En effet, cette exposition regroupait plusieurs artistes-peintres provenant de tous les coins du Québec et de l’Ontario. Enplusdefairelapromotiondesœuvres d’artistes-peintres des deux provinces, la Cité de Clarence- Rockland bénéficie de retombées économiques dans la communauté. « Les artistes logent au River Rock Inn, ils font leurs emplettes ici et fréquentent les restaurants locaux également », a confié Mme Yelle. M. Yelle, organisateur et artiste dans l’âme, a su transmettre son amour des arts etdeleurscréateursdepuislessixdernières années. « J’essaie de donner le meilleur spectacle possible ».
katina.diep@eap.on.ca R OCKLAND
Les deux jours d’exposition d’art Coloris sur la Baie ont été fort mouvementés, au cours desquels un millier de visiteurs déambulaient, admirant les toiles illustrant paysages, natures mortes, architecture et personnages. Les organisateurs n’ont reçu que d’éloges, tant de la part du public que des artistes au cours de la fin de semaine. « Les artistes ont bien vu que parmi le public, il y avait pas mal de connaisseurs d’art, simplement par le type de questions particulièrement intéressantes, recherchées », a mentionné le président et fondateur de l’événement, Gilles Yelle. « J’ai eu moi-même de nombreux coups de cœur », a-t-il admis, satisfait du bilan de la fin de semaine. L’aquarelliste Jacqueline Gougeon, présidente d’honneur de cette 6e édition, a donné le ton à l’événement par de chaleureux encouragements aux artistes présents : « Je connais l’ampleur de votre travail, vos questionnements », a lancé la dame distinguée. Sous la fraîcheur automnale de la fin de semaine dernière, la salle de réception de l’hôtel River Rock Inn était remplie d’une trentaine d’artistes professionnels fiers de montrer leurs dernières créations au grand public. LemairedelaCitédeClarenceRockland, Marcel Guibord, et sa conjointe, étaient parmi les visiteurs. « C’est une très belle exposition, très versatile. Il y a beaucoup de choix. Ce sont des professionnels. J’ai eu plusieurs coups de cœur. Il faudra que je repasse pour mieux les revoir », a partagé le maire. Les artistes ont fait de bonnes affaires
Hélène Charbonneau de Treadwell, présentait pour cette édition de Coloris sur la baie, plusieurs tableaux inspirés de scènes locales, d’Alfred et des environs. La majorité de ses créations sont exécutées au pastel sec, medium qu’elle qualifie de versatile, en style et en texture. Fait qui s’avère exact à en juger par sa production. Photos: Katina Diep
alors qu’une soixantaine d’œuvres ont trouvé preneurs (valeur de 18 000 $ au total). Unpourcentage des ventes effectuées au cours de la fin de semaine sera remis au Centre de cancérologie de l’hôpital d’Ottawa. « Parmi les membres du comité, certains sont également des survivants du cancer. C’est une maladie qui nous touche tous, nous ne sommes pas immunisés », a déclaré Gilles Yelle lors de l’inauguration. « L’union fait la force », a-t-il ajouté. « Encouragez les artistes et leurs efforts. En partant avec un coup de cœur, vous laisserez un brin d’encouragement à la fondation du cancer », a complété celle que l’on surnomme la Dame de l’aquarelle. Le comité tente chaque année de renouveler le panel d’artistes-peintres, donnant l’occasion pour la population de la Cité de Clarence-Rockland de connaître différentes démarches artistiques.
« Cela fait partie du processus de sélectionner des L'événement se tenait les 29 et 30 octobre Ci-contre,FrancineJolicoeur Séguin de Wendover proposait des compositions variées. L’artiste combine plusieurs techniques au sein d’une même toile, pour le grand bénéfice du public qui apprécie le talent de la créatrice à faire surgir l’émotion, des matières qu’elle met en scène. Sa toile « La vie, quelle merveilleuse aventure », trônait au centre de ses œuvres récentes.
AGRANDIR VOS INSTALLATIONS ? ÊTES-VOUS PRÊT À
À la BDC, nous vous offrons des solutions innovatrices pour l’expansion de vos installations. Nos services de consultation et de financement œuvrent de concert pour offrir aux entrepreneurs des solutions sur mesure. Elles pourraient inclure du financement répondant à vos besoins en investissement ou des périodes de remboursement personnalisées qui s’étalent sur la durée de vie totale de vos actifs. Voilà toute la flexibilité dont vous avez besoin pour dégager des liquidités et assurer la croissance de votre entreprise, à votre rythme.
www.bdc.ca / agrandir
Made with FlippingBook - Online catalogs