ACTUALITÉS
FRANÇOIS LEGAULT ANNONCE LA CRÉATION D’UNE ZONE D’INNOVATION EN AÉROSPATIALE
STÉPHANE BLAIS La Presse Canadienne
Pratt & Whitney Canada, Bombardier, Flying Whales Québec, Thales Canada, CAE, Airbus Canada, Airbus Atlantique Canada, Vertiko Mobilité, Aéronef Jaunt Air Mobilité Canada, Laflamme Aéro, NGC Aérospatiale, ARA Robotique et H55 Canada, font égale- ment partie des partenaires de la future zone d’innovation. La zone d’innovation priorisera deux axes de développement: la décarbonation des appareils, ainsi que l’autonomie et la sécurité des aéronefs. Boeing annonce 240 millions $ au Québec En plus de son investissement de 110 millions $ dans la zone d’innovation, Boeing compte investir 35 millions $ pour des tra- vaux de recherche et développement de Héroux-Devtek sur les trains d’atterrissage et 95 millions $ pour augmenter le nombre d’employés au Québec de sa filiale Wisk Canada. Celle-ci travaille au développement d’avion-taxi et de drone, dont la propulsion est électrique.
Le gouvernement du Québec a annoncé la création d’une zone d’innovation en aérospatiale qui s’étendra à Longueuil, Mirabel et Montréal, dans laquelle l’entreprise américaine Boeing investira près de 110 millions $. Le premier ministre François Legault a profité du Forum Innovation Aérospatiale International, auquel participaient plusieurs élus, mardi, à Montréal, pour en faire l’annonce. La zone d’innovation, sous la gouverne d’Espace Aéro, «vise à rehausser l’attrac- tivité du Québec dans le domaine de l’aérospatiale et à en faire un chef de file mondial en décarbonation et en mobilité aérienne avancée», selon un communiqué du gouvernement. Les investissements annoncés mardi totalisent 415 millions $, dont 85 millions $ proviennent du gouvernement du Québec.
LES PROFESSIONNELS Le premier ministre du Québec, François Legault, prend la parole lors d’une conférence de presse, le jeudi 2 mai 2024, à l’Assemblée législative de Québec. Le gouvernement du Québec a annoncé mardi la création d’une zone d’innovation en aérospatiale qui s’étendra à Longueuil, Mirabel et Montréal.(Jacques Boissinot, La Presse Canadienne)
DESJARDINS PRÉSENTE SES EXCUSES POUR LES AFFICHES CONTROVERSÉES
P000066-1
RAYMOND DALLAIRE
GESTION R & P DALLAIRE
www. editionap .ca
Comptabilité • Impôt • Gestion • Gestion immobilière 162, rue Race Tél. : 1 613 632-5596 Hawkesbury (Ont.) K6A 1V2 Téléc.:1 613-632-5306
TOITURE IMPERMÉABILISATION ISOLATION
ROOFING WATERPROOFING INSULATION
NOUS RECRUTONS WE’RE RECRUITING POSTES DISPONIBLES : • Électricien • Ligne de production (journalier) • Mécanicien industriel • Coop en santé et sécurité Tous les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae par la poste ou par courriel.
Une succursale de Desjardins à Montréal le mercredi 24 février 2021. Desjardins s’est excusé lundi soir pour les affiches installées à certains endroits qui soulignaient la Journée nationale des patriotes avec un drapeau du Canada. (Ryan Remiorz, La Presse Canadienne)
LA PRESSE CANADIENNE Le Mouvement Desjardins a présenté ses «excuses les plus sincères» à la suite de l’installation, par certaines caisses, d’une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada. Dans un message publié lundi soir sur sa page Facebook, Desjardins s’est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par l’affiche». «En plus des mesures qui ont été prises pendant la fin de semaine, nous vous confir- mons que d’autres rencontres s’en suivront pour que cette situation inacceptable ne se reproduise plus», a assuré l’institution. Desjardins a fait l’objet de nombreuses critiques la fin de semaine dernière, alors que plusieurs internautes ont dénoncé l’affiche utilisée à certains endroits pour prévenir les clients que leur caisse allait être fermée lundi en raison de la Journée nationale de patriotes. Sur l’affiche installée dans certaines caisses, on pouvait voir un homme qui portait sur son dos un drapeau du Canada. Le mi- nistre de la Culture, Mathieu Lacombe, avait
rapidement qualifié ce visuel d’«inapproprié». «Ça témoigne d’une méconnaissance de la signification de la Journée nationale des patriotes», a-t-il écrit samedi sur le réseau social X. Avant la publication des excuses de Desjardins, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, avait aussi accusé l’institution financière de faire preuve de non- chalance et de ne pas prendre la situation au sérieux. Il avait demandé à la direction de corriger le tir. Comme il l’avait fait dans les derniers jours, le Mouvement Desjardins a réitéré lundi soir que cette situation découlait d’une initiative prise par certaines caisses, sans son aval. «Dès samedi matin, nous avons demandé à l’ensemble des caisses de vérifier si elles avaient utilisé cette affiche non autorisée, et dans l’affirmative de la retirer», a rappelé Desjardins dans sa publication. La Journée nationale des patriotes vise à «honorer la mémoire des patriotes qui ont lutté pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique».
AVAILABLE POSITIONS: • Electrician • Production line (laborer) • Millwright • Coop in health & safety
All interested candidates are asked to send their resumes by mail or email. IKO Industries Ltd.Attention : Guylaine Lafrance, Human Resources 1451, avenue Spence Avenue, Hawkesbury, ON K6A 3T4 Courriel : Guylaine.Lafrance@iko.com 1451 Spence Ave, Hawkesbury ON | 613-632-8581
Made with FlippingBook - Share PDF online